Expo « L’Astrarium. Une horloge planétaire du XIVe siècle »

expo-paris-astrarium-horloge-planetaire-musee-arts-et-metiers
Du 16 septembre au 20 novembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée des Arts et Métiers à Paris met en lumière une pièce remarquable de l’histoire des sciences et des techniques, une copie unique de l’astrarium de Giovanni Dondi (1330-1388), objet mythique qualifié de « huitième merveille du monde », elle est la toute première horloge planétaire mécanique, conçue en Italie à la fin du XIVe siècle.

Lire la suite…

Expo « Black Indians de La Nouvelle-Orléans » au musée du Quai Branly

expo-paris-black-indians-de-la-nouvelle-orleans-musee-quai-branly
Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Black Indians de La Nouvelle-Orléans » au musée du quai Branly–Jacques Chirac à Paris rend hommage à l’extraordinaire créativité des Africains-Américains de Louisiane à travers les spectaculaires défilés de Black Indians aux costumes éblouissants ornés de perles, sequins et plumes. Un carnaval aux rythmiques saccadées et joutes chantées avec ses chars et ses fanfares défilant dans le Vieux Carré de la ville. Ces parades constituent un puissant marqueur social et culturel pour les Africains-Américains de Louisiane.

Lire la suite…

Exposition « Marronnage, l’art de briser ses chaînes »

expo-gratuite-paris-marronnage-art-de-briser-ses-chaines-maison-amerique-latine
Du 12 mai au 24 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Maison de l’Amérique latine à Paris présente l’exposition gratuite « Marronnage, l’art de briser ses chaînes ». Elle met en valeur l’histoire et les productions plastiques de peuples d’origine africaine transportés de force en Amérique du Sud et qui se sont structurés en sociétés issues de la fuite et du refus de l’esclavage. Une importante sélection d’objets et d’œuvres d’art issus des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac révèle la richesse des arts marrons dans leur vitalité et diversité.

Lire la suite…

Monnaies & Merveilles au musée de la Monnaie de Paris

expo-paris-monnaies-et-merveilles-monnaie-de-paris
Du 12 mai au 25 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Monnaies & Merveilles » présentée dans les salons historiques de la Monnaie de Paris est une invitation au voyage à travers l’infinie variété des formes, matières et usages de la monnaie. D’or, d’argent, de plumes, de nacre, de perles ou de fer, la monnaie étonne par sa diversité. Les transactions commerciales sont matérialisées sous de multiples formes, pour finir, au-delà de l’échange, par exprimer le rang, le prestige et la richesse.

Lire la suite…

Gaudí l’exposition au musée d’Orsay

expo-paris-gaudi-musee-orsay
Du 12 avril au 17 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Dans une muséographie immersive, elle montrera les créations spectaculaires de cet artiste singulier, présentant notamment des ensembles de mobilier jamais exposés en France. Antoni Gaudí (1852-1926), architecte et créateur de génie, a marqué l’Espagne au tournant du XXe siècle et continue de fasciner de nos jours.

Lire la suite…

Exposition gratuite sur la Fête des lanternes en Corée

expo-gratuite-paris-fete-des-lanternes-en-coree-centre-culturel-coreen
Du 24 mai au 16 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le Centre Culturel Coréen à Paris présente une exposition gratuite sur la Fête des lanternes Yeondeunghoe. Un événement inscrit depuis 2020 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO qui célèbre chaque année dans toute la Corée la naissance du bouddha Shakyamuni le 8e jour du 4e mois lunaire, et fait l’objet à travers tout le pays de nombreux défilés hors du commun. C’est à l’approche de cette date qu’une multitude de lanternes en papier traditionnel coloré, porteuses des souhaits de ceux qui les ont fabriquées, ornent toute la péninsule sud-coréenne.

Lire la suite…

: dans l’intimité d’un collectionneur

expo-paris-hotel-de-la-marine-gulbenkian-par-lui-meme-intimite-collectionneur
Du 10 juin au 2 octobre 2022

Infos pratiques | Avis

La galerie de l’Hôtel de la Marine à Paris, dédiée aux expositions temporaires, accueille les chefs-d’œuvre du Musée Calouste Gulbenkian. L’exposition, invite le visiteur à découvrir la collection à travers les yeux de Calouste Gulbenkian (1869- 1955). L’exposition révèle le goût du grand collectionneur pour la préciosité, l’intimité, la rareté, la provenance et l’artisanat.

Lire la suite…

Victor Prouvé, Le maître de l’Art nouveau à Issy

expo-paris-dessin-peinture-victor-prouve-art-nouveau-musee-carte-a-jouer-issy-les-moulineaux
Du 11 mai au 14 août 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée Français de la Carte à Jouer présente une exposition sur le peintre Victor Prouvé (1858-1943), figure majeure de l’Art nouveau, ayant pleinement participé au renouveau des arts décoratifs au tournant du XXe siècle. Peintre, dessinateur, sculpteur, graveur, il explore tous les domaines de la création, travaille la reliure, réalise des modèles préparatoires pour des verreries et s’intéresse au domaine textile, seul ou en collaboration avec d’autres : Emile Gallé, Camille Martin, Joseph et Pierre Mougin.

Lire la suite…

Geo-Fourrier, voyageur et maître des arts décoratifs

expo-gratuite-paris-geo-fourrier-voyageur-et-maitre-des-arts-decoratifs-bibliotheque-forney
Du 22 mars au 16 juillet 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La bibliothèque Forney à Paris spécialisée dans les arts décoratifs et les métiers d’art présente une exposition gratuite de l’artiste virtuose Nicolas Georges Fourrier (1898–1966), dit Geo-Fourrier. Véritable maître des arts décoratifs, il s’est illustré dans les deux premiers tiers du XX° siècle par la gravure sur bois, l’art du pochoir, le dessin, la photographie, la céramique…

Lire la suite…