En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

« Wampum » Perles de diplomatie en Nouvelle-France

expo-paris-wampum-perles-de-diplomatie-en-nouvelle-france-musee-quai-branly
Du 8 février au 15 mai 2022

Informations pratiques | Avis

L’exposition au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris met en lumière toutes les facettes du Wampum, perle de coquillage de la côte Atlantique d’Amérique du nord, revêt une importance centrale dans le fonctionnement des sociétés amérindiennes du nord-est de cette région. Utilisé à l’origine comme ornement ou symbole de prestige, échangé en cadeau, les usages de ce matériau se diversifient aux 17e et 18e siècles dans le cadre des relations entre les nations autochtones et les colonies européennes établies sur ce vaste territoire qui s’étend du sud du Québec à l’État de Caroline de Sud actuels.

Lire la suite…

Gaudí l’exposition au musée d’Orsay

expo-paris-gaudi-musee-orsay
Du 12 avril au 17 juillet 2022

Informations pratiques | Avis

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Dans une muséographie immersive, elle montrera les créations spectaculaires de cet artiste singulier, présentant notamment des ensembles de mobilier jamais exposés en France. Antoni Gaudí (1852-1926), architecte et créateur de génie, a marqué l’Espagne au tournant du XXe siècle et continue de fasciner de nos jours.

Lire la suite…

Yves Saint Laurent aux musées

exposition-paris-yves-saint-laurent-aux-musees-paris
Du 29 janvier au 15 mai 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

D’un format inédit, l’exposition anniversaire « Yves Saint Laurent aux musées » se déploie dans six musées parisiens : le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée national Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris. Elle illustre la continuité et la profonde unité des liens que le couturier tisse avec l’art mais aussi avec les collections publiques françaises.

Lire la suite…

Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité

expo-paris-cartier-et-les-arts-de-l-islam-sources-modernite-mad
Du 21 octobre 2021 au 20 février 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) présente « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité ». Cette exposition montre les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et d’objets précieux de la Maison de haute joaillerie, du début du XXe siècle à nos jours. Plus de 500 pièces – bijoux et objets de la Maison Cartier, chefs-d’œuvre de l’Art islamique, dessins, livres, photographies et documents d’archives – retracent ainsi l’origine de cet intérêt pour les motifs orientaux.

Lire la suite…

Les Flammes – L’Âge de la céramique au MAM

expo-paris-les-flammes-age-de-la-ceramique-musee-art-moderne
Du 15 octobre 2021 au 06 février 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition Les Flammes, L’Âge de la céramique au Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) propose une immersion dans le médium de la céramique et associe plus de 350 pièces allant du néolithique jusqu’à nos jours, créant un dialogue inédit et fécond entre des typologies d’objets issus d’époques et de contextes variés, cherchant à déceler les influences autant que les coïncidences.

Lire la suite…

Napoléon L’exposition – Grande Halle de la Villette

expo-paris-napoleon-exposition-grande-halle-de-la-villette
Du 19 mai au 19 décembre 2021

Informations pratiques | Avis

La Villette nous entraîne à la rencontre du premier empereur français, avec une exposition événement organisée à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. Une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste et sans concession d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Car, connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections cette période charnière, des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur.

Lire la suite…

Martin Guillaume Biennais, l’orfèvre de Napoléon 1er

expo-paris-martin-guillaume-biennais-orfevre-de-napoleon-1er-propriete-caillebotte
Du 29 mai 2021 au 3 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Propriété Caillebotte présente une exposition autour de Martin Guillaume Biennais l’orfèvre de Napoléon 1er, à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur. Le destin de Martin Guillaume Biennais est l’un des plus étonnants de la période napoléonienne, modeste artisan venu de sa province natale pour tenter sa chance à Paris et qui malgré les troubles de la Révolution deviendra l’un des fournisseurs privilégiés de l’empereur et sa famille et de la cour impériale.

Lire la suite…

Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon

expo-mode-paris-yves-saint-laurent-les-coulisses-de-la-haute-couture-a-lyon
Du 17 juin au 5 décembre 2021

Informations pratiques | Avis

Le Musée Yves Saint Laurent Paris rouvre ses portes avec une très belle exposition. L’univers et le talent hors norme du couturier Yves Saint Laurent se mêlent aux sublimes étoffes des emblématiques maisons lyonnaises. Le chuchotement des mousselines, le chatoiement des façonnés, la douceur des velours se dévoilent dans cette exposition, qui illustre plus de quarante ans d’étroite et fidèle collaboration au service de la création. À travers une trentaine de modèles haute couture accompagnés de documents nombreux et variés, l’exposition explore de manière originale le processus créatif du couturier.

Lire la suite…