Expo “Mike Kelley, Ghost and Spirit” Bourse de Commerce – Pinault Collection

expo-paris-mike-kelley-ghost-and-spirit-bourse-de-commerce-pinault-collection
Du 13 octobre 2023 au 19 février 2024

Infos pratiques | Avis

La Bourse de Commerce à Paris consacre une rétrospective, pour la première fois en France, à l’icône de l’art américain Mike Kelley (1954-2012). Artiste majeur issu de la scène punk ouest-américaine, il laisse derrière lui une œuvre inclassable, mêlant underground et culture populaire. L’exposition « Ghost and Spirit » présente un panorama de son œuvre, de ses débuts dans les années 1980 jusqu’à son décès à Los Angeles en 2012, à l’âge de 57 ans.


Les visiteurs pourront découvrir ses pièces emblématiques, telles que ses sculptures en peluches, ses assemblages d’objets trouvés et ses installations sonores. Ces œuvres, souvent provocantes et subversives, explorent des thèmes tels que l’enfance, la sexualité, la violence et la culture populaire américaine.

Mike Kelley, une œuvre subversive et déstabilisante

Mike Kelley a commencé sa carrière dans les années 1970 en tant que performeur. Il s’est inspiré des pratiques féministes militantes pour créer des œuvres subversives et déstabilisantes, qui remettaient en question les normes sociales et culturelles. Il a également participé en tant que musicien à plusieurs groupes de musique, dont le groupe proto-punk Destroy All Monsters dès 1974. Ses œuvres les plus célèbres sont des sculptures en peluche et des installations qui explorent des thèmes tels que l’enfance, la sexualité et la violence. La mémoire traumatique et les dysfonctionnements de l’éducation sont des thèmes récurrents dans son œuvre, qui atteignent leur apogée dans l’exposition « Day Is Done » (2005).

Kelley a développé une œuvre complexe et originale, nourrie de références sous-culturelles et d’une tension entre la profondeur de la pensée critique et l’apparente superficialité d’une esthétique pop. Ses œuvres explorent des thèmes tels que la mémoire collective et individuelle, les rapports de genres et de classes sociales, ou encore la façon dont la subjectivité individuelle est façonnée par les structures de pouvoir familiales et institutionnelles. Kelley a été un visionnaire, précurseur de nombreux débats contemporains. Son travail est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants de l’art américain contemporain.

“Ghost and Spirit”

Le parcours de l’exposition “Ghost and Spirit” est divisé en plusieurs sections, chacune consacrée à un thème ou à une période de la carrière de l’artiste. Dans la Rotonde, les visiteurs peuvent découvrir les spectaculaires Kandors, des villes du futur en miniature, enfermées sous des cloches de verre. Ces œuvres emblématiques de Kelley explorent les thèmes de la mémoire, de la nostalgie et de l’utopie.
Les autres sections de l’exposition présentent une grande variété d’œuvres, notamment des sculptures en peluches, des installations sonores, des performances et des dessins. Ces œuvres explorent des thèmes tels que l’enfance, la sexualité, la violence et la culture populaire. L’exposition est également l’occasion de découvrir les “histoires mineures” de la pratique de Kelley. Ces documents, tels que des dessins, des photographies et des écrits préparatoires, permettent de mieux comprendre la pensée de l’artiste et son processus de création.

Dans une note pour une performance jamais réalisée, Kelley se questionnait sur la différence entre un fantôme et un esprit ghost and spirit ») : le premier finit par disparaître quand le second persiste. Il pensait être un fantôme, et pourtant son œuvre complexe et originale continue d’exercer une influence durable sur les nouvelles générations d’artistes. Son travail est un rappel que l’art peut être à la fois stimulant et perturbant, et qu’il peut nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure.


Sources : Bourse de Commerce – Pinault Collection.
Visuel : Détail © Mike Kelley, Kandors

 

INFOS PRATIQUES

Exposition art contemporain à Paris : Mike Kelley, Ghost and Spirit

Dates : Du 13 octobre 2023 au 19 février 2024

Lieu : Bourse de Commerce – Pinault Collection
2 rue de Viarmes,
75001 Paris


HORAIRES

Du lundi au dimanche de 11h à 19h
Fermeture le mardi et le 1er mai.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h.
Le premier samedi du mois, nocturne gratuite de 17h à 21h.


ACCÈS

Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1), Les Halles (ligne 4), Châtelet (lignes: 7, 11, 14)
RER : Châtelet – Les Halles (lignes A, B, D)
Bus :
– Lignes 74, 85 – arrêt Bourse de commerce
– Lignes 21, 67 – arrêt Louvre – Rivoli
– Ligne 70 – arrêt Pont Neuf – Quai du Louvre
– Lignes 69, 72 – arrêts Louvre – Rivoli / Pont des Arts
– Lignes 38, 47, 58, 76 – arrêt Châtelet

Parkings :
– Les Halles – St-Eustache : entrée véhicule par le 22 rue des Halles
– Croix des Petits Champs : entrée véhicule par le 14 rue Croix des Petit Champs
– Westfield Forum des Halles : entrée véhicule par le 12 rue de Turbigo.


TARIFS

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 10 euros

Gratuit après 16h pour les porteurs de la carte Super Cercle.


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!