Expo “Dans la Seine” Crypte archéologique du parvis Notre-Dame

expo-paris-dans-la-seine-crypte-archeologique-notre-dame
Du 31 janv. 2024 au 31 janvier 2025 

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Dans la Seine », située dans la Crypte archéologique de l’île de la Cité, retrace l’histoire de la Seine parisienne à travers une collection d’objets recueillis dans son lit ou sur ses berges. Elle rassemble près de 150 objets, issus de recherches ou de collectes, qui témoignent des interactions entre l’homme et le fleuve depuis la Préhistoire. Ils sont illustrés par une iconographie variée ainsi que par des restitutions numériques.


L’histoire de la Seine

La Seine, qui a façonné Paris depuis les premières installations humaines jusqu’à nos jours, a reçu quantité d’objets tombés, jetés, perdus, ou déplacés par les courants. Tous témoignent de l’histoire de la Seine, de son évolution, de ses aménagements et de ses paysages, mais aussi de ses populations successives, leurs modes de vie, leurs croyances ou leurs combats.

Présentées de manière chronologique, ces découvertes sont aussi l’occasion d’expliquer les méthodes scientifiques utilisées dans l’interprétation et la datation des vestiges et des objets archéologiques.

Le parcours de l’exposition est divisée en quatre périodes :

  • La Préhistoire : les premiers objets retrouvés dans la Seine témoignent des installations humaines sur les berges du fleuve, dès le Paléolithique.
  • L’Antiquité : les Romains ont aménagé la Seine et construit des ponts et des quais. De nombreux objets de cette période ont été retrouvés dans le fleuve, dont des armes, des bijoux et des céramiques.
  • Le Moyen Âge et l’époque moderne : la Seine est un axe commercial important. De nombreux objets liés au commerce et à la navigation ont été retrouvés dans le fleuve, dont des épaves, des monnaies et des cargaisons.
  • L’époque contemporaine : la Seine est un lieu de loisirs et de tourisme. De nombreux objets liés à ces activités ont été retrouvés dans le fleuve, dont des jouets, des objets publicitaires et des déchets.

L’exposition “Dans la Seine. Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours” est une invitation à découvrir l’histoire de la Seine à travers les objets. Elle offre un aperçu unique des interactions entre l’homme et le fleuve, au fil des siècles.


Commissaires d’exposition : Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet – Histoire de Paris et de la Crypte archéologique de l’île de la Cité. Sylvie Robin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du département des collections archéologiques au musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Visuel : Détail, affiche de l’exposition “Dans la Seine : Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours”.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Dans la Seine – Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours

Dates :
Du 31 janv. 2024 au 31 janvier 2025

Lieu : Crypte archéologique du parvis Notre-Dame
7, Place Jean-Paul II – parvis Notre-Dame
75004  Paris


HORAIRES

– Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
– Fermeture des caisses à 17h30.
– La Crypte est ouverte le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre et le 11 novembre.
– Fermée les lundis et certains jours fériés : le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.


ACCÈS

Métro : Cité ou Saint-Michel (ligne 4)
RER : Saint-Michel Notre-Dame
Bus : 21, 24, 27, 38, 47, 85 et 96
Stations Vélib’ : 10 rue d’Arcole ; place Louis Lépine ; 1 quai aux fleurs.


TARIFS

Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : 7 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Dans la Seine »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire