Expo “Le Paris de la modernité – 1905-1925” au Petit Palais

expo-le-paris-de-la-modernite-1905-1925-musee-petit-palais
Du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Petit Palais, à Paris, présente l’exposition “Le Paris de la modernité (1905-1925)”, du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024. Elle retrace l’histoire de la ville de Paris au cours de la première moitié du XXe siècle, une période de grande créativité artistique et culturelle. De la Belle Époque aux années folles, Paris est une ville de premier plan dans les domaines de l’innovation et de la culture. Elle attire les artistes du monde entier, qui y trouvent un environnement propice à leur créativité, malgré les bouleversements politiques et sociaux de la période. L’exposition met en lumière les innovations artistiques et technologiques de l’époque, ainsi que le rôle majeur des femmes artistes, qui ont souvent été marginalisées.

Lire la suite…

Johnny Hallyday L’Exposition à Paris

expo-johnny-hallyday-paris-expo-porte-de-versailles-2023
Du 22 décembre 2023 au 19 juin 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Après Bruxelles, l’exposition itinérante dédiée au chanteur Johnny Hallyday s’installe au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. L’occasion pour les fans de rendre hommage à l’icône du rock français à la carrière hors du commun, mais également de découvrir l’homme derrière la légende. Le parcours de l’exposition sur près de 3000 m2 offre un voyage immersif dans l‘univers du rockeur préféré des Français, ponctué de souvenirs musicaux, scéniques et personnels grâce à des mises en scène d’exception.

Lire la suite…

Expo “L’Art de James Cameron” à la Cinémathèque française

expo-l-art-de-james-cameron-cinematheque-francaise-paris
Du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025

Infos pratiques | Billetterie | Avis

“L’Art de James Cameron” présentée à la Cinémathèque française est une plongée dans l’univers créatif de l’un des plus grands réalisateurs, scénaristes, producteurs et inventeurs de tous les temps. Cette exposition inédite, la première de cette ampleur, offre une immersion totale dans l’imaginaire de Cameron, à travers plus de 300 œuvres originales, notamment des dessins, des peintures, des costumes et accessoires, des photographies et des dispositifs 3D. Elle retrace six décennies de carrière, des premiers croquis aux films les plus récents, en passant par des projets non réalisés.

Lire la suite…

Expo “Georges Hugo – L’art d’être petit-fils” Maison de Victor Hugo Paris

expo-paris-georges-hugo-l-art-d-etre-petit-fils
Du 10 novembre 2023 au 10 mars 2024

Infos pratiques | Avis

La Maison de Victor Hugo à Paris consacre une grande rétrospective à Georges Hugo (1868-1925), petit-fils du célèbre poète Victor Hugo, immortalisé enfant par le recueil de poèmes “L’Art d’être grand-père”. Il fut le premier peintre d’une lignée familiale qui se poursuit aujourd’hui. Le parcours de l’exposition permet de découvrir l’ensemble de son œuvre et sa personnalité à travers près de 300 pièces, dont des dessins, des peintures, des manuscrits, des carnets, des gravures et des photographies provenant du fonds du musée, de collections privées et particulièrement d’archives familiales inédites.

Lire la suite…

Expo “Bollywood Superstars : Histoire d’un cinéma indien”

expo-paris-bollywood-superstars-cinema-indien-musee-quai-branly
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Bollywood Superstars » présentée au Musée du Quai Branly à Paris nous emmène dans le monde enchanteur du cinéma indien, premier producteur de cinéma au monde. La scénographie propose une expérience immersive inédite, complétée par un contenu riche, pour nous donner toutes les clés de compréhension de la profondeur historique, de la diversité et créativité du cinéma indien. Le parcours retrace plus d’un siècle de cinéma indien depuis ses sources mythologiques et artistiques jusqu’aux icones du « star-système » contemporain.

Lire la suite…

Expo “Senghor et les arts” au Musée du quai Branly

expo-paris-senghor-et-les-arts-musee-quai-branly
Du 7 février au 19 novembre 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée du Quai Branly à Paris présente dans son exposition “Senghor et les arts, réinventer l’universel” un portrait de l’écrivain, poète et homme d’État Léopold Sédar Senghor (1909-2001), à travers sa politique culturelle au lendemain de l’indépendance du Sénégal. Pionnier de la Négritude, mouvement politique et littéraire initié avec Aimé Césaire, il a défendu l’idée d’une civilisation de l’universel, façonnée par le « rendez-vous du donner et du recevoir ».

Lire la suite…