ORLAN, « Les femmes qui pleurent sont en colère » au musée Picasso

expo-paris-orlan-musee-picasso-art-contemporain
Du 17 mai au 4 septembre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Afin d’interroger la postérité de Picasso, le Musée Picasso Paris lance une programmation de regards contemporains. L’artiste française ORLAN expose deux séries photographiques intitulées  « ORLAN s’hybride aux portraits des femmes de Picasso » et « Les femmes qui pleurent sont en colère ». Son travail s’inscrit dans un art de la performance et du combat féministe : elle interroge le statut du corps soumis aux pressions politiques, sociales et religieuses.

Lire la suite…

Expo gratuite « Pop Icons » par Benoit Lapray à Bercy Village

expo-gratuite-paris-pop-icons-photo-benoit-lapray-bercy-village
Du 19 mai au 18 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La pop culture mise en scène par le photographe Benoit Lapray à Bercy Village. Benoit Lapray est un artiste français qui utilise la photographie et la retouche numérique pour développer un univers très singulier. Dans ses deux séries photographiques les plus connues : MONUMENTS et THE QUEST FOR THE ABSOLUTE, toutes deux présentées à Bercy Village, l’artiste s’empare de personnages emblématiques de la Pop Culture pour leur faire jouer des rôles inattendues dans ses mises en scènes.

Lire la suite…

Réclamer la terre au Palais de Tokyo

expo-art-contemporain-paris-reclamer-la-terre-8-expositions-palais-de-tokyo
Du 15 avril au 4 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le Palais de Tokyo à Paris propose une exposition collective d’artistes contemporains désirant penser le monde au-delà de la division entre nature et culture. L’exposition suit la trace d’artistes qui travaillent autrement les éléments (terre, eau, feu, air, végétaux, minéraux…), irréductibles à leur simple matérialité. Ils sont à la fois médium et outil, des vecteurs culturels, historiques et politiques revitalisés dans un contexte d’urgence écologique.

Lire la suite…

« 13 bis » street-artiste collagiste X Galerie Roger-Viollet

expo-gratuite-paris-13-bis-street-artiste-collage-galerie-roger-viollet
Du 28 avril au 18 juin 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Galerie Roger-Viollet à Paris présente l’exposition « 13 bis »  dans le cadre d’une collaboration avec le street-artiste collagiste. Par admiration pour son travail dont la rue est le territoire artistique, et par désir de faire découvrir Roger-Viollet autrement, la Galerie donne carte blanche à « 13 bis » qui s’est plongé dans les millions de photographies des collections Roger-Viollet. Un accrochage exceptionnel composé de 31 créations où se côtoient œuvres uniques et multiples en tirages limités à… 13 exemplaires et, pour la première fois une vente de NFTs.

Lire la suite…

Picasso à l’image – Musée Picasso Paris

expo-paris-picasso-a-l-image-musee-picasso
Du 9 novembre 2021 au 12 février 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

« Picasso à l’image » présente un parcours thématique inédit parmi les collections du musée autour des apparitions de Pablo Picasso devant la caméra. À partir de films d’art et d’archives, de documentaires tournés du vivant de l’artiste, de reportages et de documents sonores, l’artiste apparaît en mouvement, présentant les différentes facettes de sa vie et de son œuvre.

Lire la suite…

Le jardin d’agronomie tropicale de Paris par Nathalie Tirot

expo-paris-jardin-d-agronomie-tropicale-de-paris-nathalie-tirot
Du 19 mai au 30 juin 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Jardin d’Agronomie Tropicale au bois de Vincennes à Paris accueille une exposition en plein air de la photographe Nathalie Tirot. Les vestiges du Jardin d’Agronomie Tropicale témoigne du passé colonial de la France et de cette époque où les recherches scientifiques en matière de cultures végétales étaient en plein développement sur ce site.

Lire la suite…

Histoires de photographies. Collections du Musée des Arts Décoratifs

expo-paris-histoires-de-photographies-collection-musee-arts-decoratifs-mad
Du 19 mai au 12 décembre 2021

Informations pratiques | Avis

Le Musée des Arts Décoratifs  (MAD) à Paris présente une exposition de ses collections de photographies, révélées pour la première fois au public. Ce fonds patrimonial exceptionnel, riche de plus de 350 000 phototypes, rassemble des photographies de mode, d’architecture, de paysage, de décor, mais aussi publicitaires, allant des années 1840 aux créations les plus récentes.

Lire la suite…

Dalí, l’énigme sans fin à l’Atelier des Lumières

expo-immersive-peinture-dali-enigme-sans-fin-atelier-des-lumieres
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

Informations pratiques | Avis

L’Atelier des Lumières à Paris s’illumine des oeuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí. L’exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques. À travers un parcours thématique, le visiteur se promène dans des paysages surréalistes et métaphysiques et se retrouve au coeur des oeuvres surprenantes de l’artiste à l’imagination débordante.

Lire la suite…

Gaudí, architecte de l’imaginaire – Ateliers des Lumières Paris

expo-gaudi-paris-architecte-de-l-imaginaire-atelier-des-lumieres
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition immersive Gaudí, architecte de l’imaginaire à l’Atelier des Lumières rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle propose un voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família. Ses œuvres du début du XXe siècle, d’abord qualifiées de fantasques et provocantes, sont défendues par Dalí . Le peintre publie l’article « De la beauté terrifiante et comestible de l’architecture modern style » en 1933 qui marque un regain d’intérêt pour l’Art Nouveau.

Lire la suite…