Expo “ENVISAGEMENT – Alberto Giacometti / Ali Cherri”

expo-sculpture-paris-alberto-giacometti-ali-cherri
Du 23 janvier au 24 mars 2024 

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Envisagement » à l’Institut Giacometti à Paris met en dialogue les œuvres d’Ali Cherri, plasticien et vidéaste libanais, et celles d’Alberto Giacometti, grand maître de l’art moderne. Ces deux artistes ont tous deux consacré une grande partie de leur œuvre à la représentation du visage humain. Cherri explore la notion d’« envisagement », terme faisant à la fois référence à l’action d’envisager quelque chose, mais également à l’évocation du visage. Giacometti, quant à lui, a consacré sa vie à l’étude de la figure humaine. Ses œuvres, aux formes épurées et expressions intenses, témoignent de sa quête de l’essence de l’être humain.


Le terme « envisagement »

Le double sens du terme « envisagement » trouve un écho particulièrement marquant dans les œuvres des deux artistes. Chez Cherri, l’envisagement du visage humain est souvent associé à une réflexion sur l’identité et la mémoire. Dans ses sculptures, ses vidéos et ses installations, il explore les différentes façons dont le visage peut être utilisé pour représenter ou évoquer une personne, une culture ou une histoire. Chez Giacometti, l’envisagement du visage humain est souvent associé à une recherche de l’essence de la figure humaine. Dans ses sculptures, ses peintures et ses dessins, il tente de saisir l’expression du visage, sa fragilité et sa beauté.

Le dialogue Giacometti / Cherri

La scénographie de l’exposition « Envisagement » conçue comme un travelling autour d’une assemblée de têtes sculptées reflète le regard du cinéaste Ali Cherri. Les œuvres de Giacometti et de Cherri sont disposées dans l’espace de manière à créer un dialogue visuel et conceptuel. Cette scénographie met en valeur les similitudes et les différences entre les deux artistes, et invite le visiteur à se questionner sur la représentation du visage humain, sur sa signification et sur sa place dans l’histoire de l’art.


Visuel : Ali Cherri, Tête en terre, 2023. Alberto Giacometti, Tête de Diego, 1959-1960 Succession © Alberto Giacometti / Adagp, Paris 2023.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : “ENVISAGEMENT” – Alberto Giacometti / Ali Cherri

Dates : Du 23 janvier au 24 mars 2024

Lieu : Institut Giacometti
5 rue Victor Schoelcher
75014 Paris


HORAIRES

Du mardi au dimanche : 10h – 18h. Fermé le lundi (toute la journée).


ACCÈS

Métro : ligne 4 et 6, Raspail ou Denfert-Rochereau
RER B : Denfert-Rochereau
Bus : 38, 59, 64, 68 ou 88


TARIFS

L’accès à l’exposition est libre et gratuit le 23 janvier 2024, premier jour d’ouverture de l’exposition. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un billet d’entrée.

Plein tarif : 9 euros

Tarif réduit *: 3 euros – Artistes (MDA), demandeurs d’emploi, étudiants.

Gratuité *:
Moins de 18 ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, bénéficiaires des minima sociaux, journalistes, membres de l’ICOM.

* sur présentation d’un justificatif.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « ENVISAGEMENT »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire