Doisneau et la Musique

Expo photo Paris, Doisneau et la musique, Philharmonie de Paris
Du 04 décembre 2018 au 05 mai 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dévoiler la dimension musicale de l’imaginaire et de l’œuvre du photographe Robert Doisneau : voici l’ambition de ce parcours original, qui rassemble plus de deux cents photographies à la Philharmonie de Paris« Dans mon école idéale de photographie, il y aurait un professeur de bouquet et un professeur de musique. On ne formerait pas des virtuoses du violon, mais on expliquerait le rôle de la musique qui donne une lumière sur les civilisations passées, formation complémentaire très nécessaire. » Robert Doisneau. 


En complément de la bande-son originale composée par les Moriarty, découvrez la playlist concoctée pour l’exposition. Vous y retrouverez les titres des artistes que Robert Doisneau a photographiés à Paris et dans ses banlieues, depuis la chanson française des années 1950 aux hits des années 1980 et 1990, en passant par les clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés et l’avènement de la musique concrète et électroacoustique. Vous entendrez aussi des airs au violoncelle interprétés par son ami Maurice Baquet, ceux des Moriarty, et plus largement, des chansons sur la photographie et sur Doisneau.

Né en 1912 en banlieue parisienne, Robert Doisneau apprend à 15 ans le métier de graveur lithographe à l’école Estienne et entre dans la vie active en dessinant des étiquettes pharmaceutiques. Après une découverte du monde de la création artistique chez André Vigneau en tant que jeune opérateur, quatre années au service publicité des usines Renault lui permettent d’accéder au statut convoité de photographe indépendant.

Si la guerre met un frein brutal à ses projets, l’euphorie des années qui suivent assure son succès. Il accumule les images, circulant obstinément « là où il n’y a rien à voir », privilégiant les moments furtifs, les bonheurs minuscules éclairés par les rayons du soleil sur le bitume des villes.

À sa mort en 1994, il laisse derrière lui quelque 450 000 négatifs qui racontent son époque avec un amusement tendre, qui ne doit pas masquer la profondeur de la réflexion, la réelle insolence face au pouvoir et à l’autorité, et l’irréductible esprit d’indépendance.


Exposition Paris : Doisneau et la Musique

Dates : Du 04 décembre 2018 au 05 mai 2019

Lieu : Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

Métro : Ligne 5, station Porte de Pantin
Tram : Ligne 3b, station Porte de Pantin
RER : Ligne E, station Pantin
Bus : Lignes 75, 151
Vélib’ : 210, avenue Jean-Jaurès (Paris 19e), 23, place de la Porte de Pantin (Paris 19e)
Autolib’ : 8, rue Adolphe-Mille (Paris 19e), 9, rue des Sept-Arpents (Paris 19e)

Horaires :
– du mardi au vendredi : 12h – 18h
– samedi et dimanche : 10h – 20h
Les visites guidées ont lieu les samedis, dimanches, de 11h à 12h du 2 février au 7 avril 2019.

Tarif plein : 9 euros
Les tarifs comprennent l’entrée à la Collection permanente du Musée de la musique.

Abonnés Philharmonie de Paris : 6 euros

Tarif réduit : 7 euros
Titulaires d’un billet de concert Philharmonie de Paris, groupes à partir de 10 personnes, professeurs des écoles de musique, comités d’entreprise, association du personnel, jeunes de 26 à 28 ans inclus, titulaires du Pass éducation.

Tarif réduit 2 : 5 euros
Jeunes de moins de 26 ans, demandeurs dʼemploi, bénéficiaires des minima sociaux.

Gratuité : Titulaires de certains justificatifs (carte presse CCIPJ uniquement, carte Culture, carte ICOM, carte de guide-conférencier), enfants de moins de 6 ans, membres des Amis de la Philharmonie de Paris, personnes handicapées et leurs accompagnateurs.


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz