Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon

expo-mode-paris-yves-saint-laurent-les-coulisses-de-la-haute-couture-a-lyon
Du 17 juin au 5 décembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Yves Saint Laurent Paris rouvre ses portes avec une très belle exposition. L’univers et le talent hors norme du couturier Yves Saint Laurent se mêlent aux sublimes étoffes des emblématiques maisons lyonnaises. Le chuchotement des mousselines, le chatoiement des façonnés, la douceur des velours se dévoilent dans cette exposition, qui illustre plus de quarante ans d’étroite et fidèle collaboration au service de la création. À travers une trentaine de modèles haute couture accompagnés de documents nombreux et variés, l’exposition explore de manière originale le processus créatif du couturier.

Lire la suite…Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon

Secrets de beauté – Maquillage et coiffures de l’époque d’Edo dans les estampes japonaises

expo-paris-secrets-de-beaute-maison-de-la-culture-du-japon
Du 19 mai au 10 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition inédite présentée à la Maison du Japon à Paris invite à découvrir les coutumes des femmes en matière de beauté à l’époque d’Edo (1603-1868). Vous serez plongé dans l’intimité des Japonaises et apprendrez à décrypter les usages des aristocrates, des actrices, des courtisanes, des femmes du peuple.

Lire la suite…Secrets de beauté – Maquillage et coiffures de l’époque d’Edo dans les estampes japonaises

Exposition « À Table ! Le repas, tout un art » – Sèvres

expo-paris-a-table-le-repas-tout-un-art-sevres-manufacture-musee-nationaux
Du 19 mai au 24 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Sèvres – Manufacture et Musée nationaux présente l’exposition « À Table ! Le repas, tout un art ». Elle met les petits plats dans les grands, pour une invitation à un voyage de l’Antiquité à nos jours, gourmand et surprenant. L’occasion de fêter les 10 ans du classement du repas gastronomique des Français par l’UNESCO et les 280 ans de la Manufacture de Sèvres, haut lieu de la création et du patrimoine.

Lire la suite…Exposition « À Table ! Le repas, tout un art » – Sèvres

Un printemps incertain. Invitation à 40 créateurs – MAD

expo-paris-art-contemporain-un-printemps-incertain-mad
Du 19 mai au 3 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) à Paris présente un nouvel accrochage de ses galeries permanentes consacrées aux collections modernes et contemporaines. Une nouvelle exposition qui mêle les dernières acquisitions et œuvres majeures des collections. Cet accrochage est aussi le fruit d’une invitation lancée à la fin du printemps 2020 à près de 40 designers, créateurs, graphistes et artisans, tous sollicités pour témoigner de ce qu’avait été ce « printemps incertain », expression empruntée à Virginia Woolf, dans son roman The Years publié en 1937.

Lire la suite…Un printemps incertain. Invitation à 40 créateurs – MAD

Napoléon L’exposition – Grande Halle de la Villette

expo-paris-napoleon-exposition-grande-halle-de-la-villette
Du 19 mai au 19 septembre 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

La Villette nous entraîne à la rencontre du premier empereur français, avec une exposition événement organisée à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. Une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste et sans concession d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Car, connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections cette période charnière, des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur.

Lire la suite…Napoléon L’exposition – Grande Halle de la Villette

Luxes – Musée des Arts Décoratifs

expo-paris-luxes-mad-musee-arts-decoratifs
Du 15 octobre 2020 au 18 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) présente « Luxes ». L’histoire du luxe à travers les civilisations, de l’antiquité à nos jours, est au cœur de cette exposition. Autour de 100 pièces, le luxe d’hier et d’aujourd’hui et à (re)découvrir à travers des pièces majestueuses faites de matières précieuses, la folie créative des marchands merciers, les premiers directeurs artistiques, l’éclat des industries du luxe au temps des expositions universelles, la haute couture ainsi que le panache des maisons de luxe françaises au début du XXIe siècle.

Lire la suite…Luxes – Musée des Arts Décoratifs

L’art de la science : les savoir-faire du Muséum

expo-paris-l-art-de-la-science-les-savoir-faire-du-museum-histoire-naturelle-jardin-des-plantes
Du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Savoir-faire du Muséum rend hommage aux métiers des agents du Muséum, aux compétences de ces femmes et de ces hommes qui œuvrent quotidiennement à l’accomplissement de la mission de l’institution : celle d’inventorier la nature sous toutes ses formes et d’en donner des clés de compréhension claires aux visiteurs.

Lire la suite…L’art de la science : les savoir-faire du Muséum

Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle

expo-paris-top-modeles-une-lecon-princiere-au-XVIIIe-siecle-musee-des-arts-et-metiers
Du 16 octobre 2020 au 27 juin 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle​ au Musée des Arts et Métiers à Paris invite à la découverte des pratiques d’enseignement initiées par la comtesse de Genlis, gouverneur des enfants du duc de Chartres, dont le futur roi Louis-Philippe, en mettant à l’honneur onze modèles réduits d’atelier, fleurons de la collection du musée.

Lire la suite…Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle

Exposition Jean Vendome Artiste Joaillier

expo-paris-jean-vendome-artiste-joaillier-ecole-des-arts-joailliers-paris
Du 8 octobre au 18 décembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’École des Arts Joailliers met en lumière Jean Vendome, pionnier de la joaillerie créative. De son vrai nom Ohan Tuhdarian, Jean Vendome crée sa première collection de bijoux en 1950. Il ne cesse d’œuvrer toute sa vie durant, jusqu’à son dernier souffle en 2017. Son talent protéiforme convoque tout autant l’élan baroque et surréaliste que le graphisme contemporain conférant à ces bijoux cette apparence épurée et très dessinée.

Lire la suite…Exposition Jean Vendome Artiste Joaillier