Expo “Surréalisme” au Centre Pompidou

expo-surrealisme-paris-centre-pompidou-2024
Du 4 sept. 2024 au 13 janv. 2025

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Cent ans après la publication du Manifeste surréaliste d’André Breton, le Centre Pompidou à Paris plonge ses visiteurs dans l’univers onirique et déroutant du mouvement artistique avec une exposition exceptionnelle. Conçue comme un labyrinthe, l’exposition “Surréalisme” invite à une déambulation immersive à travers peintures, dessins, films, photographies et documents littéraires.

Lire la suite…

Expo “L’art dans la nature” Dalí au Parc de la Villette

expo-experience-lumineuse-immersive-l-art-dans-la-nature-dali-la-villette-paris
Du 16 novembre au 21 janvier 2024 

Infos pratiques | Avis

Le Parc de la Villette à Paris présente une nouvelle expérience immersive féérique « L’art dans la nature », une balade lumineuse en plein air autour de l’univers surréaliste de l’artiste espagnol Salvador Dalí. Au fil d’un parcours nocturne, les visiteurs pourront découvrir les œuvres emblématiques de Dalí, mises en scène dans des installations lumineuses et interactives. Un voyage dans le monde fantastique de Dalí, à découvrir en famille ou entre amis.

Lire la suite…

Expo “Surréalisme au féminin ?” au Musée de Montmartre

expo-peinture-paris-surrealisme-au-feminin-musee-de-montmartre
Du 31 mars au 10 septembre 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée Montmartre à Paris nous invite à découvrir une cinquantaine d’artistes femmes du monde entier qui ont participé au mouvement surréaliste initié par le poète et écrivain français André Breton dans les années 1920. Provocateur et dynamique, le mouvement surréaliste déclenche un renouvellement esthétique et éthique. Les hommes ne sont pas les seuls à avoir rendu vivant ce courant et ses transgressions : de nombreuses femmes en furent des actrices majeures. L’exposition les révèle et explore leur travail.

Lire la suite…

Expo “Dé-cadrage colonial” au Centre Pompidou

expo-photo-paris-decadrage-colonial-centre-pompidou
Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023

Infos pratiques | Avis

« Ne visitez pas l’exposition coloniale » : en 1931, en réaction à l’ouverture de l’exposition coloniale internationale de Vincennes, les membres du groupe surréaliste dénoncent la politique impérialiste de la France. L’exposition « Dé-cadrage colonial » au Centre Pompidou propose au travers de la collection du Cabinet de la photographie et des documents de la bibliothèque Kandinsky de revenir sur ce chapitre singulier et les imaginaires visuels générés à l’époque grâce à la photographie.

Lire la suite…

Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli au MAD

expo-paris-shocking-mondes-surrealistes-elsa-schiaparelli-mad
Du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023

Infos pratiquesAvis

Le musée des Arts décoratifs (MAD) à Paris met à l’honneur l’œuvre audacieuse et inspirante d’Elsa Schiaparelli, créatrice italienne, dont l’inspiration s’est nourrie d’une relation privilégiée avec les artistes du milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920 et 1930. « Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » réunit 577 œuvres dont 212 costumes et accessoires de mode, mis en regard de 365 peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum, céramiques, affiches et photographies signées des plus grands noms de l’époque, de Man Ray à Salvador Dalí, de Jean Cocteau à Meret Oppenheim ou encore d’Elsa Triolet.

Lire la suite…

Toyen, l’écart absolu – MAM

expo-peinture-paris-toyen-l-ecart-absolu-musee-art-moderne-paris-mam
Du 25 mars au 24 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

Présentée au Musée d’Art Moderne de Paris (MAM), cette rétrospective de l’œuvre de l’artiste peintre Toyen (1902-1980) constitue un événement qui permet de découvrir la trajectoire exceptionnelle d’une artiste majeure du surréalisme qui s’est servie de la peinture pour interroger l’image. Cent-cinquante œuvres (peintures, dessins, collages et livres venant de musées et de collections privées) sont présentées dans un parcours en cinq parties.

Lire la suite…


error: Le contenu est protégé !!