Napoléon et Paris, rêves d’une capitale

Expo Napoléon et Paris musée Carnavalet histoire de Paris
Du 8 avril au 30 août 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

Principal théâtre politique de l’épopée napoléonienne, Paris fut aussi une des préoccupations majeures du premier consul puis de l’empereur. Le propos de cette exposition est d’illustrer les rapports complexes entretenus par Napoléon Bonaparte avec la capitale.


Paris fut le lieu où se montra sous le jour le plus révélateur sa double identité d’héritier des Lumières et de promoteur d’un nouvel absolutisme. Après avoir rappelé les étapes parisiennes de l’épopée napoléonienne, depuis sa jeunesse jusqu’à sa seconde abdication, l’exposition évoquera les acteurs de l’administration d’une cité alors peuplée de 600 000 habitants.

Dans un Paris conçu comme le centre de la vie politique, diplomatique et mondaine du « Grand Empire », le palais des Tuileries devient la résidence officielle de l’empereur et accueille la nouvelle cour, ainsi que les élites de toute l’Europe.

Administrateur de génie mais aussi visionnaire, Napoléon rêve de grands monuments pour Paris et de projets d’urbanisme, qui annoncent les grandes transformations que connaîtra la capitale sous Napoléon III.

L’exposition s’achève sur le souvenir que Napoléon a laissé à Paris, à travers des monuments comme la colonne Vendôme ou le tombeau de l’empereur.

 


Exposition : Napoléon et Paris, rêves d’une capitale.

Dates :
Du 8 avril au 30 août 2015

Lieu : Musée Carnavalet
16 rue Francs-Bourgeois
75003 Paris

Métro : Saint-Paul (ligne 1), Chemin vert (ligne 8)
Bus : lignes 29, 69, 76, 96
Parking : Place Baudoyer, Place de l’Hôtel de Ville, 7 rue Barbette.

Horaires : Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 hsauf les lundis, jours fériés, dimanches de Pâques et de Pentecôte.

Plein tarif : 6 euros

Tarif réduit : 5 euros

 


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz