Expo “Paris 1874. Inventer l’impressionnisme” au Musée d’Orsay

expo-peinture-paris-1874-inventer-l-impressionnisme-musee-orsay
Du 26 mars au 14 juillet 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le 15 avril 1874, une trentaine de peintres, dont Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Alfred Sisley et Paul Cézanne, décident de se réunir pour organiser leur propre exposition, en dehors des voies officielles. Pour célébrer le 150e anniversaire de cette exposition historique, le musée d’Orsay présente une sélection de 130 œuvres impressionnistes. Cette exposition, intitulée “Paris 1874. L’instant impressionniste”, permet de retracer l’avènement d’un mouvement artistique, l’impressionnisme, dans un monde en pleine mutation.


L’impressionnisme, une révolution artistique

Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, un groupe d’artistes réunis à Paris a révolutionné l’art. Renonçant aux règles strictes du Salon officiel, ils ont décidé d’organiser leur propre exposition, en dehors des circuits traditionnels. Parmi eux, des peintres déjà reconnus, comme Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir ou Edgar Degas, mais aussi des artistes plus jeunes, comme Berthe Morisot, Camille Pissarro ou Paul Cézanne.

Les œuvres exposées, qui représentaient des scènes de la vie quotidienne, des paysages et des portraits, furent vivement critiquées. Véritable choc pour le public et la critique, les œuvres étaient jugées trop audacieuses, trop fragmentées, trop floues. Elles ont été qualifiées de “gribouillages” et de “taches de peinture”. Cependant, l’exposition fut tout de même un succès en attirant un grand nombre de visiteurs. L’impressionnisme était né.

L’impressionnisme a eu une influence considérable sur l’art moderne et a contribué à la création de nouveaux mouvements artistiques, tels que le post-impressionnisme, le fauvisme et l’expressionnisme.

L’impressionnisme en confrontation avec le Salon officiel

L’exposition « Paris 1874 » du musée d’Orsay propose une confrontation inédite entre les œuvres impressionnistes et des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel. Cette confrontation permet de restituer le choc visuel des œuvres impressionnistes, mais aussi de le nuancer, par des parallèles et recoupements inattendus.

D’un côté, les impressionnistes se distinguent par leur approche novatrice de la peinture. Ils utilisent des techniques nouvelles, telles que la peinture en plein air et l’utilisation de touches de couleur vives, pour capturer l’impression fugace de la lumière et de l’atmosphère.

De l’autre côté, le Salon officiel présente un panorama de la création artistique française de l’époque. Les œuvres présentées sont généralement plus conformes aux canons académiques, et privilégient la représentation de sujets historiques, religieux ou mythologiques.

La confrontation entre les deux expositions permet de mettre en lumière les contradictions de la création artistique de l’époque. Elle montre également l’infinie richesse de cette création, qui va de l’académisme le plus traditionnel à l’avant-garde impressionniste.


Commissaires de l’exposition à Paris : Anne Robbins, conservatrice Peinture au musée d’Orsay ; Sylvie Patry, conservatrice générale du patrimoine. Visuel : Détail, Claude Monet Coquelicots, en 1873. Musée d’Orsay – Donation Etienne Moreau-Nélaton, 1906. © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Paris 1874. Inventer l’impressionnisme.

Dates : Du 26 mars au 14 juillet 2024

Lieu : Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris


HORAIRES

Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 21h45 le jeudi. Groupes admis sur réservation uniquement du mardi au samedi de 9h30 à 16h, jusqu’à 20h le jeudi. Fermeture tous les lundis et le 1er mai.


ACCÈS

Métro : Solférino (ligne 12), Assemblée Nationale (ligne 12), rue du Bac (ligne 12), Concorde (ligne 1), Tuileries (ligne 1)
Bus : lignes 26,64,69,83,84,94
RER : Musée d’Orsay (RER C)
Parking : Deligny, Louvre, Montalembert


TARIFS

Plein tarif : 17 euros

Tarif réduit : 13 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Paris 1874 »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire