Dessins français du XIXème siècle – Fondation Custodia

expo-dessin-paris-dessins-francais-xix-eme-siecle-fondation-custodia
Du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

La Fondation Custodia à Paris propose un florilège de dessins français du XIXe siècle, issu de ses collections. L’exposition présente des œuvres d’artistes majeurs de l’art français (Ingres, Delacroix, Corot, Rosa Bonheur) et remet à l’honneur des talents célèbres en leur temps, mais un peu oubliés de nos jours (Achille Benouville, Eugène Buttura, Lionel Le Couteux) ou totalement méconnus (Caroline de Fontenay, Charles Eustache).

Lire la suite…

Expo « Sam Szafran. Obsessions d’un peintre » Musée de l’Orangerie

expo-peinture-paris-sam-szafran-obsessions-d-un-peintre-musee-orangerie
Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée de l’Orangerie à Paris met en lumière l’œuvre de Sam Szafran (1934-2019), trois ans après sa disparition. Artiste solitaire marqué par son enfance difficile et tragique dans une famille d’origine juive-polonaise durant la Seconde Guerre mondiale, il occupe une place très singulière dans l’histoire de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a voué son œuvre à une approche figurative et poético-onirique du réel qu’il a développée dans son atelier loin du monde de l’art et de ses engouements.

Lire la suite…

Alberto Giacometti. Un arbre comme une femme, une pierre comme une tête

expo-paris-alberto-giacometti-un-arbre-comme-une-femme-une pierre-comme-une tete
Du 22 juin au 18 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

L’Institut Giacometti à Paris propose un regard original et surprenant sur le thème du paysage dans l’œuvre d’Alberto Giacometti. Tout au long de sa vie, il restera attaché à sa région natale, les Alpes suisses, en témoignent dans cette exposition une sélection d’aquarelles de jeunesse inédites, de peintures, de dessins et de sculptures emblématiques.

Lire la suite…

Charles Donker – D’abord regarder – Fondation Custodia

expo-paris-dessin-charles-donker-d-abord-regarder-fondation-custodia
Du 3 décembre 2021 au 3 avril 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Custodia à Paris présente le travail de l’artiste Charles Donker (né en 1940 à Utrecht, Pays-Bas). La technique et le raffinement réputé de Donker le classent parmi les plus grands artistes graphiques néerlandais contemporains. La Fondation Custodia possède un important choix de son œuvre gravé, mais l’exposition dévoile également, pour la première fois, une trentaine de dessins et d’aquarelles. L’ensemble des œuvres exposées retrace les cinquante ans de carrière de l’artiste.

Lire la suite…

Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine.

expo-paris-peinture-aquarelle-gustave-moreau-les-fables-de-la-fontaine
Du 27 octobre 2021 au 28 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée National Gustave Moreau présente les aquarelles « Les Fables de La Fontaine » réalisées par l’artiste peintre Gustave Moreau. Jamais exposées depuis 1906, elles étaient réservées, à l’origine, à la seule jouissance de leur commanditaire, Antony Roux (1833-1913), l’un des principaux collectionneur de Gustave Moreau. Exceptionnellement prêtées au musée par leur propriétaire pour cette exposition, ces chefs-d’œuvre reviennent dans le lieu où ils virent le jour entre 1879 et 1884 : la maison-atelier de Gustave Moreau.

Lire la suite…

Désir d’humanité – Les univers de Barthélémy Toguo

expo-paris-art-contemporain-barthelemy-toguo-desir-d-humanite-quai-branly
Du 19 mai au 5 décembre 2021

Informations pratiques | Avis

« Désir d’humanité. Les univers de Barthélémy Toguo »  une exposition conçue par la Fondation Dapper présentée au musée du Quai Branly à Paris dans la Galerie Marc Ladreit de Lacharrière. Vous découvrirez des œuvres de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Un art engagé et sensible qui explore les dysfonctionnements du monde actuel pour mieux les dénoncer en puisant, entre autres, dans les cultures de l’Afrique. Aquarelles figurant des corps en souffrance, parfois parsemés de clous ; installations monumentales interrogeant le devenir de la planète…

Lire la suite…

Signac, les harmonies colorées – Musée Jacquemart-André

expo-peinture-paris-signac-les-harmonies-colorees-musee-jacquemart-andre
Du 19 mai au 26 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Jacquemart-André à Paris vous invite à découvrir l’oeuvre du peintre Paul Signac (1863 – 1935), maître du paysage et principal théoricien du néo-impressionnisme, à travers près de 70 oeuvres issues du plus bel ensemble d’oeuvres néo-impressionnistes en mains privées.  Aux côtés de 25 de ses toiles et d’une vingtaine d’aquarelles, l’exposition présente plus de vingt oeuvres de Georges Seurat, Camille Pissarro, Maximilen Luce, Théo Van Rysselberghe, Henri-Edmond Cross, Louis Hayet, Achille Laugé, Georges Lacombe et Georges Lemmen.

Lire la suite…

Exposition virtuelle Turner Intime musée Jacquemart-André

expo-peinture-paris-turner-visite-virtuelle-musee-jacquemart-andre
Exposition virtuelle Turner – Peintures et Aquarelles – Collections de la Tate

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Jacquemart-André à Paris vous propose une visite virtuelle gratuite à 360° de l’exposition consacrée au peintre aquarelliste Turner. Vous y découvrirez 60 aquarelles et quelques 10 peintures à l’huile provenant de la Tate Britain de Londres. Pierre Curie, co-commissaire de l’exposition et conservateur du Musée Jacquemart-André, ainsi qu’une vingtaine de personnalités vous accompagnent lors de ce parcours.

Lire la suite…