Exposition « Marronnage, l’art de briser ses chaînes »

expo-gratuite-paris-marronnage-art-de-briser-ses-chaines-maison-amerique-latine
Du 12 mai au 24 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Maison de l’Amérique latine à Paris présente l’exposition gratuite « Marronnage, l’art de briser ses chaînes ». Elle met en valeur l’histoire et les productions plastiques de peuples d’origine africaine transportés de force en Amérique du Sud et qui se sont structurés en sociétés issues de la fuite et du refus de l’esclavage. Une importante sélection d’objets et d’œuvres d’art issus des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac révèle la richesse des arts marrons dans leur vitalité et diversité.


Cette exposition entend contribuer à faire connaître une population trop souvent ignorée, en mettant en lumière la continuité et la créativité artistiques, sans l’enfermer dans le passé, tout en sensibilisant le public à une esthétique qui se réinvente et se joue des catégories (patrimoine /création, art / artisanat, arts premiers / art contemporain, etc.). Des objets produits dans la première moitié du XXe siècle, devenus collections de musée, ainsi que des créations contemporaines sont à découvrir.

Artistes et photographes présentés : Sherley Abakamofou, Carlos Adaoudé, Franky Amete, Wani Amoedang, Antoine Dinguiou, Karl Joseph, Antoine Lamoraille, John Lie A Fo, Nicola Lo Calzo, Feno Montoe, Ramon Ngwete, Gerno Odang, Marcel Pinas, Pierre Verger.

Commissaires de l’exposition : Geneviève Wiels et Thomas Mouzard.
Visuels © Photo Jean Hurault, 1970 / Détail Tembé Antoine Lamoraille. Coll. Mama Bobi

 

INFOS PRATIQUES

Exposition gratuite à Paris : Marronnage, l’art de briser ses chaînes.

Dates : Du 12 mai au 24 septembre 2022

Lieu : Maison de l’Amérique latine
217, Boulevard Saint Germain
75007 Paris

Horaires : Ouvert du Lundi au Vendredi de 14h à 19h. Samedi de 14h à 18h.


ACCÈS

Métro : Solférino (ligne 12), Rue du Bac (ligne 12)
Autobus : lignes 63, 68, 69, 83, 84, 94
RER : Musée d’Orsay (RER C)
Parking : Montalembert


Entrée libre


Laisser un commentaire