Expo peinture « Monet / Fehr – Un Pont, Un Champ, Un Pays sans fin »

expo-peinture-paris-monet-fehr-musee-marmottan-monet
Du 15 nov. 2022 au 25 juin 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée Marmottan Monet a convié l’artiste suisse Marc-Antoine Fehr pour établir un dialogue artistique avec ses collections permanentes. Pour cette carte blanche, Marc-Antoine Fehr a décidé de s’inspirer de deux célèbres tableaux de Claude Monet – Le Pont de l’Europe, Gare Saint Lazare (1877) et Champs d’iris jaunes à Giverny (1887) – pour créer une œuvre in situ qui nous emmène dans un voyage imaginaire. « Un Pont, Un Champ, Un Pays sans fin » présente sur trois murs une série de 240 tableaux (mesurant 7,5 sur 10,1 cm) où viennent se superposer les deux œuvres de Monet.

Lire la suite…

Expo « Léon Monet – Frère de l’artiste et collectionneur » – Musée du Luxembourg

expo-peinture-paris-leon-monet-musee-du-luxembourg
Du 15 mars au 16 juillet 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée du Luxembourg à Paris dédie une exposition à Léon Monet (1836-1917), le frère oublié du célèbre peintre impressionniste Claude Monet (1840-1926). Léon Monet joua un rôle décisif par son soutien actif dans la carrière de son frère Claude et de ses amis impressionnistes. À la fois chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur d’œuvres d’art, Léon passionné par la couleur, fonde en 1872 la Société industrielle de Rouen, au moment où Claude Monet peint son œuvre majeure « Impression, soleil levant » qui a donné son nom au courant de l’impressionnisme.

Lire la suite…

Expo peinture « Manet / Degas » au musée d’Orsay

expo-peinture-manet-degas-musee-orsay-paris-2023
Du 28 mars au 23 juillet 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée d’Orsay à Paris organise le temps d’une exposition une rencontre entre deux grands maîtres, Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917), tous deux acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80. Cette exposition qui réunit les deux peintres dans la lumière de leurs contrastes oblige à porter un nouveau regard sur leur réelle complicité. Elle montre ce que la modernité picturale eut d’hétérogène, de conflictuel, et révèle la valeur de la collection de Degas où Manet prit une place plus grande après son décès, comme une réconciliation.

Lire la suite…

Expo peinture « Face au Soleil, un astre dans les arts » Musée Marmottan Monet

expo-peinture-paris-face-au-soleil-musee-marmottan-monet
Du 14 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

Le 13 novembre 1872, Claude Monet peignait depuis la fenêtre de son hôtel au Havre, une vue du port par la brume. Exposée deux ans plus tard sous le titre « Impression, soleil levant » l’œuvre inspire au critique Louis Leroy le terme d’Impressionnistes et donne son nom au groupe formé par Monet et ses amis. En 2022, le musée Marmottan Monet à Paris célèbre les 150 ans du fleuron de ses collections, « Impression, soleil levant » et lui rend hommage à travers l’exposition « Face au Soleil, un astre dans les arts ». Près d’une centaine d’œuvres retracent l’histoire de la représentation du soleil dans les arts depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Lire la suite…

Expo peinture « Jean Francis Auburtin, un âge d’or »

expo-peinture-paris-jean-francis-auburtin-un-age-d-or-musee-camille-pissarro
Du 24 avril au 21 août 2022

Expo Grand Paris | Infos pratiques | Avis

Le Musée Pissarro à Pontoise présente une exposition exceptionnelle du peintre paysagiste Jean Francis Auburtin (1866-1930). Cet artiste, qui a bien souvent marché dans les pas de Claude Monet en Bretagne et en Normandie, se distingue de l’impressionnisme par une approche méditative et intériorisée devant la nature. Il décelait et restituait dans chaque paysage le caractère intime du lieu.

Lire la suite…

Aux sources des Nymphéas : les impressionnistes et la décoration – Musée de l’Orangerie

expo-peinture-paris-aux-sources-des-nympheas-impressionnistes-musee-orangerie
Du 2 mars au 11 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée de l’Orangerie à Paris vous invite à explorer une autre histoire de l’impressionnisme avec des œuvres de Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro et Renoir, venant du monde entier, pour certaines rarement ou jamais présentées en France. Elle montre comment, à travers quelque quatre-vingt peintures, éventails, céramiques ou dessins, les impressionnistes ont tracé un chemin nouveau, avec la conviction que, pour citer Renoir, l’art est fait avant tout pour « égayer les murs ».

Lire la suite…

Maison et Jardins Claude Monet à Giverny

expo-paris-giverny-maison-jardins-claude-monet
Du 1er avril au 1er novembre 2022

Expo Grand Paris | Infos | Avis

La Maison et les Jardins de Claude Monet à Giverny vous proposent de partager l’intimité du maître des lieux dans sa maison, d’y découvrir, tels ses amis d’antan, l’exceptionnelle collection d’estampes japonaises, de s’enthousiasmer comme il le faisait devant l’incroyable richesse des floraisons du Clos Normand, d’éprouver l’émotion intacte délivrée par le Jardin d’Eau ; de vivre un temps à part, baigné dans cette lumière si particulière qu’il avait su recréer dans ses célèbres tableaux.

Lire la suite…

Le théâtre des émotions au musée Marmottan Monet

expo-peinture-paris-le-theatre-des-emotions-musee-marmottan-monet
Du 13 avril au 21 août 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée Marmottan Monet à Paris offre l’occasion inédite de parcourir l’histoire des émotions en peinture. À travers soixante-dix œuvres exemplaires provenant de collections publiques et privées d’Europe et des Etats-Unis (musée du Louvre, d’Orsay, Centre Pompidou, National Gallery de Londres, Galerie des Offices, Brooklyn Museum…), l’exposition propose de saisir les transformations de la représentation des émois dans l’Europe des Temps modernes.

Lire la suite…

Ange Leccia – (D’) Après Monet – Musée de l’Orangerie

expo-paris-ange-leccia-d-apres-monet-art-contemporain-musee-orangerie
Du 2 mars au 5 septembre 2022


Infos pratiques | Avis

Le musée de l’Orangerie à Paris présente une œuvre vidéo de l’artiste contemporain Ange Leccia. Conçu pour le musée l’œuvre vidéo (D’) Après Monet, propose de sentir et de lire la polysémie des Nymphéas de Monet à partir de l’histoire de la genèse de cette œuvre magistrale. À la fois hommage au maître et regard sur son chef-d’œuvre, (D’) Après Monet invite à une expérience sensible et spirituelle.

Lire la suite…