Expo “L’Olympisme : une invention moderne, un héritage antique” au Louvre

expo-paris-l-olympisme-musee-du-louvre
Du 24 avril au 16 septembre 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée du Louvre se met à l’heure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 avec une exposition inédite et sportive. Du 24 avril au 16 septembre 2024, découvrez “L’Olympisme, une invention moderne, un héritage antique”. Plongez aux origines des Jeux Olympiques modernes et explorez les sources iconographiques de cet événement mondial à la fin du 19e siècle. Saisissez le contexte politique de l’époque et découvrez comment ses organisateurs ont réinventé les concours de la Grèce antique.

Lire la suite…

Expo immersive “L’Égypte des pharaons” à l’Atelier des Lumières

expo-immersive-egypte-des-pharaons-atelier-des-lumieres-paris
Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Atelier des Lumières de Paris vous offre un voyage immersif dans l’Égypte ancienne, une civilisation mythique qui fascine depuis plus de trois millénaires. Au fil de votre parcours, vous serez plongé dans la vie quotidienne des Égyptiens d’autrefois, à la découverte de bas-reliefs, peintures et papyrus, qui vous transporteront dans cette époque passionnante. Vous vivrez la construction des pyramides, la splendeur des temples et les cérémonies funéraires des pharaons, révélant une civilisation riche et complexe, qui a laissé un héritage inestimable.

Lire la suite…

Toutânkhamon – L’expérience immersive pharaonique

toutankhamon-expo-immersive-pharaonique-galeries-montparnasse-paris
Du 3 février au 31 décembre 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter découvre en Égypte dans la vallée des Rois le tombeau du jeune pharaon Toutânkhamon. L’expérience immersive pharaonique, qui se déroule à Paris aux Galeries Montparnasse du 3 février au 31 décembre 2024, vous permet de revivre cette découverte historique. Vous vous retrouverez aux côtés d’Howard Carter et participerez aux fouilles qui ont permis de révéler au monde le tombeau et ses trésors.

Lire la suite…

Expo “Dans la Seine” Crypte archéologique du parvis Notre-Dame

expo-paris-dans-la-seine-crypte-archeologique-notre-dame
Du 31 janv. 2024 au 31 janvier 2025 

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Dans la Seine », située dans la Crypte archéologique de l’île de la Cité, retrace l’histoire de la Seine parisienne à travers une collection d’objets recueillis dans son lit ou sur ses berges. Elle rassemble près de 150 objets, issus de recherches ou de collectes, qui témoignent des interactions entre l’homme et le fleuve depuis la Préhistoire. Ils sont illustrés par une iconographie variée ainsi que par des restitutions numériques.

Lire la suite…

Expo “Félins” à la Grande Galerie de l’Évolution

expo-paris-felins-musee-histoire-naturelle-grande-galerie-evolution
Du 22 mars 2023 au 21 avril 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris nous invite à découvrir toute l’histoire des félins dans une grande exposition présentée à la Grande galerie de l’Évolution. Les félins, prédateurs d’exception, mammifères admirés ou redoutés sont l’une des familles d’animaux les plus représentées sur la planète avec 38 espèces recensées. Le parcours de l’exposition présente les connaissances scientifiques les plus récentes dans une scénographie originale constituée d’objets d’art, de spécimens naturalisés, de scènes reconstituées, d’objets archéologiques et d’installations interactives et ludiques.

Lire la suite…

Expo “Préhistomania” au musée de l’Homme

expo-paris-prehistomania-musee-de-l-homme
Du 17 novembre 2023 au 20 mai 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée de l’Homme à Paris présente une exposition consacrée aux relevés d’art rupestre. Ces copies de peintures et de sculptures préhistoriques témoignent d’une aventure humaine extraordinaire : la découverte de l’art des premiers hommes. Au début du XXe siècle, des scientifiques, des intellectuels et des artistes explorent les grottes du monde entier et découvrent des œuvres d’une beauté exceptionnelle représentant des animaux, des humains et des symboles. L’art préhistorique, et plus particulièrement l’art pariétal et rupestre, fascinent le monde entier. Grâce aux relevés, elles sont désormais accessibles à tous, dans les plus grands musées d’art moderne et contemporain.

Lire la suite…