Expo « Miroir du Monde » Chefs-d’oeuvre du cabinet d’art de Dresde

expo-paris-miroir-du-monde-chefs-d-oeuvre-cabinet-d-art-dresde-musee-luxembourg
Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Miroir du Monde » au Musée du Luxembourg à Paris réunit une centaine d’œuvres et objets exceptionnels collectés entre le XVIe et le XVIIIe siècle par les puissants Princes électeurs de Saxe, soucieux de montrer leurs richesses, et leur pouvoir politique, dans un contexte de rivalité entre les Électorats du Saint Empire romain germanique et les cours européennes. Composée d’objets d’art, d’instruments et de livres scientifiques, de matériaux naturels et d’objets ethnographiques, la Kunstkammer ou « cabinet d’art » de Dresde fut la première collection d’Europe à ouvrir ses portes au grand public qui la considérait comme un lieu de savoir et d’éducation.

Lire la suite…

Albrecht Dürer, Gravure et Renaissance au Château de Chantilly

expo-grand-paris-albrecht-durer-gravure-renaissance-chateau-de-chantilly
Du 4 juin au 2 octobre 2022

Infos pratiques | Avis

Pour la première fois en France, le domaine de Chantilly présente deux collections majeures d’œuvres du maître Albrecht Dürer (1471-1528). Plus de 200 œuvres issues du musée Condé à Chantilly et de la Bibliothèque nationale de France, mettent en valeur l’éblouissant art graphique du maître allemand de la Renaissance, placé au cœur de sa propre pratique artistique et des bouleversements de son époque. Dürer est l’un des premiers artistes à hisser la gravure au même rang que les autres arts.

Lire la suite…

Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

expo-paris-art-allemand-1920-nouvelle-objectivite-august-sander-centre-pompidou
Du 11 mai au 5 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le Centre Pompidou à Paris présente une exposition sur l’art et la culture de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) en Allemagne. Cette exposition est la première vue d’ensemble sur ce courant artistique en France. Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique.

Lire la suite…

Joseph Beuys – Ligne à ligne, feuille à feuille – MAM

expo-dessin-paris-joseph-beuys-musee-art-moderne-ville-de-paris
Du 10 décembre 2021 au 27 mars 2022

Informations pratiques | Avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) présente l’exposition « Joseph Beuys. Ligne à ligne. Feuille à feuille », à l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Beuys (1921-1986). L’artiste allemand a réalisé au cours de sa vie plus de 10 000 dessins. Ce volume permet d’apprécier la place centrale de cette pratique, et constitue une source inépuisable pour la compréhension de cet artiste, l’un des plus emblématiques du XXe siècle.

Lire la suite…

Baselitz – La rétrospective – Centre Pompidou

expo-peinture-paris-baselitz-la-retrospective-centre-pompidou
Du 20 octobre 2021 au 7 mars 2022

Infos pratiques | Catalogue | Avis

Le Centre Pompidou à Paris présente la première exposition exhaustive consacrée à l’artiste peintre Georg Baselitz, avec la complicité de l’artiste. À travers l’exposition « Baselitz – La rétrospective » quelque six décennies de création sont abordées selon un parcours chronologique qui met en valeur les périodes les plus marquantes du travail de l’artiste né en 1938.

Lire la suite…

Anselm Kiefer – Pour Paul Celan – Grand Palais Ephémère

expo-paris-anselm-kiefer-pour-paul-celan-grand-palais-ephemere
Du 16 décembre 2021 au 11 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Quinze ans après avoir inauguré la série des Monumenta au Grand Palais en 2007, Anselm Kiefer est le premier plasticien à investir l’intégralité de l’espace du Grand Palais Éphémère, pour un projet inédit. Avec Pour Paul Celan, il poursuit son travail sur la mémoire européenne, traversée par ses conflits. « celan ne se contente pas de contempler le néant, il l’a expérimenté, vécu, traversé ». Anselm Kiefer, 20 juin 2021

Lire la suite…

Peindre en plein air (1780–1870) Sur le motif – Fondation Custodia

expo-peinture-paris-peindre-en-plein-air-sur-le-motif-fondation-custodia
Du 3 décembre 2021 au 3 avril 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Peindre en plein air (1780–1870) Sur le motif » à la Fondation Custodia à Paris réunit plus de cent cinquante études à l’huile appartenant à la Fondation Custodia à Paris, à la National Gallery of Art de Washington, au Fitzwilliam Museum de Cambridge et à une collection particulière, propose une nouvelle approche de la peinture de plein air en Europe entre 1780 et 1870.

Lire la suite…

Anni et Josef Albers au MAM

expo-paris-anni-et-josef-albers-peinture-photo-art-graphique-musee-art-moderne
Du 10 septembre 2021 au 09 janvier 2022

Informations pratiques | Avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) présente une exposition inédite consacrée à Anni et Josef Albers, rassemblant plus de trois cent cinquante œuvres (peintures, photographies, meubles, œuvres graphiques et textiles) significatives du développement artistique des deux artistes allemands. Au-delà de la présentation très complète de leurs créations respectives, il s’agit de la première exposition en France dédiée au couple formé par les deux artistes.

Lire la suite…