Ange Leccia – (D’) Après Monet – Musée de l’Orangerie

expo-paris-ange-leccia-d-apres-monet-art-contemporain-musee-orangerie
Du 2 mars au 5 septembre 2022


Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée de l’Orangerie à Paris présente une œuvre vidéo de l’artiste contemporain Ange Leccia. Conçu pour le musée l’œuvre vidéo (D’) Après Monet, propose de sentir et de lire la polysémie des Nymphéas de Monet à partir de l’histoire de la genèse de cette œuvre magistrale. À la fois hommage au maître et regard sur son chef-d’œuvre, (D’) Après Monet invite à une expérience sensible et spirituelle.

Lire la suite…

FATA MORGANA – Première édition du festival du Jeu de Paume, Paris

expo-paris-fata-morgana-premiere-edition-du-festival-du-jeu-de-paume
Du 22 mars au 22 mai 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le festival du Jeu de Paume à Paris propose au public de découvrir les multiples dimensions de l’image dans la diversité de ses formes. Mêlant exposition, projections, performances et concerts, présentant un nombre important de nouvelles productions, ce rendez-vous entend donner une pleine visibilité à des artistes rarement montrés en France.

Lire la suite…

« Artificialis », Laurent Grasso au musée d’Orsay

expo-art-contemporain-paris-artificialis-laurent-grasso-musee-orsay
Du 19 mai au 18 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

En parallèle de l’exposition « Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle », l’artiste français Laurent Grasso a été invité par le musée d’Orsay à Paris pour réaliser une œuvre de grande ampleur : ARTIFICIALIS. Un nouveau film, diffusé sur un écran monumental, au fond de la nef du musée, interroge la notion d’exploration au travers de nouveaux outils, capables de révéler un monde invisible, auquel nous n’avions pas accès jusqu’à présent.

Lire la suite…

James Coleman – Centre Pompidou Paris

expo-art-contemporain-paris-james-coleman-centre-pompidou
Du 9 juin au 23 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou à Paris présente une exposition rétrospective consacrée à l’artiste irlandais James Coleman, dont le grand œuvre, depuis le début des années 1960, ne cesse de déconstruire le fonctionnement des images en opérant aux confins de traditions distinctes – celles du tableau, de la photographie et du film. L’exposition rend compte de l’interdisciplinarité exemplaire d’une pratique artistique dont de nombreux artistes contemporains – comme Douglas Gordon ou Tino Sehgal – ont dit combien elle les avait marqués.

Lire la suite…

Jam Capsule – Expérience culturelle immersive monumentale

expo-paris-jam-capsule-la-villette-exposition-immersive-installation-cinema
Du 23 juin au 12 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Grande Halle de la Villette à Paris accueille une exposition sensorielle entre arts et sciences. JAM CAPSULE est un dispositif monumental dans lequel le public pourra vivre une expérience culturelle immersive sonore et visuelle unique au monde. Une surface de vidéo-projection de plus de 2.500 m2 pour voyager au cœur d’une série d’expositions thématiques sur l’environnement, la peinture, la société, la danse, le patrimoine, l’intelligence artificielle, le monde ou le street-art. JAM CAPSULE est un espace culturel inédit pour comprendre et apprendre.

Lire la suite…

Marie Bovo, Nocturnes – Fondation Henri Cartier-Bresson

expo-photo-paris-marie-bovo-noctunes-fondation-henri-cartier-bresson
Du 10 juin au 23 septembre 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

« Photographier la nuit implique l’usage de la pause longue, et l’une des particularités de la pause longue c’est d’ajouter du temps à la mesure de la lumière. » Marie Bovo.  La Fondation Henri Cartier-Bresson expose 35 tirages de grand format de 5 séries différentes ainsi que 2 films, une sélection inédite d’images prises par Marie Bovo entre chien et loup, à Marseille et en Afrique. L’œil de Marie Bovo apprécie le passage du temps et met en lumière l’humanité au milieu de la ville.

Lire la suite…

Rachel Rose – Lafayette Anticipations

expo-gratuite-paris-art-contemporain-rachel-rose-lafayette-anticipations
Du 25 mai au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains et comment repenser notre condition ? Au travers de cinq installations vidéo et d’un ensemble de sculptures, l’artiste New-Yorkaise Rachel Rose, pour sa première grande exposition à Paris, explore nos relations au paysage, à la fiction, à l’enfance, à la spiritualité et voit dans chacun de ces sujets l’occasion d’enquêter sur nos manières d’être au monde.

Lire la suite…