Johnny Hallyday L’Exposition à Paris

expo-johnny-hallyday-paris-expo-porte-de-versailles-2023
Du 22 décembre 2023 au 19 juin 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Après Bruxelles, l’exposition itinérante dédiée au chanteur Johnny Hallyday s’installe au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. L’occasion pour les fans de rendre hommage à l’icône du rock français à la carrière hors du commun, mais également de découvrir l’homme derrière la légende. Le parcours de l’exposition sur près de 3000 m2 offre un voyage immersif dans l‘univers du rockeur préféré des Français, ponctué de souvenirs musicaux, scéniques et personnels grâce à des mises en scène d’exception.

Lire la suite…

Expo « Bollywood Superstars : Histoire d’un cinéma indien »

expo-paris-bollywood-superstars-cinema-indien-musee-quai-branly
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Bollywood Superstars » présentée au Musée du Quai Branly à Paris nous emmène dans le monde enchanteur du cinéma indien, premier producteur de cinéma au monde. La scénographie propose une expérience immersive inédite, complétée par un contenu riche, pour nous donner toutes les clés de compréhension de la profondeur historique, de la diversité et créativité du cinéma indien. Le parcours retrace plus d’un siècle de cinéma indien depuis ses sources mythologiques et artistiques jusqu’aux icones du « star-système » contemporain.

Lire la suite…

Expo « L’abbé Pierre, Faire la guerre à la misère » Citéco

expo-paris-abbe-pierre-faire-la-guerre-a-la-misere-citeco
Du 12 mai au 5 novembre 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée Citéco à Paris accueille au sein de son parcours permanent une exposition inédite consacrée à la vie du prêtre catholique et militant Henri Grouès, plus connu sous le nom de l’abbé Pierre (1912-2007). « L’Abbé Pierre, faire la guerre à la misère » retrace en photos, citations et témoignages historiques, la vie d’une des personnalités les plus appréciées des Français. Prêtre, député, fondateur d’Emmaüs, l’abbé Pierre passa sa vie au service des plus démunis en défendant les valeurs de fraternité et de solidarité.

Lire la suite…

Expo « Pierre Dac Le Parti d’en rire » au MAHJ

expo-pierre-dac-le-parti-d-en-rire-mahj-paris
Du 20 avril au 27 août 2023

Infos pratiques | Avis

Le mahJ à Paris présente la première exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975), humoriste, chansonnier et comédien français. À travers plus de 250 documents, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques, le parcours invite le visiteur à redécouvrir l’imagination et l’inventivité de ce maître de l’absurde. L’exposition éclaire la créativité musicale et littéraire de Pierre Dac, ses modes d’expression très divers – et notamment l’utilisation de tous les nouveaux médias (cinéma, radio et télévision), tout en restant attaché au cabaret et au théâtre.

Lire la suite…

Musée Méliès, La magie du cinéma

expo-paris-musee-melies-la-magie-du-cinema-cinematheque
Exposition permanente

Infos pratiques | Billetterie | Catalogue | Avis

Un voyage dans l’histoire du cinéma, de Montreuil à Hollywood. L’exceptionnelle collection Méliès de la Cinémathèque française à Paris, issue d’un siècle de recherches. Georges Méliès poète génial et précurseur. Héritier d’une très longue tradition, descendant d’une pléiade de grands inventeurs, il marie science et magie et donne naissance à des images nouvelles, jamais vues auparavant. Au fil d’une collection unique au monde de machines, costumes, dessins, maquettes, photos, vous pourrez explorer l’univers fantasmagorique de ce magicien du 7e art et parcourir l’histoire du cinéma de son invention à nos jours.

Lire la suite…

Expo « Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution » aux Archives Nationales

expo-gratuite-paris-louis-xvi-marie-antoinette-et-la-revolution-archives-nationales
Du 29 mars au 3 juillet et du 30 août au 6 nov. 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’exposition gratuite « Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution » aux Archives nationales nous plonge dans une période décisive de l’Histoire de France, la grande tension politique qui a suivi le déclenchement de la Révolution française. Le parcours rassemble une centaine de documents, tableaux, gravures et plusieurs éléments de mobilier, pour une immersion dans le quotidien de la famille royale, depuis son départ de Versailles pour les Tuileries jusqu’à la chute de la monarchie.

Lire la suite…

Expo « 1997, Fashion Big Bang » au Palais Galliera

expo-mode-paris-1997-fashion-big-bang-palais-galliera
Du 7 mars au 16 juillet 2023

Infos pratiques | Avis

Le Palais Galliera à Paris nous plonge dans l’année 1997, une année décisive dans l’histoire de la mode contemporaine. À la fois consécration de la mode des années 1990 et charnière vers le nouveau millénaire, 1997 est un tournant. L’année se distingue par les collections emblématique des créateurs stars des années 1980, comme Jean Paul Gaultier et Thierry Mugler, tandis qu’une nouvelle génération de créateurs britanniques s’empare de maisons historiques françaises, à l’instar d’Alexander McQueen chez Givenchy et de John Galliano chez Christian Dior.

Lire la suite…

Expo « Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star. » Petit Palais

expo-paris-sarah-bernhardt-musee-du-petit-palais
Du 14 avril au 27 août 2023

Infos pratiques | Avis

Le Petit Palais consacre une exposition exceptionnelle à une figure emblématique du tournant des 19e et 20e siècles, la « Divine » Sarah Bernhardt (1844-1923), comédienne tout autant qu’artiste. Le parcours retrace grâce à plus de 400 œuvres la vie et la carrière de ce « monstre sacré », terme inventé pour elle par Jean Cocteau, mais également des aspects moins connus de sa vie comme son activité d’écrivaine, de peintre et surtout de sculptrice. De multiples objets issus de son intérieur et de sa garde-robe illustrent la « Sarah intime » au goût prononcé pour les excentricités.

Lire la suite…

Tintin l’aventure immersive – Atelier des Lumières

expo-immersive-tintin-atelier-des-lumieres-paris
Du 22 avril au 7 mai 2023

Infos pratiques | Avis

L’Atelier des Lumières à Paris présente une création unique consacrée aux aventures de Tintin. Depuis la première édition de Tintin au pays des Soviets en 1929 jusqu’aux parutions les plus récentes, l’exposition « Tintin, l’aventure immersive » fera honneur au célèbre reporter, ce grand voyageur dont les péripéties autour du monde s’inscrivent dans la culture populaire depuis près de 100 ans.

Lire la suite…