Expo “Songlines – Chant des pistes du désert australien” au Quai branly

expo-paris-songlines-musee-quai-branly
Du 4 avril au 2 juillet 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition Songlines au musée du Quai Branly nous emmène en voyage au cœur du désert australien à la découverte du monde aborigène, sur la piste des Sept Sœurs, l’un des récits légendaires les plus populaires du pays. Elaborée en collaboration avec les communautés autochtones, la scénographie présente des œuvres aborigènes, des peintures, photographies et objets d’art, mais aussi les savoirs des populations à travers une vingtaine de dispositifs immersifs (installations audiovisuelles, performances cérémonielles filmées, récits sonores…).


Un récit légendaire

“Songlines. Chant des pistes du désert australien” retrace l’une des plus grandes épopées que compte l’Australie autochtone. Une histoire dans laquelle Sept Sœurs sont poursuivies sans relâche par un sorcier ayant la capacité de se métamorphoser à tout moment. Au fil de cette course poursuite, les protagonistes parcourent plusieurs régions du centre et de l’ouest du pays, passant par trois états et trois déserts. Leur périple, sans cesse réitéré, marque les territoires. Les rencontres entre les Sept Sœurs et le sorcier se reflètent et se rejouent dans les paysages, les cours d’eau souterrains et le ciel nocturne, notamment dans la constellation d’Orion et l’amas d’étoiles des Pléiades.

Une perception aborigène du monde

Un DomeLab conçu et développé pour offrir une expérience multidimensionnelle et multisensorielle, nous transporte d’une œuvre et d’une installation à l’autre, comme autant de portails qui ouvrent sur les lieux ainsi racontés. Vous êtes invités à « suivre la piste » de chants ancestraux, qui façonnent les paysages comme le rapport au monde de l’Australie aborigène. Depuis des dizaines de millénaires, la mémoire des populations autochtones d’Australie se propage à travers les paroles des Aînés, des histoires que l’on conte en peinture, en cérémonies et en chants.


Commissaire de l’exposition : Margo Neale, National Museum Lead Indigenous Curator, National Museum of Australia, Canberr.
Le commissariat de Songlines est composé de représentants désignés par chacune des communautés, au sein desquelles ils occupent une position de senior.
Commissariat collectif : Aînés des communautés Aṉangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara, Ngaanyatjarra et Martu.

Visuels : Détail affiche de l’exposition Songlines. Yarrkalpa (Hunting Ground) 2013 by Kumpaya Girgirba, Yikartu Bumba, Kanu Nancy Taylor, Ngamaru Bidu, Janice Yuwali Nixon, Reena Rogers, Thelma Judson and Nola Ngalangka Taylor, Martumili Artists (© the artists/Copyright Agency 2020 Image: National Museum of Australia)

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Songlines – Chant des pistes du désert australien

Dates :
Du 4 avril au 2 juillet 2023

Lieu : Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37, quai Branly
75007 Paris


HORAIRES

Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Fermeture hebdomadaire le lundi en dehors des vacances de printemps.


ACCÈS

Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Ecole Militaire (ligne 8), Bir Hakeim (ligne 6)
Bus : lignes 42, 63, 72, 80, 92
RER : Pont de l’Alma (RER C), Champ de Mars / Tour Eiffel (RER C)
Parking : Quai Branly (25, quai Branly), George V (10, avenue George V), Joffre Ecole Militaire (2, place Joffre)


TARIFS

Plein tarif : 12 euros

Tarif réduit : 9 euros

Gratuit 1er dimanche du mois.


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!