Festival Dragons et Lanternes – Le Jardin d’Acclimatation

festival-dragons-et-lanternes-jardin-acclimatation-bois-de-boulogne-paris
Du 15 décembre 2023 au 25 février 2024

Infos pratiques | Avis

Le festival Dragons et Lanternes de Shanghai débarque à Paris ! Pour la première fois en Europe, le célèbre festival chinois de lanternes illuminera le Jardin d’Acclimatation du 15 décembre 2023 au 25 février 2024. Cet événement exceptionnel, organisé dans le cadre du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, est une invitation à un voyage féérique au cœur de la culture chinoise millénaire.

Lire la suite…

Expo “À la cour du Prince Genji, mille ans d’imaginaire japonais” – Musée Guimet

expo-paris-a-la-cour-du-prince-genji-musee-guimet
Du 22 novembre 2023 au 25 mars 2024

Infos pratiques | Avis

Le musée Guimet nous invite à découvrir le faste du Japon impérial de l’époque de Heian (794-1185) célèbre pour le raffinement de son art de cour. L’effervescence artistique de cette période a donnée naissance à une œuvre majeure de la littérature classique japonaise “Le Dit du Genji”, écrit au 11e siècle par la poétesse Murasaki Shikibu. Ce chef-d’œuvre japonais considéré comme le premier roman psychologique de l’Histoire a généré depuis mille ans une iconographie extrêmement riche, influençant jusqu’aux mangaka contemporains.

Lire la suite…

Expo “Retour d’Asie” au musée Cernuschi

expo-paris-retour-d-asie-musee-cernuschi
Du 6 octobre 2023 au 4 février 2024 

Infos pratiquesAvis

Le musée Cernuschi à Paris nous convie à suivre les pas de son fondateur le collectionneur Henri Cernuschi, depuis son voyage en Extrême-Orient jusqu’à son retour à Paris où il crée l’un des tout premiers musées d’art asiatique. L’exposition célèbre le 150ème anniversaire du retour d’Asie d’Henri Cernuschi en proposant un parcours inédit qui nous invite à découvrir, ou redécouvrir, l’itinéraire du collectionneur à travers le Japon, la Chine, l’Indonésie, le Ceylan et l’Inde. Voyage qui a permis de faire éclater en Europe la révolution du goût pour les arts asiatiques et notamment la découverte de l’art japonais par les Occidentaux, connue sous le nom de japonisme.

Lire la suite…

Expo “Médecines d’Asie, l’art de l’équilibre” au musée Guimet

expo-paris-medecines-d-asie-l-art-de-l-equilibre-musee-guimet
Du 17 mai au 18 septembre 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée Guimet propose un tour d’horizon des pratiques médicales millénaires en Asie à travers une exposition conçue comme une expérience originale, un voyage introspectif entre corps et surnaturel. Un parcours scénographique en quatre grands thèmes, par-delà les frontières et le temps, nous invite à la découverte des traditions médicales indiennes, chinoises et tibétaines. Plus de 300 œuvres d’art, évoquent la méditation et le chamanisme, l’équilibre des énergies et la pharmacopée, le massage et l’acupuncture, l’astrologie et l’exorcisme.

Lire la suite…

Expo “Peinture et céramique en dialogue” au musée Cernuschi

expo-paris-peinture-et-ceramique-en-dialogue-musee-cernuschi
Du 14 avril au 30 juillet 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le musée Cernuschi à Paris présente une exposition gratuite de céramiques et de peintures chinoises et japonaises, en hommage à l’historien de l’art, collectionneur et donateur Harley Preston. Le parcours, constitué de près de 200 objets, adopte le point de vue du collectionneur et propose un dialogue entre de la céramique chinoise de la dynastie Song (960-1279), de la peinture Nihonga et de la céramique Mingei pour le Japon ainsi que des peintures chinoises datant du XXe siècle.

Lire la suite…

Expo “Hiroshige et l’éventail” au Musée Guimet

expo-paris-hiroshige-et-l-eventail-musee-guimet
Du 15 février au 29 mai 2023

Infos pratiques | Avis

Pour la première fois en France, le Musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris présente une collection unique d’estampes du maître Utagawa Hiroshige (1797-1858), destinées à orner des éventails, l’accessoire incontournable pour les Japonais du 19e siècle. Ces estampes  japonaises ont été réalisées entre les années 1830 et 1850 par le maître Hiroshige et comptent parmi les plus rares et les plus élaborées. Elles sont aujourd’hui considérées comme l’un des derniers grands imagiers du Japon de l’époque d’Edo.

Lire la suite…