Expo « Antony Cairns, PXL CTY » à la MEP

expo-photo-paris-antony-cairns-mep
Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

L’espace du Studio de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris présente une nouvelle série d’œuvres de l’artiste britannique Antony Cairns. Fasciné par les métropoles, Cairns réalise dans son projet intitulé CTY des enregistrements photographiques et vidéos de grandes villes parmi lesquelles Tokyo, Londres, Las Vegas et Osaka. Il conduit une réflexion sur les paysages urbains en utilisant des techniques et des technologies dites dépassées (caméra PXL2000, cartes perforées informatiques, codes COBOL, etc.).

Lire la suite…

Expo photo « Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr » Fondation HCB

expo-photo-paris-henri-cartier-bresson-martin-parr-reconciliations-fondation-hcb
Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023

Infos pratiques | Avis

À l’occasion de l’inauguration de son nouvel espace d’exposition le « Tube » la Fondation HCB réunit le travail de deux grands photographes, que tout oppose, Henri Cartier-Bresson (1908-2004) et Martin Parr (né en 1952). Elle réconcilie les deux photographes, qu’un « gouffre » sépare comme Martin Parr le qualifie lui-même, à travers leurs regards, à trois époques différentes, pour décrire la société du Nord de l’Angleterre en nous montrant son évolution au travail comme dans les loisirs.

Lire la suite…

Expo « Walter Sickert, Peindre et transgresser » au Petit Palais

expo-peinture-paris-walter-sickert-peindre-et-transgresser-petit-palais
Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Petit Palais à Paris présente en partenariat avec la Tate Britain, pour la première fois en France, une rétrospective consacrée au peintre anglais Walter Sickert (1860-1942) peu présent dans les collections françaises. Un artiste résolument moderne, aux sujets énigmatiques et souvent déstabilisants. Cette exposition est l’occasion de (re)découvrir cet artiste anglais qui a tissé des liens artistiques et amicaux avec de nombreux artistes français et importe en Angleterre une manière de peindre très influencée par ses séjours parisiens.

Lire la suite…

Expo « Füssli, entre rêve et fantastique » Musée Jacquemart-André

expo-peinture-paris-fussli-entre-reve-et-fantastique-musee-jacquemart-andre
Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée Jacquemart-André à Paris consacre une exposition à l’œuvre du peintre britannique d’origine suisse, Johann Heinrich Füssli (1741-1825). À travers une soixantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées, le parcours illustrera les thèmes les plus emblématiques de l’œuvre de Füssli, artiste de l’imaginaire et du sublime. Des sujets shakespeariens aux représentations du cauchemar et des apparitions, en passant par les illustrations mythologiques et bibliques, Füssli développe une nouvelle esthétique qui oscille entre rêve et fantastique.

Lire la suite…

Peindre en plein air (1780–1870) Sur le motif – Fondation Custodia

expo-peinture-paris-peindre-en-plein-air-sur-le-motif-fondation-custodia
Du 3 décembre 2021 au 3 avril 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Peindre en plein air (1780–1870) Sur le motif » à la Fondation Custodia à Paris réunit plus de cent cinquante études à l’huile appartenant à la Fondation Custodia à Paris, à la National Gallery of Art de Washington, au Fitzwilliam Museum de Cambridge et à une collection particulière, propose une nouvelle approche de la peinture de plein air en Europe entre 1780 et 1870.

Lire la suite…

Exposition Bowie Odyssée – Le Palace

expo-paris-bowie-odyssee-le-palace-2021
Du 19 mai au 31 août 2021

Informations pratiques | Avis

L’exposition « Bowie Odyssée » présentée au théâtre le Palace rassemble plus de 1.000 objets collectionnés par les fans de David Bowie. Des pièces souvent très rares sont exposées, toutes issues de collections privées construites patiemment et méticuleusement par des fans insatiables prêts à tout pour acquérir le disque, l’affiche ou l’objet promo qu’ils ne possèdent pas encore.

Lire la suite…

Un duel romantique, ’’Le Giaour’’ de Lord Byron par Delacroix

expo-peinture-paris-delacroix-un-duel-romantique-le-giaour-lord-byron
Du 19 mai au 23 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée national Eugène-Delacroix à Paris nous invite à la rencontre entre un grand peintre et un grand écrivain du XIXe siècle, à l’époque où l’Europe entière se passionne pour l’indépendance de la Grèce. Tout au long de sa carrière, l’artiste peintre Eugène Delacroix puise son inspiration dans les romans et poèmes de l’écrivain britannique Lord Byron, le tableau La Mort de Sardanapale, conservé au musée du Louvre, en étant le plus célèbre exemple. Fasciné à la fois par l’Orient et par l’Angleterre, Delacroix trouve dans l’œuvre byronien des sujets à sa mesure.

Lire la suite…

Exposition virtuelle Turner Intime musée Jacquemart-André

expo-peinture-paris-turner-visite-virtuelle-musee-jacquemart-andre
Exposition virtuelle Turner – Peintures et Aquarelles – Collections de la Tate

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Jacquemart-André à Paris vous propose une visite virtuelle gratuite à 360° de l’exposition consacrée au peintre aquarelliste Turner. Vous y découvrirez 60 aquarelles et quelques 10 peintures à l’huile provenant de la Tate Britain de Londres. Pierre Curie, co-commissaire de l’exposition et conservateur du Musée Jacquemart-André, ainsi qu’une vingtaine de personnalités vous accompagnent lors de ce parcours.

Lire la suite…

Aubrey Beardsley au Musée d’Orsay

expo-paris-aubrey-beardsley-illustrateur-graveur-art-nouveau-musee-orsay
Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Un univers étrange, érotique et anticonformiste. L’illustrateur et graveur anglais Aubrey Beardsley meurt à l’âge de vingt-cinq ans. Sa carrière n’en est pas moins prolifique. A vingt ans, il reçoit sa première commande importante : l’illustration de La Mort d’Arthur de Thomas Malory. Très vite, son travail se diffuse à travers la production éditoriale. Ses réalisations pour Salomé d’Oscar Wilde figurent parmi les plus célèbres.

Lire la suite…