Expo gratuite: Paris d’Amour

expo-paris-d-amour.jpg
Du 6 Mai au 31 Juillet 2010

Pendant deux ans, le photographe Gérard Uféras a suivi 70 mariages ou pacs dans la capitale, en explorant et dépoussiérant les stéréotypes faisant de Paris la cité de l’amour. Il a capté tous les instants de cette journée de parenthèse et d’exception qui réunit toute la communauté et toutes les générations en un même lieu pour célébrer une union entre deux personnes. Au programme : un voyage à travers la diversité sociale, culturelle et religieuse de Paris. Du noir et blanc, de la couleur, des portraits individuels, des scènes de groupe, des séquences posées, des instants volés… Mais aussi des textes et un reportage qui reprennent les « mots des amoureux ».


Le photographe a en effet  interviewé les mariés avant, pendant et après la cérémonie, leur faisant raconter leur rencontre, parler de leur expérience commune et de la ville théâtre de leur amour.  Certains espaces de l’exposition sont sonorisés afin de restituer l’émotion des « oui » murmurés,  ou la gaieté et la diversité des bruits et musiques de la fête.« J’avais envie de montrer que quelles que soient leurs origines sociales, culturelles, ou religieuses, tous les hommes font le même rêve : un rêve d’amour », raconte le très fleur bleue Gérard Uféras.

L’exposition se tient à la mairie de Paris, le lieu même où l’union maritale est prononcée et reconnue par la société. En plus de célébrer l’amour universel, Gérard Uféras dresse l’éloge d’une ville et de tout un pays « où chacun est libre de s’engager ». Un optimisme sucré !

Informations pratiques :

Exposition : Paris d’Amour, Ils se sont dit « oui »

Dates : Du 6 Mai au 31 Juillet 2010

Lieu : Hôtel de Ville de Paris
5 rue de Lobau
75004 Paris

Métro : Hôtel de ville (lignes 1, 11)
Bus : lignes 70, 72, 74, 76, 96

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le Dimanche de 10h à 19h.

Tarifs :
Gratuit


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz