Expo “Nouvelles du paradis – La carte postale de vacances” au musée de la Poste

expo-paris-la-carte-postale-de-vacances-musee-de-la-poste
Du 6 septembre 2023 au 18 mars 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition “Nouvelles du paradis” au Musée de La Poste à Paris nous invite à (re)découvrir un objet touristique emblématique de correspondance, la carte postale de vacances, dans un éblouissant voyage en recto-verso. Mêlant histoire, ethnologie et art contemporain le parcours de l’exposition propose d’appréhender la carte postale sous tous ses aspects, à tous les stades de son existence, à travers une scénographie lumineuse inspirée des vacances et des codes (photo)graphiques qui leur sont associés.

Lire la suite…

Expo “Plantu – Reza : regards croisés” au musée de l’Homme

expo-paris-plantu-reza-regards-croises-musee-de-l-homme
Du 11 mai au 31 décembre 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée de l’Homme à Paris nous invite à découvrir le dialogue artistique entre le dessinateur de presse Plantu et le photo-journaliste Reza. Le fruit de cette collaboration entre les deux artistes sont des œuvres réalisées à quatre mains qui associent le trait de crayon à la fois sensible et désinvolte de Plantu aux clichés iconiques de Reza. Une œuvre commune fusion du dessin et de la photo avec chacun leurs regards sur l’actualité qui se rejoignent ou se complètent et parfois même s’opposent, mais avec le désir commun de préserver leur liberté d’informer.

Lire la suite…

Expo “Dé-cadrage colonial” au Centre Pompidou

expo-photo-paris-decadrage-colonial-centre-pompidou
Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023

Infos pratiques | Avis

« Ne visitez pas l’exposition coloniale » : en 1931, en réaction à l’ouverture de l’exposition coloniale internationale de Vincennes, les membres du groupe surréaliste dénoncent la politique impérialiste de la France. L’exposition « Dé-cadrage colonial » au Centre Pompidou propose au travers de la collection du Cabinet de la photographie et des documents de la bibliothèque Kandinsky de revenir sur ce chapitre singulier et les imaginaires visuels générés à l’époque grâce à la photographie.

Lire la suite…

Expo “Christian Marclay” au Centre Pompidou

expo-paris-christian-marclay-art-contemporain-scratching-centre-pompidou
Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023

Infos pratiques | Avis

Le Centre Pompidou à Paris consacre une exposition rétrospective à l’artiste Christian Marclay, l’un des pionniers du « scratching ». Artiste multimédia spécialiste du collage et du montage, Christian Marclay s’est distingué dans ses œuvres par la dimension auditive, qu’elle soit littérale ou silencieusement évoquée, mais également à travers une grande variété de supports artistiques :  des assemblages d’objets, des impressions, des collages, des photographies, des estampes, des peintures, des films et même de grandes installations.

Lire la suite…

Expo “Renverser ses yeux – Arte Povera” au Jeu de Paume

expo-paris-renverser-ses-yeux-arte-povera-art-video-jeu-de-paume
Du 11 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

Le Jeu de Paume et LE BAL présentent en commun une exposition thématique qui nous dévoile l’extraordinaire richesse d’une période où les artistes italiens se sont appropriés le pouvoir narratif de la photographie, de la vidéo et du film, des années 60 jusqu’au début des années 70. Centrée autour du groupe de l’arte povera, elle s’ouvre à divers compagnons de route du mouvement et au-delà, pour étudier la position des avant-gardes italiennes face à la photographie et à l’image en mouvement.

Lire la suite…

Expo “Antony Cairns, PXL CTY” à la MEP

expo-photo-paris-antony-cairns-mep
Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

L’espace du Studio de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris présente une nouvelle série d’œuvres de l’artiste britannique Antony Cairns. Fasciné par les métropoles, Cairns réalise dans son projet intitulé CTY des enregistrements photographiques et vidéos de grandes villes parmi lesquelles Tokyo, Londres, Las Vegas et Osaka. Il conduit une réflexion sur les paysages urbains en utilisant des techniques et des technologies dites dépassées (caméra PXL2000, cartes perforées informatiques, codes COBOL, etc.).

Lire la suite…