Expo « Antony Cairns, PXL CTY » à la MEP

expo-photo-paris-antony-cairns-mep
Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

L’espace du Studio de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris présente une nouvelle série d’œuvres de l’artiste britannique Antony Cairns. Fasciné par les métropoles, Cairns réalise dans son projet intitulé CTY des enregistrements photographiques et vidéos de grandes villes parmi lesquelles Tokyo, Londres, Las Vegas et Osaka. Il conduit une réflexion sur les paysages urbains en utilisant des techniques et des technologies dites dépassées (caméra PXL2000, cartes perforées informatiques, codes COBOL, etc.).

Lire la suite…

Expo « Renverser ses yeux – Arte Povera » au Jeu de Paume

expo-paris-renverser-ses-yeux-arte-povera-art-video-jeu-de-paume
Du 11 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Jeu de Paume et LE BAL présentent en commun une exposition thématique qui nous dévoile l’extraordinaire richesse d’une période où les artistes italiens se sont appropriés le pouvoir narratif de la photographie, de la vidéo et du film, des années 60 jusqu’au début des années 70. Centrée autour du groupe de l’arte povera, elle s’ouvre à divers compagnons de route du mouvement et au-delà, pour étudier la position des avant-gardes italiennes face à la photographie et à l’image en mouvement.

Lire la suite…

Expo gratuite « Faut-il voyager pour être heureux? » Fondation EDF

expo-gratuite-paris-faut-il-voyager-pour-etre-heureux-fondation-edf
Du 20 mai 2022 au 29 janvier 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’espace de la Fondation EDF à Paris présente une exposition inédite sur la thématique du voyage à travers l’imaginaire artistique de 32 artistes contemporains, français et internationaux. Installations, peintures, vidéos ou encore photographies, nous invitent à réfléchir sur notre conception du voyage, aujourd’hui et demain, souvent assimilé au bien-être.

Lire la suite…

Ange Leccia – (D’) Après Monet – Musée de l’Orangerie

expo-paris-ange-leccia-d-apres-monet-art-contemporain-musee-orangerie
Du 2 mars au 5 septembre 2022


Infos pratiques | Avis

Le musée de l’Orangerie à Paris présente une œuvre vidéo de l’artiste contemporain Ange Leccia. Conçu pour le musée l’œuvre vidéo (D’) Après Monet, propose de sentir et de lire la polysémie des Nymphéas de Monet à partir de l’histoire de la genèse de cette œuvre magistrale. À la fois hommage au maître et regard sur son chef-d’œuvre, (D’) Après Monet invite à une expérience sensible et spirituelle.

Lire la suite…

FATA MORGANA – Première édition du festival du Jeu de Paume, Paris

expo-paris-fata-morgana-premiere-edition-du-festival-du-jeu-de-paume
Du 22 mars au 22 mai 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le festival du Jeu de Paume à Paris propose au public de découvrir les multiples dimensions de l’image dans la diversité de ses formes. Mêlant exposition, projections, performances et concerts, présentant un nombre important de nouvelles productions, ce rendez-vous entend donner une pleine visibilité à des artistes rarement montrés en France.

Lire la suite…

« Artificialis », Laurent Grasso au musée d’Orsay

expo-art-contemporain-paris-artificialis-laurent-grasso-musee-orsay
Du 19 mai au 18 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

En parallèle de l’exposition « Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle », l’artiste français Laurent Grasso a été invité par le musée d’Orsay à Paris pour réaliser une œuvre de grande ampleur : ARTIFICIALIS. Un nouveau film, diffusé sur un écran monumental, au fond de la nef du musée, interroge la notion d’exploration au travers de nouveaux outils, capables de révéler un monde invisible, auquel nous n’avions pas accès jusqu’à présent.

Lire la suite…

James Coleman – Centre Pompidou Paris

expo-art-contemporain-paris-james-coleman-centre-pompidou
Du 9 juin au 23 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou à Paris présente une exposition rétrospective consacrée à l’artiste irlandais James Coleman, dont le grand œuvre, depuis le début des années 1960, ne cesse de déconstruire le fonctionnement des images en opérant aux confins de traditions distinctes – celles du tableau, de la photographie et du film. L’exposition rend compte de l’interdisciplinarité exemplaire d’une pratique artistique dont de nombreux artistes contemporains – comme Douglas Gordon ou Tino Sehgal – ont dit combien elle les avait marqués.

Lire la suite…