Voyage sur la route du Kisokaidō

expo-paris-estampes-voyage-sur-la-route-du-kisokaido-musee-cernuschi
Du 16 octobre 2020 au 17 janvier 2021


Informations pratiques | Avis

L’exposition Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi au Musée Cernuschi à Paris rassemble un ensemble de près de cent cinquante estampes japonaises exceptionnelles, dont certaines seront dévoilées au public pour la première fois. Elle permettra de parcourir en images l’une des routes les plus spectaculaires du Japon : le Kisokaidō, qui était une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l’époque Tokugawa (1603-1868).


Cette voie reliait Edo (actuelle Tōkyō), où le shogun avait sa résidence, à Kyōto, siège de l’empereur. Contrairement à la route du Tōkaidō, qui rejoignait l’ancienne capitale en cinquante-trois relais le long de la côte, le Kisokaidō, jalonné de soixante-neuf étapes, traversait l’intérieur montagneux. Il suivait un itinéraire plus long, parfois plus pittoresque et ardu en raison de la présence de neuf cols escarpés.

Entre 1835 et 1838 le Kisokaidō fit l’objet d’une série d’estampes réalisées par Eisen (1790-1848) et Hiroshige (1797-1858), dont le succès fut considérable. Deux autres séries virent le jour sous le pinceau de Kunisada (1786-1865) et de Kuniyoshi (1797-1861). Elles constituent les deux grandes parties du parcours de l’exposition.

Un parcours en deux temps autour du thème du voyage
Deux séries complètes du Kisokaidō seront présentées dans l’exposition. La première signée par Eisen et Hiroshige, provenant de la collection Georges Leskowicz, est considérée comme l’une des plus belles au monde pour la qualité du tirage et la fraîcheur des couleurs. Keisai Eisen (1790-1848) et Utagawa Hiroshige (1797-1858), sont deux figures incontournables de l’art japonais, particulièrement renommés pour leurs estampes gravées sur bois de l’ukiyo-e (littéralement « images du monde flottant »). Eisen commença à réaliser la série des Soixante-neuf Relais de la route du Kisokaidō, qui fut achevée par son contemporain Hiroshige.

La seconde série réalisée par Kuniyoshi, appartenant à l’ancienne collection de Henri Cernuschi (1821-1896), sera dévoilée au public pour la première fois.

Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), est l’un des maîtres japonais les plus singuliers de l’ukiyo-e. Il reprit le même thème que ses prédécesseurs, avec un angle différent, souvent teinté d’humour. Dans ses créations, l’artiste aborde ainsi le sujet de manière personnelle en s’inspirant de la littérature classique, du théâtre des marionnettes, du kabuki et du nô, ainsi que des légendes du folklore japonais : fantômes, esprits, samouraïs, courtisanes… Il évoque des épisodes littéraires ou historiques très populaires à l’époque d’Edo (1603-1868), comme La Chronique des huit chiens de Satomi du célèbre écrivain Kyokutei Bakin (1767-1848), paru en 106 volumes de 1814 à 1842.

Les deux parties de l’exposition proposent ainsi une vision panoramique de toute la richesse iconographique d’un même sujet, dont les œuvres ont été réalisées sur une période courte, une vingtaine d’années seulement.

La visite sera enrichie d’outils de médiation et de dispositifs numériques pour permettre aux visiteurs d’appréhender l’art de la gravure et offrir une véritable immersion au cœur du Kisokaidō ; une vidéo en fin de parcours présentera notamment une sélection d’estampes de la très rare suite de Kunisada (1786-1865), provenant du Museum of Fine Arts de Boston.

 


Exposition Paris : Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi.

Dates : Du 16 octobre 2020 au 17 janvier 2021

Lieu : Musée Cernuschi
7, avenue Vélasquez
75008 Paris

Métro : Villiers ou Monceau (ligne 2), Villiers (ligne 3)
Bus : Lignes 30, 93 – station Malesherbes/Courcelles, Ligne 84 – station Ruysdaël /Parc Monceau
Voiture : A 3 minutes de la place Saint Augustin 75008 Paris
– A 10 minutes de la place Clichy ou de la place Charles de Gaulle – Étoile
– Sorties périphérique intérieur et extérieur : Porte Champerret ou Porte d’Asnières
Velib’ : La plus proche : 75, rue de Monceau – 75008 Paris

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h sans interruption (fermeture des caisses à 17h30 et évacuation des salles à 17h45).
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre.

Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : 7 euros

Gratuit pour les titulaires de la carte Paris Musées, pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

Accès gratuit dans les collections permanentes.


Mesures sanitaires liées au COVID-19
– Pour vous accueillir dans les meilleures conditions et pour la sécurité de tous, les entrées seront limitées.
– Pour visiter le parcours des collections permanentes : entrée libre en fonction des limites imposées par la distanciation physique.

– Les groupes ne sont pas acceptés pour l’instant.

– Le port du masque sera obligatoire dès l’entrée et dans le musée pour tout visiteur à partir de 11 ans.

Pour des raisons d’hygiène, les vestiaires seront fermés. Les sacs mesurant plus de 45×36×20 cm ne seront pas admis dans l’établissement. Les sacs de taille inférieure seront autorisés et devront être portés devant soi.

– Veuillez respecter 1,5 mètre de distance avec les autres visiteurs et le personnel.
– Pendant votre visite, veuillez suivre le parcours (fléchage des espaces numérotés de 1 à 14).

Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition à l’accueil. Les sanitaires pour vous laver les mains sont situés au niveau –1 (accès au pied de l’escalier d’honneur, près du panneau d’introduction).


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *