Expo « Miroir du Monde » Chefs-d’oeuvre du cabinet d’art de Dresde

expo-paris-miroir-du-monde-chefs-d-oeuvre-cabinet-d-art-dresde-musee-luxembourg
Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Miroir du Monde » au Musée du Luxembourg à Paris réunit une centaine d’œuvres et objets exceptionnels collectés entre le XVIe et le XVIIIe siècle par les puissants Princes électeurs de Saxe, soucieux de montrer leurs richesses, et leur pouvoir politique, dans un contexte de rivalité entre les Électorats du Saint Empire romain germanique et les cours européennes. Composée d’objets d’art, d’instruments et de livres scientifiques, de matériaux naturels et d’objets ethnographiques, la Kunstkammer ou « cabinet d’art » de Dresde fut la première collection d’Europe à ouvrir ses portes au grand public qui la considérait comme un lieu de savoir et d’éducation.



Les étapes du parcours de l’exposition s’appuient sur l’histoire des collections de Dresde retraçant plus de 450 ans d’histoire, avec des dispositifs multimédias permettant une contextualisation et une réflexion critique.

L’exposition met en exergue la qualité artistique et la provenance des œuvres reflétant les multiples relations mondiales et les échanges culturels mais avec une vision très européenne du monde. Quelques objets historiques sont placés en miroir d’œuvres d’artistes contemporains, mettant en perspective ces collections historiques avec les enjeux de notre époque.

Commissariat de l’exposition : Claudia Brink, commissaire, conservatrice aux Staatliche Kunstsammlungen Dresden (SKD). Collections nationales d‘art de Dresde.
Visuel: Coupe en forme de licorne de mer, Elias Geyer, Leipzig, vers 1600 © Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, photo: Paul Kuchel.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Miroir du Monde – Chefs-d’œuvre du cabinet d’art de Dresde.

Dates : Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Lieu : Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard
75006  Paris

Horaires : Du lundi au dimanche de 10h30 à 19h, nocturne le lundi jusqu’à 22h. Ouvert tous les jours fériés sauf le 25 décembre.


ACCÈS

Métro : Saint-Sulpice (ligne 4), Mabillon (ligne 10)
Bus : Lignes n°58, 84, 89, 63, 70, 87, 86, 93
RER : Luxembourg (ligne B)
Parking : Marché Saint-Germain, Place Saint Sulpice


TARIFS

Plein tarif : 14,50 euros

Tarif réduit * : 10,50 euros
* 16 à 25 ans, demandeurs d’emploi, famille nombreuse.

Gratuit : moins de 16 ans, bénéficiaires des minima sociaux.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « Miroir du Monde »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire