Expo “T’ang Haywen – Un peintre chinois à Paris” au musée Guimet

expo-peinture-t-ang-haywen-peintre-chinois-Paris-musee-guimet
Du 6 mars au 17 juin 2024

Infos pratiques | Avis

Le Musée Guimet présente une exposition exceptionnelle consacrée à l’artiste peintre T’ang Haywen (1927-1991). Le parcours met en lumière le talent immense de ce grand maître chinois, contemporain de Zao Wou-ki. En 1948, T’ang Haywen débarque à Paris, officiellement pour étudier la médecine. Mais la France, bouillonnante de créativité, le séduit et il ne la quittera plus jamais. À l’instar d’autres artistes étrangers, il se confronte à la modernité occidentale et devient une figure incontournable de Montparnasse, ce foyer d’art vibrant.


Formé à la peinture occidentale, ses carnets de dessin révèlent sa passion pour les musées parisiens, notamment le musée Guimet. Il s’inspire également de la ville, croquant des paysages urbains rapides au stylo à bille. Lettré moderne et insatiablement curieux des arts et cultures occidentales, il trouve à Paris sa vocation de peintre.

Figure majeure de la modernité chinoise

Artiste discret, T’ang Haywen s’affirme pourtant comme une figure majeure de la création contemporaine et de la modernité chinoise. L’exposition présente une centaine d’œuvres majeures, retraçant les grandes étapes de sa carrière et les multiples facettes de son travail. Des créations inédites et des éléments d’archives provenant de son atelier secret lèvent le voile sur l’intimité de cet artiste épris de liberté et de dépouillement, reflétant son penchant pour l’ascétisme oriental.

L’exposition met en lumière une large sélection de l’exceptionnelle donation faite au musée Guimet en 2022 : 200 œuvres et environ 400 pièces d’archives personnelles.


Commissaire de l’exposition : Valérie Zaleski, conservatrice des collections de peinture chinoise et d’art bouddhique chinois au musée Guimet.
Visuel : Détail affiche de l’exposition . © T’ang Haywen Archives © T’ang Haywen / ADAGP, Paris, 2024 – Sans titre, 1988, encre sur papier Arches, MA 13252.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition peinture à Paris : T’ang Haywen – Un peintre chinois à Paris (1927-1991)

Dates :
Du 6 mars au 17 juin 2024

Lieu : Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna
75016  Paris


HORAIRES

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.
Le musée est fermé le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.


ACCÈS

Métro : Iéna (ligne 9), Trocadéro (lignes 6, 9), Boissière (ligne 6)
Bus : lignes 63, 82, 32, 22, 30
Parking : Avenue Kléber, avenue George V (place de l’Alma)


TARIFS

Billet combiné (Collection permanentes et exposition temporaires)

Plein tarif : 13 euros

Tarif réduit : 10 euros

Chaque premier dimanche du mois, l’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires est gratuit.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « T’ang Haywen »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!