Expo “L’Art de James Cameron” à la Cinémathèque française

expo-l-art-de-james-cameron-cinematheque-francaise-paris
Du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025

Infos pratiques | Billetterie | Avis

“L’Art de James Cameron” présentée à la Cinémathèque française est une plongée dans l’univers créatif de l’un des plus grands réalisateurs, scénaristes, producteurs et inventeurs de tous les temps. Cette exposition inédite, la première de cette ampleur, offre une immersion totale dans l’imaginaire de Cameron, à travers plus de 300 œuvres originales, notamment des dessins, des peintures, des costumes et accessoires, des photographies et des dispositifs 3D. Elle retrace six décennies de carrière, des premiers croquis aux films les plus récents, en passant par des projets non réalisés.


Une plongée dans l’imaginaire d’un génie du 7ème art

L’exposition célèbre le génie de James Cameron, à travers six décennies d’une œuvre innovante, riche et variée, marquée par son imaginaire fertile. A la fois réalisateur, scénariste, producteur et inventeur, Cameron explore des thèmes universels tels que la conquête spatiale, l’exploration des fonds marins, la nature humaine et les dangers de la technologie.

Le processus créatif de James Cameron

Dès son plus jeune âge, James Cameron a montré un talent exceptionnel pour le dessin et la peinture. Ses carnets de croquis sont remplis de créatures extraterrestres, de mondes imaginaires et de machines futuristes. En grandissant, son art est devenu de plus en plus sophistiqué, explorant des thèmes à ses yeux primordiaux qui imprègneront ultérieurement son travail. Riche de plus de 300 œuvres originales le parcours de l’exposition, divisé en six parties thématiques, permet de découvrir les centres d’intérêts et le processus créatif de Cameron, de ses premiers croquis à ses films les plus ambitieux.

« Ayant grandi dans une petite ville du Canada, je dessinais constamment. J’étais inspiré par les comics, les livres de science-fiction et les films que je consommais avec voracité. Je me suis toujours considéré davantage comme un illustrateur dans l’âme qu’un artiste. J’utilisais mes dessins et mes peintures pour raconter des histoires. Et tout cela a constitué un entraînement parfait avant de passer à l’art cinématographique à la fin de ma vingtaine. » James Cameron

Un passionné de technologie

L’exposition met en lumière la recherche inépuisable de Cameron pour de nouvelles techniques innovantes, qui ont permis de créer des images et des effets spéciaux à couper le souffle dans ses films. Cette recherche est illustrée par des dispositifs expérientiels multimédias.

L’Art de James Cameron, une exposition incontournable

Cette exposition inédite est un évènement incontournable pour tous les fans de l’imaginaire de James Cameron. C’est une occasion unique de découvrir les coulisses de la création de films emblématiques tels que Terminator, Aliens, Titanic ou Avatar. Elle permet également de comprendre le processus créatif d’un artiste visionnaire qui a révolutionné le cinéma.


Commissaire de l’exposition : Kim Butts est la directrice créative de la Avatar Alliance Foundation. Matthieu Orléan est collaborateur artistique à la Cinémathèque française. Coordination curatoriale : Brooks Peck.
Visuel : Affiche de l’exposition “L’Art de James Cameron” – Cinémathèque française Paris

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : L’Art de James Cameron

Dates :
Du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025

Lieu : La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris


HORAIRES

Du lundi au vendredi : 12h à 19h.
Samedi, Dimanche : 11h à 20h.
Fermeture les mardis et le 1er mai.
Nocturne gratuite pour les moins de 26 ans le 1er jeudi du mois jusqu’à 21h sur réservation.


ACCÈS

Métro : Bercy (lignes 6, 14)
Bus : lignes 24, 64, 87
Parking : 77 rue de Bercy (Hôtel Mercure), 8 boulevard de Bercy.


TARIFS

Plein tarif : 12 euros

Tarif réduit : 9,50 euros

Moins de 18 ans : 6 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « James Cameron »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire