Expo “L’Art de James Cameron” à la Cinémathèque française

expo-l-art-de-james-cameron-cinematheque-francaise-paris
Du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025

Infos pratiques | Billetterie | Avis

“L’Art de James Cameron” présentée à la Cinémathèque française est une plongée dans l’univers créatif de l’un des plus grands réalisateurs, scénaristes, producteurs et inventeurs de tous les temps. Cette exposition inédite, la première de cette ampleur, offre une immersion totale dans l’imaginaire de Cameron, à travers plus de 300 œuvres originales, notamment des dessins, des peintures, des costumes et accessoires, des photographies et des dispositifs 3D. Elle retrace six décennies de carrière, des premiers croquis aux films les plus récents, en passant par des projets non réalisés.

Lire la suite…

Expo “Mark Rothko” à la Fondation Louis Vuitton

expo-peinture-paris-mark-rothko-fondation-louis-vuitton
Du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

La Fondation Louis Vuitton Paris consacre une grande rétrospective à l’artiste peintre américain Mark Rothko (1903-1970). Le parcours chronologique retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre. Sur la totalité des espaces de la Fondation, l’exposition réunit quelque 115 œuvres provenant de prestigieuses institutions comme la National Gallery of Art de Washington et la Tate Gallery de Londres, ainsi que de collections privées et de la famille de l’artiste.

Lire la suite…

Expo “Issy Wood / Akeem Smith” à Lafayette Anticipations

expo-gratuite-paris-issy-wood-akeem-smith-lafayette-anticipations
Du 18 octobre 2023 au 7 janvier 2024 

Exposition gratuite | Infos | Avis

Deux expositions d’art contemporain sont actuellement présentées à la fondation Lafayette Anticipations à Paris. La première, intitulée “Dancehall Memories”, présente une collection d’objets, de photos et de vêtements issus de diverses communautés afro-caribéennes liées au dancehall, un mouvement musical né en Jamaïque à la fin des années 1970. L’artiste américain Akeem Smith, qui a rassemblé ces pièces, souhaite leur redonner vie et les préserver de l’oubli. La seconde, intitulée “Study For No”, est la première exposition personnelle en France de l’artiste anglaise Issy Wood. Le parcours rassemble plus de 60 toiles qui explorent les notions de refus et de résistances. Wood s’intéresse à l’intimité, l’intériorité, le soin, le désir, la féminité, les relations ou encore l’identité.

Lire la suite…

Expo “Mike Kelley, Ghost and Spirit” Bourse de Commerce – Pinault Collection

expo-paris-mike-kelley-ghost-and-spirit-bourse-de-commerce-pinault-collection
Du 13 octobre 2023 au 19 février 2024

Infos pratiques | Avis

La Bourse de Commerce à Paris consacre une rétrospective, pour la première fois en France, à l’icône de l’art américain Mike Kelley (1954-2012). Artiste majeur issu de la scène punk ouest-américaine, il laisse derrière lui une œuvre inclassable, mêlant underground et culture populaire. L’exposition « Ghost and Spirit » présente un panorama de son œuvre, de ses débuts dans les années 1980 jusqu’à son décès à Los Angeles en 2012, à l’âge de 57 ans.

Lire la suite…

Expo “Dana Schutz – Le monde visible” au Musée d’Art Moderne de Paris

expo-peinture-paris-dana-schutz-le-monde-visible-musee-art-moderne
Du 6 octobre 2023 au 11 février 2024

Infos pratiques | Avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) organise pour la première fois en France une exposition d’ampleur consacrée à l’artiste américaine Dana Schutz. De renommée internationale, cette artiste contemporaine véritable virtuose de la couleur, met en scène des personnages dans des décors surréalistes. D’une grande puissance narrative ses œuvres aux compositions élaborées abordent des thèmes universels comme la construction de soi, la description de l’intangible ou encore la vanité de mythologies contemporaines. Le parcours présente une quarantaine de peintures, une vingtaine de dessins et de gravures, ainsi que six sculptures, dont certaines jamais exposées.

Lire la suite…

Expo photo “Elliott Erwitt” au musée Maillol

expo-photo-elliott-erwitt-dans-l-objectif-musee-maillol
Du 23 mars au 24 septembre 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée Maillol à Paris rend hommage à Elliott Erwitt, l’un des photographes les plus importants du 20e siècle. Membre de Magnum Photos depuis 1953, Elliott Erwitt est un photographe américain d’origine russe, ayant grandi en Italie et en France. Réputé pour ses scènes de rue mais aussi pour ses clichés de personnalités connues comme Marilyn Monroe ou encore Jackie Kennedy, Charles De Gaulle, Che Guevara, Alfred Hitchcock, Nikita Khrouchtchev,… Le parcours de l’exposition retrace les différentes thématiques de son œuvre à travers un ensemble exceptionnel de photographies en noir et blanc et en couleur de 1949 aux années 2000.

Lire la suite…