Expo “Plantu – Reza : regards croisés” au musée de l’Homme

expo-paris-plantu-reza-regards-croises-musee-de-l-homme
Du 11 mai au 31 décembre 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée de l’Homme à Paris nous invite à découvrir le dialogue artistique entre le dessinateur de presse Plantu et le photo-journaliste Reza. Le fruit de cette collaboration entre les deux artistes sont des œuvres réalisées à quatre mains qui associent le trait de crayon à la fois sensible et désinvolte de Plantu aux clichés iconiques de Reza. Une œuvre commune fusion du dessin et de la photo avec chacun leurs regards sur l’actualité qui se rejoignent ou se complètent et parfois même s’opposent, mais avec le désir commun de préserver leur liberté d’informer.


Regards croisés sur l’actualité

Artistes humanistes et engagés, Plantu et Reza ne cessent d’appeler à la fraternité et au dialogue. Témoins privilégiés des événements qui ont marqué ces dernières décennies, ils s’inspirent en permanence de l’actualité et abordent tous les sujets qui leur sont chers allant du droit des femmes et des enfants à l’environnement, des conflits aux migrations, sans oublier la défense de la liberté d’expression. Souvent le dessin et la photographie parlent du même sujet, parfois s’opposent ou se rejoignent, mais quel que soit leur point de vue, leur œuvre commune ne laisse pas indifférent. 

A noter : Cette collaboration artistique a donné naissance à l’ouvrage Plantu – Reza : regards croisés publié chez Gallimard en 2021.


Commissaires de l’exposition : Aurélie CLEMENTE-RUIZ, directrice du musée de l’Homme. Hannah FROIDEVAUX, chargée de conception et de production d’exposition.
Visuels : Détail affiche Plantu – Reza, regards croisés au Musée de l’Homme. Liberte2 (©Plantu-Reza). Conflits 1 (©Plantu-Reza).

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Plantu – Reza : regards croisés

Dates : Du 11 mai au 31 décembre 2023

Lieu : Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro
75016 Paris


HORAIRES

Ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le mardi.


ACCÈS

Métro : ligne 6 et ligne 9 – station Trocadéro – Sortie N°6 « Avenue Paul Doumer – Musée de l’Homme »
Bus : lignes 22, 32 : arrêt Sheffers ou Trocadéro ; lignes 30, 63 : arrêt Trocadéro ; ligne 72 : arrêt Pont d’Iéna (puis remonter les Jardins du Trocadéro).
Navette fluviale : arrêt Tour Eiffel (Batobus, Bateaux parisiens, Vedettes de Paris)


TARIFS

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire