Le Monde de Steve McCurry – Musée Maillol

expo-photo-paris-le-monde-de-steve-mccurry-musee-maillol
Du 9 décembre 2021 au 31 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

L’exposition Le Monde de Steve McCurry au musée Maillol présente plus de 150 photos imprimées en grand format pour la première fois à Paris. Elle est la rétrospective la plus complète dédiée au photographe américain. On peut y admirer ses photos les plus célèbres, réalisées tout au long de ses 40 ans de carrière, mais également ses clichés les plus récents et de nombreuses photos inédites.

Lire la suite…

Shirley Jaffe. Une Américaine à Paris – Centre Pompidou

expo-peinture-paris-shirley-jaffe-une-americaine-a-paris-art-abstrait-centre-pompidou
Du 20 avril au 29 août 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Cette exposition inédite au Centre Pompidou à Paris présente la première rétrospective des œuvres abstraites de la peintre américaine Shirley Jaffe. À son décès en 2016, Shirley Jaffe laisse une œuvre abstraite très riche, dont un ensemble significatif, versé par dation à l’État français en 2019. Née en 1923 dans le New Jersey, Shirley Jaffe étudie à Cooper Union, à New York, qu’elle quitte pour Paris, où elle se fixe en 1949. Proche de Jules Olitski, Norman Bluhm, Jean-Paul Riopelle, Sam Francis, elle passe pour une peintre majeure de la nouvelle abstraction.

Lire la suite…

James McNeill Whistler au musée d’Orsay

expo-peinture-paris-james-mcneill-whistler-frick-collection-musee-orsay
Du 8 février au 8 mai 2022

Infos pratiquesAvis

Le musée d’Orsay à Paris présente un important ensemble d’œuvres du peintre américain James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), qui quittent New York pour la première fois depuis plus d’un siècle. La Frick Collection, ouverte au public en 1935 dans la « mansion » new-yorkaise du magnat de l’industrie et grand collectionneur Henry Clay Frick (1849-1919), est l’un des plus importants musées d’art européen des États-Unis.

Lire la suite…

Monet / Rothko – Musée des impressionnismes Giverny

expo-peinture-monet-rothko-musee-giverny-grand-paris
Du 18 mars au 3 juillet 2022

Expo Grand Paris | Infos | Avis

Le musée des impressionnismes Giverny, à seulement 45 minutes de Paris, présente un dialogue exceptionnel entre les œuvres des artistes peintres Claude Monet et Mark Rothko. Rassemblant les peintures tardives du maître de l’impressionnisme et les couleurs énigmatiques de l’artiste américain, l’exposition Monet/Rothko propose au visiteur une expérience immersive et rare, et l’invite à la contemplation.

Lire la suite…

Charles Ray – Bourse de Commerce – Pinault Collection

expo-art-contemporain-charles-ray-sculpture-bourse-de-commerce-pinault-collection
Du 16 février au 6 juin 2022

Infos pratiques | Avis

La Bourse de Commerce – Pinault Collection en plein cœur de Paris consacre une importante exposition à une figure majeure de l’art de notre temps, le sculpteur américain Charles Ray (né en 1953). Cette carte blanche à l’artiste, inédite en France et en Europe par son ampleur, est partagée avec le Centre Pompidou : deux expositions sont co-présentées dans les deux musées, voisins l’un de l’autre.

Lire la suite…

HIP-HOP 360 – Gloire à l’art de rue – Philharmonie de Paris

expo-paris-hip-hop-360-gloire-a-l-art-de-rue-philharmonie-de-paris-musee-musique
Du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Rap, danse, graffiti, DJ, beatmaking, beatbox, mode… l’exposition « Hip-Hop 360 – Gloire à l’art de rue » à la Philharmonie de Paris retrace les quarante ans d’histoire du genre. Cette exposition thématique relate l’émergence d’une identité du hip-hop français qui s’est façonnée à partir du modèle américain, en adaptant musique, techniques et récits au contexte hexagonal.

Lire la suite…

Charles Ray au Centre Pompidou

expo-paris-charles-ray-sculpture-centre-pompidou
Du 16 février au 20 juin 2022

Infos pratiques | Avis

L’exposition Charles Ray présentée au Centre Pompidou à Paris, et en collaboration avec l’artiste, propose un ensemble d’œuvres représentatif, et de ses cheminements. Une promenade à travers un paysage à habiter autant par le corps que par l’esprit. Figure majeure de la sculpture américaine contemporaine, Charles Ray (né à Chicago en 1953, vivant et travaillant à Los Angeles) est pour la première fois exposé dans une institution publique française.

Lire la suite…

Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée

expo-peinture-paris-chaim-soutine-willem-de-kooning-musee-orangerie-paris
Du 15 septembre 2021 au 10 janvier 2022

Informations pratiques | Avis

Le musée de l’Orangerie à Paris présente une exposition temporaire faisant dialoguer les œuvres de Chaïm Soutine (1893–1943), peintre de l’École de Paris d’origine russe (actuelle Biélorussie) et de Willem de Kooning (1904-1997), expressionniste abstrait américain d’origine néerlandaise. Cette exposition s’attachera plus spécifiquement à explorer l’impact de la peinture de Soutine sur la vision picturale du grand peintre américain.

Lire la suite…