À la recherche des œuvres disparues à l’Institut Giacometti

expo-sculpture-paris-a-la-recherche-des-oeuvres-disparues-institut-giacometti
Du 25 février au 12 avril 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

« À la recherche des œuvres disparues » est une enquête sur les traces d’œuvres inédites d’Alberto Giacometti. Disparues ? Pas totalement, car Alberto Giacometti a laissé des indices derrière lui, des précieux témoignages documentés qui nous permettent aujourd’hui de présenter, à l’Institut Giacometti, des œuvres méconnues et inédites.


Alberto Giacometti a traversé de nombreuses phases de doute, au cours de sa carrière, qui le poussent à remettre inlassablement son travail en question. Perdues, vendues ou endommagées, les œuvres connaissent toutes leur propre histoire. A l’aide de croquis, carnets de notes et photographies d’archives, des œuvres déterminantes sont aujourd’hui reconstituées dans les salles d’exposition face à des pièces authentiques de la même période.

Résultat d’une enquête originale sur les sculptures d’Alberto Giacometti dont on a perdu la trace, l’exposition met en lumière plus de soixante-dix œuvres – sculptures de référence, dessins, croquis inédits et photographies d’archives des années 1920-1935.

Dans cette première période, Giacometti expérimente beaucoup et produit environ 140 œuvres dont 48 ont disparu et sont présentées pour la première fois sous une forme documentaire ou à travers trois reconstitutions.

Fruit de plus de deux ans de recherches réalisées dans le riche fonds d’archives de la Fondation Giacometti, l’exposition permet de voir ces œuvres inconnues du grand public en lien avec des chefs-d’œuvre de la même époque qui, elles, ont été conservées.

Croisant les lettres que Giacometti adresse à sa famille, dans lesquelles il évoque ses œuvres en cours, les listes de sculptures qu’il recense dans ses nombreux carnets et les innombrables photographies d’archive, l’exposition dresse les prémisses d’un catalogue raisonné des œuvres réalisées par Giacometti entre 1920 et 1935.

 


Exposition Paris : À la recherche des œuvres disparues à l’Institut Giacometti

Dates :
Du 25 février au 12 avril 2020

Lieu : Institut Giacometti
5 rue Victor Schoelcher
75014 Paris

Métro : ligne 4 et 6, Raspail ou Denfert-Rochereau
RER B : Denfert-Rochereau
Bus : 38, 59, 64, 68 ou 88

Horaires : Du mardi au dimanche : 10h – 18h. Fermé le lundi (toute la journée).

Plein tarif : 8,50 euros

Tarif réduit : 3,50 euros


Partager sur

Donnez votre avis

Current day month ye@r *