Expo « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » au Louvre

expo-louvre-paris-splendeurs-des-oasis-d-ouzbekistan
Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée du Louvre à Paris nous invite à un voyage en Ouzbékistan, carrefour de civilisations au cœur de l’Asie centrale, qui nous révèle des œuvres classées patrimoine mondial de l’humanité. L’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » nous donne à rêver sur les oasis marchandes de Samarcande, de Boukhara et bien d’autres… à travers une sélection de 180  chefs-d’œuvre jamais sortis du pays et spécialement restaurés pour l’occasion, témoins d’une histoire de 16 siècles, pour comprendre comment cette région d’échanges aux confins de la Chine et de l’Inde a pu fasciner Alexandre le Grand ou les khalifes de Bagdad, au-delà du monde iranien, vers l’est.

Lire la suite…

Expo immersive « La gloire retrouvée d’un palais royal » Centre Culturel Coréen

expo-immersive-paris-la-gloire-retrouvee-d-un-palais-royal-centre-culturel-coreen
Du 7 au 14 novembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le Centre Culturel Coréen à Paris présente une exposition immersive gratuite en mapping vidéo, sur le thème du Gyeongbokgung, grand palais royal de la dynastie Joseon. L’expérience immersive inédite nous plonge dans l’histoire de ce somptueux palais royal érigé en 1395 puis laissé à l’abandon pendant près de 270 ans, avant d’être finalement reconstruit en 1867. Pendant l’occupation japonaise, il a été délibérément endommagé et ce n’est qu’en 1990 que débutent des travaux de restauration.

Lire la suite…

Expo « Afghanistan, ombres et légendes » Musée Guimet

expo-paris-afghanistan-ombres-et-legendes-musee-guimet-arts-asiatiques
Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet  à Paris présente dans le cadre de sa saison afghane une grande exposition consacrée à ce siècle de découvertes et de relations avec l’Afghanistan par la délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA). Grâce aux partages des objets issus des fouilles, se sont ainsi constituées à Paris les collections afghanes les plus belles d’Occident.

Lire la suite…

Expo « L’encre en mouvement » au musée Cernuschi à Paris

expo-paris-encre-en-mouvement-peinture-chinoise-musee-cernuschi
Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée Cernuschi à Paris possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines. L’exposition inédite « L’encre en mouvement » nous invite à découvrir la peinture chinoise du XXe siècle en rassemblant plus de soixante-dix peintures réalisées par trente-quatre artistes. La présentation de ces fragiles trésors faits d’encre et de papier, qui ne peuvent être exposés à la lumière de manière permanente, constitue un évènement.

Lire la suite…

Dinh Q. Lê – Le fil de la mémoire et autres photographies

expo-photo-paris-art-contemporain-dinh-q-le-musee-quai-branly
Du 8 février au 20 novembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée du quai Branly–Jacques Chirac consacre une exposition aux œuvres riches et complexes de l’artiste vietnamien Dinh Q. Lê. Depuis les années 1990, Dinh Q. Lê utilise diverses techniques où la photographie tient une place importante. Pour autant, Dinh Q. Lê est peu photographe. L‘image est pour lui un matériau à interroger, à découper, à transformer.

Lire la suite…

Jude Abu Zaineh, Soheila Esfahani, Xiaojing Yan – De l’Art de vivre

expo-gratuite-paris-art-contemporain-de-l-art-de-vivre-centre-culturel-canadien
Du 13 mai au 21 octobre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le Centre Culturel Canadien à Paris présente trois artistes réunies pour la première fois. Inconnues l’une de l’autre, venues de pays lointains, Jude Abu Zaineh, Soheila Esfahani et Xiaojing. À la fois orientales et occidentales, ces femmes venues au Canada de Chine, de Palestine et d’Iran elles ont en commun ce sentiment toujours étrange de vivre dans un entre-deux, pas tout à fait ancrées, voire même suspendues entre deux mondes, attachées à des symboles d’appartenance à leur culture originaire qu’elles détournent néanmoins. La nourriture, le désir, la religion, la protection sont des enjeux de leur art, tout comme la technologie, la globalisation, la consommation.

Lire la suite…

Toucher le feu – Femmes céramistes au Japon

expo-paris-toucher-le-feu-femmes-ceramistes-au-japon-musee-guimet
Du 1 juin au 3 octobre 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris consacre une exposition à la céramique japonaise des artistes femmes. Pendant des siècles, sa pratique fut exclusivement réservée aux hommes. Il faut attendre l’après Seconde Guerre mondiale pour que de profondes mutations sociales leur ouvrent l’accès à des formations qui leur permettent de « toucher le feu ». Depuis, les artistes japonaises occupent une place prépondérante dans le domaine de la céramique contemporaine, l’une des plus créatives au monde.

Lire la suite…

Carte blanche à Chiharu Shiota au Musée Guimet

expo-art-contemporain-paris-chiharu-shiota-musee-guimet
Du 16 mars au 6 juin 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris met en avant l’art contemporain. Pour sa 14e « Carte blanche », le musée Guimet invite l’artiste japonaise mondialement reconnue Chiharu Shiota. Elle a représenté le Japon en 2015 à la Biennale de Venise. Le fil est sa matière, onirique, organique et intellectuelle, celle qui donne forme à ses architectures immersives et paradoxales.

Lire la suite…

L’arc et le sabre – Imaginaire guerrier du Japon – Musée Guimet

expo-paris-l-arc-et-le-sabre-imaginaire-guerrier-du-japon-musee-guimet
Du 16 mars au 29 août 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet  à Paris consacre une exposition autour du personnage du samouraï. L’exposition retrace les facettes multiples de ce guerrier et de son environnement culturel : la culture aristocratique, le goût pour le théâtre nô, la cérémonie du thé ou bien la poésie, ainsi que la manière dont il est perçu, voire fantasmé ou parodié. Constituée d’estampes, d’éléments d’armures, de photographies et d‘objets d’art, la présentation met en avant la reprise de l’image du guerrier japonais par la culture populaire, illustrant la vision du samouraï dans le Japon moderne et en Occident.

Lire la suite…