Maison et Jardins Claude Monet à Giverny

expo-paris-giverny-maison-jardins-claude-monet
Du 29 mars au 1er novembre 2024

Expo Grand Paris | Infos | Billets

La Maison et les Jardins de Claude Monet à Giverny vous proposent de partager l’intimité du maître des lieux dans sa maison, d’y découvrir, tels ses amis d’antan, l’exceptionnelle collection d’estampes japonaises, de s’enthousiasmer comme il le faisait devant l’incroyable richesse des floraisons du Clos Normand, d’éprouver l’émotion intacte délivrée par le Jardin d’Eau ; de vivre un temps à part, baigné dans cette lumière si particulière qu’il avait su recréer dans ses célèbres tableaux.

Lire la suite…

Expo “Paris 1874. Inventer l’impressionnisme” au Musée d’Orsay

expo-peinture-paris-1874-inventer-l-impressionnisme-musee-orsay
Du 26 mars au 14 juillet 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le 15 avril 1874, une trentaine de peintres, dont Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Alfred Sisley et Paul Cézanne, décident de se réunir pour organiser leur propre exposition, en dehors des voies officielles. Pour célébrer le 150e anniversaire de cette exposition historique, le musée d’Orsay présente une sélection de 130 œuvres impressionnistes. Cette exposition, intitulée “Paris 1874. Inventer impressionniste”, permet de retracer l’avènement d’un mouvement artistique, l’impressionnisme, dans un monde en pleine mutation.

Lire la suite…

Expérience immersive “Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874” au musée d’Orsay

expo-immersive-un-soir-avec-les-impressionnistes-paris-1874
Du 26 mars au 11 août 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée d’Orsay vous invite à vivre une expérience immersive inédite : “Un soir avec les impressionnistes. Paris 1874”. Plongez au cœur de l’atelier du célèbre photographe Nadar, boulevard des Capucines, et revivez l’effervescence de la première exposition impressionniste, événement fondateur de l’histoire de l’art. Fruit de recherches approfondies et d’une reconstitution 3D minutieuse, cette expérience vous offre une compréhension profonde de l’émergence de l’impressionnisme. Sous la direction scientifique du musée d’Orsay, vous participez à un moment charnière de l’histoire de l’art et découvrez de l’intérieur la naissance d’un mouvement révolutionnaire.

Lire la suite…

Expo “Degas en noir et blanc” – BNF

expo-paris-bnf-degas-dessins-estampes-photos-noir-et-blanc
Du 31 mai au 3 septembre 2023

Infos pratiques | Avis

La BNF site Richelieu présente une exposition inédite du peintre impressionniste français Edgar Degas connu pour ses célèbres danseuses et ses scènes de la vie parisienne au XIXe siècle. Le parcours chronologique et thématique révèle son intérêt pour le “noir et blanc” qu’il exprime à travers une grande variété de médiums allant de l’estampe à la photographie, mais aussi par le dessin et la peinture. L’artiste a construit une œuvre en noir et blanc qui n’a pas d’équivalent en son temps et lui assure une place à part parmi ses contemporains.

Lire la suite…

Expo peinture “Monet / Fehr – Un Pont, Un Champ, Un Pays sans fin”

expo-peinture-paris-monet-fehr-musee-marmottan-monet
Du 15 nov. 2022 au 25 juin 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée Marmottan Monet a convié l’artiste suisse Marc-Antoine Fehr pour établir un dialogue artistique avec ses collections permanentes. Pour cette carte blanche, Marc-Antoine Fehr a décidé de s’inspirer de deux célèbres tableaux de Claude Monet – Le Pont de l’Europe, Gare Saint Lazare (1877) et Champs d’iris jaunes à Giverny (1887) – pour créer une œuvre in situ qui nous emmène dans un voyage imaginaire. “Un Pont, Un Champ, Un Pays sans fin” présente sur trois murs une série de 240 tableaux (mesurant 7,5 sur 10,1 cm) où viennent se superposer les deux œuvres de Monet.

Lire la suite…

Expo peinture “Manet / Degas” au musée d’Orsay

expo-peinture-manet-degas-musee-orsay-paris-2023
Du 28 mars au 23 juillet 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée d’Orsay à Paris organise le temps d’une exposition une rencontre entre deux grands maîtres, Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917), tous deux acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80. Cette exposition qui réunit les deux peintres dans la lumière de leurs contrastes oblige à porter un nouveau regard sur leur réelle complicité. Elle montre ce que la modernité picturale eut d’hétérogène, de conflictuel, et révèle la valeur de la collection de Degas où Manet prit une place plus grande après son décès, comme une réconciliation.

Lire la suite…


error: Le contenu est protégé !!