Expo « L’encre en mouvement » au musée Cernuschi à Paris

expo-paris-encre-en-mouvement-peinture-chinoise-musee-cernuschi
Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée Cernuschi à Paris possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines. L’exposition inédite « L’encre en mouvement » nous invite à découvrir la peinture chinoise du XXe siècle en rassemblant plus de soixante-dix peintures réalisées par trente-quatre artistes. La présentation de ces fragiles trésors faits d’encre et de papier, qui ne peuvent être exposés à la lumière de manière permanente, constitue un évènement.

Lire la suite…

Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing

expo-paris-peinture-chinoise-ancienne-peindre-hors-du-monde-musee-cernuschi
Du 05 novembre 2021 au 6 mars 2022

Informations pratiques | Avis

Le Musée Cernuschi à Paris présente une exposition exceptionnelle d’un ensemble de plus de cent chefs-d’œuvre de la peinture chinoise ancienne. Ces peintures et calligraphies, exposées en Europe pour la première fois, sont nées du pinceau des plus grands maîtres des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912). Avant d’être offertes au musée d’art de Hong Kong en 2018, ces œuvres ont été patiemment rassemblées par le collectionneur Ho Iu-kwong (1907-2006) qui, selon la tradition chinoise, leur a donné le nom de Chih Lo Lou, « le pavillon de la félicité parfaite ».

Lire la suite…

Trésors de la Collection Al Thani – Hôtel de la Marine Paris

expo-paris-tresors-de-la-collection-al-thani-hotel-de-la-marine-paris
Du 18 novembre 2021 au 30 juin 2022

Informations pratiques | Avis

L’exposition inaugurale de l’Hôtel de la Marine à Paris met en lumière une riche diversité d’œuvres représentant de nombreuses civilisations et couvrant une période de plus de 5000 ans. La Collection Al Thani est parmi les collections privées les plus prestigieuses au monde, célébrant la force unificatrice de l’art à travers les cultures, elle comprend un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art couvrant une longue période de l’Antiquité à nos jours. Encyclopédique dans son approche et représentative d’un riche éventail de cultures et de civilisations.

Lire la suite…

Ultime Combat – Arts Martiaux d’Asie – Musée du Quai Branly

expo-paris-ultime-combat-arts-martiaux-d-asie-musee-quai-branly
Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Avis

L’exposition « Ultime combat. Arts martiaux d’Asie » au musée du Quai Branly à Paris propose une immersion dans les arts martiaux d’Asie, à travers leurs histoires, leurs philosophies et leurs pratiques, aujourd’hui mondialisées. Avec plus de 300 œuvres anciennes et contemporaines, et au travers d’une galerie de personnages historiques ou de héros de fictions, l’exposition entend retracer l’histoire des techniques martiales. Un parcours ponctué de références aux arts et cultures populaires, en particulier au cinéma, avec la figure emblématique de Bruce Lee.

Lire la suite…

Chine-Afrique, visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

expo-paris-art-contemporain-chine-afrique-visite-guidee-virtuelle-centre-pompidou
Exposition virtuelle – Chine-Afrique

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition d’art contemporain « Chine-Afrique » présentée par la commissaire Alicia Knock donne la voix à dix artistes africains, asiatiques et européens qui cherchent à comprendre la relation entre les deux continents. Le Centre Pompidou poursuit ainsi l’exploration de l’histoire des arts non occidentaux. Faut-il voir dans le lien sino africain une forme totale d’affranchissement colonial ou l’apparition d’un nouveau rapport de domination ?

Lire la suite…

Musée Cernuschi à Paris

expo-paris-musee-cernuschi-art-de-l-asie-ville-de-paris
Exposition permanente


Informations pratiques | Billetterie | Avis

Le musée Cernuschi  à Paris est l’héritage de près de 140 ans de découvertes marquées par l’évolution du regard occidental sur l’art asiatique. Constituée à l’époque où les impressionnistes se passionnaient pour l’estampe japonaise, la collection ramenée d’Asie par Henri Cernuschi allait faire de l’hôtel de l’avenue Velasquez l’un des hauts-lieux du japonisme de 1876 à 1896.

Lire la suite…