Seine de Vie, de Paris à l’estuaire

expo-seine-de-vie-de-paris-a-l-estuaire-musee-histoire-urbaine-sociale-suresnes
Du 19 novembre 2021 au 19 juin 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale à Suresnes et Muséoseine propose une exposition temporaire « Seine de Vie, de Paris à l’estuaire ». À l’heure où la Seine constitue un objet de politique publique sans précédent, cette exposition propose de faire découvrir un fleuve transformé par l’action humaine, parfois effacé du paysage quotidien de ses riverains, dont la physionomie est changeante malgré de profondes similitudes entre l’Ile-de-France et la Normandie.


La Seine est un fleuve, long de 774,76 km, qui coule dans le Bassin parisien et arrose notamment Troyes, Paris, Rouen et Le Havre. Sa source se situe à 446 m d’altitude à Source-Seine, en Côte-d’Or, sur le plateau de Langres.  Elle constitue un véritable trait d’union entre régions et une porte d’entrée vers le Nord de l’Europe.

L’exposition présente trois grandes thématiques, afin de mesurer à quel point la Seine engendre une vie sociale toute particulière : les ressources tirées du fleuve, le travail et les loisirs qui y prennent place. Ces thèmes seront illustrés par des œuvres graphiques, des maquettes mais aussi des objets issus d’une vingtaine d’institutions.

La scénographie fait largement référence à l’univers fluvial et propose plusieurs dispositifs pédagogiques, l’exposition amène les visiteurs au fil de l’eau mais aussi au fil des activités humaines des bords du fleuve au moment où la vallée de la Seine constitue un objet de politique publique sans précédent.

 


Exposition Grand Paris : Seine de Vie, de Paris à l’estuaire

Dates : Du 19 novembre 2021 au 19 juin 2022

Lieu : Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes
1, place de la gare Suresnes-Longchamp
92150 Suresnes

Tramway 2 : Suresnes-Longchamp
SNCF : Depuis Paris Saint-Lazare arrêt Suresnes-Mont-Valérien.
Bus : n°144, 244 et 241

Horaires : Du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Ouverture pour les groupes, sur réservation, du mardi au vendredi de 9h à 18h, et exceptionnellement le week-end sur demande.

Plein tarif : 4 euros

Tarif réduit : 3 euros

Gratuit : Demandeurs d’emploi, étudiants, -26 ans, JEP, Nuit des musées, 1er dimanche de chaque mois.


Partager sur



Laisser un commentaire