Expo “Théodore Rousseau, La voix de la forêt” au Petit Palais

expo-peinture-paris-theodore-rousseau-petit-palais
Du 5 mars 2024 au 7 juillet 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Au printemps 2024, le Petit Palais à Paris présente une grande exposition consacrée au peintre Théodore Rousseau (1812-1867), considéré comme l’un des fondateurs de l’école de Barbizon. Peintre de la nature, Rousseau arpente la forêt de Fontainebleau solitairement, durant de longues heures, pour en exécuter des esquisses sur le motif. Il réalise ensuite ses œuvres définitives dans son atelier. Cette exposition propose un parcours à travers l’œuvre de l’artiste, de ses premières esquisses à ses œuvres les plus abouties.


L’école de Barbizon

Né à Paris en 1812, Théodore Rousseau a grandi en banlieue parisienne. Attiré par la nature dès son plus jeune âge, il commence à dessiner des arbres et des paysages dans le bois de Boulogne. En 1834, il s’installe au village de Barbizon, en bordure de la forêt de Fontainebleau. Là, il se lie d’amitié avec d’autres artistes qui partagent son amour de la nature, dont Camille Corot et Jean-François Millet. Attiré par la beauté de la nature, mais également sensible à son côté sauvage et imprévisible, Rousseau a passé de nombreuses heures à parcourir la forêt de Fontainebleau. Il a réalisé des croquis et des études sur le motif, qu’il a ensuite développés dans son atelier. Ses œuvres, à la fois romantique et réaliste, ont su capturer la beauté et la grandeur de la nature, mais aussi sa fragilité.

Fervent défenseur de la nature

L’amour de Théodore Rousseau pour la nature était si profond qu’il en est venu à la considérer comme une cause à défendre. Il est ainsi devenu un précurseur de l’écologie, en portant un regard nouveau sur la forêt de Fontainebleau.
En effet, à l’époque, la forêt était menacée par l’industrialisation. Les coupes à blanc et les reboisements inadaptés détruisaient l’équilibre naturel. Rousseau et ses amis artistes, ont dénoncé ces pratiques et ont plaidé pour la protection de la forêt. En 1853, leurs efforts ont été couronnés de succès. L’empereur Napoléon III a promulgué un décret qui créait des « réserves artistiques » destinées à préserver la beauté naturelle de la forêt de Fontainebleau. Cette décision, première mondiale, a contribué à la protection de l’environnement et a inspiré d’autres pays à suivre l’exemple de la France.

L’influence de Rousseau

Rousseau a joué un rôle fondamental dans l’affirmation d’une nouvelle école française de paysage au milieu du XIXe siècle. Son influence est perceptible dans l’œuvre de nombreux peintres impressionnistes, dont Claude Monet, Alfred Sisley et Camille Pissarro.

L’exposition du Petit Palais présentera une sélection de chefs-d’œuvre de Rousseau, issus de collections publiques et privées du monde entier. Elle permettra de découvrir l’œuvre d’un artiste majeur qui a contribué à façonner notre vision de la nature.


Commissaires de l’exposition : Annick Lemoine, conservatrice en chef du patrimoine directrice du Petit Palais. Servane Dargnies-de Vitry, conservatrice peinture au musée d’Orsay.
Visuel : Théodore Rousseau, Un arbre dans la forêt de Fontainebleau, 1849, huile sur toile, 40,4×54,2 cm. Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni.Photo © image Victoria and Albert Museum, Londres.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Théodore Rousseau, La voix de la forêt.

Dates : Du 5 mars 2024 au 7 juillet 2024

Lieu : Petit Palais
2, Avenue Winston-Churchill
75008  Paris


HORAIRES

Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche.
Nocturnes jusqu’à 20h vendredi et samedi.


ACCÈS

Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (ligne 1, 13), Concorde (ligne 1, 8, 12)
Bus : lignes 42,72, 73, 80, 93
RER : Invalides (RER C), Charles de Gaulle Etoile (RER A)


TARIFS

Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 10 euros
Gratuit : – 18 ans

L’accès aux collections permanentes est libre et gratuit.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Théodore Rousseau »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire