En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Gallen-Kallela – Mythes et nature au musée Jacquemart-André

expo-peinture-paris-gallen-kallela-mythes-et-nature-musee-jacquemart-andre
Du 11 mars au 25 juillet 2022

Informations pratiques | Avis

Le musée Jacquemart-André à Paris met à l’honneur l’œuvre du peintre finlandais Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). À travers près de soixante-dix œuvres issues de collections publiques et privées, comptant notamment des tableaux exceptionnels du Musée Gallen-Kallela d’Espoo, l’exposition explore un aspect dominant de son œuvre et traversant l’ensemble de sa carrière, à savoir le thème de la nature et du paysage finlandais.


L’exposition se propose d’étudier de manière plus approfondie la question de la relation de l’artiste à la nature, qui évolue au cours sa carrière. Ethnographique à ses débuts, elle se nourrit de la pensée ésotérique dans les années 1895 pour acquérir une amplitude inégalée au tournant du XXe siècle. Cette mutation s’accompagne d’un changement de style qui du naturalisme évolue vers le symbolisme.

Des nuages se reflètent, tantôt mats tantôt brillants, selon que la glace a fondu ou laisse une fine trace sur l’eau. Une neige cotonneuse invente des formes nouvelles. Un arbre tranche l’horizontalité du paysage et vient souligner l’intense solitude qui règne dans cette contrée nordique. Gallen-Kallela a su représenter la Finlande avec un lyrisme incomparable. Tournant le dos à la modernité urbaine, il a ancré son œuvre dans une nature sauvage d’une beauté majestueuse, suivant le déroulé chatoyant des saisons en prenant pour motif les denses forêts et les innombrables lacs finlandais.

Commissariat : Laura Gutman est historienne de l’art et commissaire d’expositions. Pierre Curie conservateur en chef du patrimoine.
Visuel: Akseli Gallen-Kallela, Spring Night, 1914, huile sur toile, 115,5 x 115,6 cm, Collection particulière, Buffalo – Photo : Jouko Vatanen, Helsinki

 


Exposition peinture à Paris : Gallen-Kallela – Mythes et nature

Dates :
Du 11 mars au 25 juillet 2022

Lieu : Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
75008  Paris

Métro : Miromesnil (lignes 9, 13), Saint-Philippe du Roule (ligne 9)
Bus : lignes 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93
RER : Charles de Gaulle – Etoile (ligne A)
Parking : Haussmann Berry
Vélib’ : Station Rue de Berri

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h 30 en période d’exposition.

Plein tarif : 15 euros
Tarif sénior : 14 euros  (+ de 65 ans – sur présentation d’un justificatif).
Tarif réduit : 12 euros  (étudiants, porteurs du Pass Education et demandeurs d’emploi – sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois).
Tarif jeune : 9,5 euros  (7-25 ans)
Tarif famille : 43 euros  (pour 2 adultes et 2 enfants de 7 à 17 ans)


BILLETTERIE

Prochainement.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com




Partager sur



Laisser un commentaire