Expo « Sam Szafran. Obsessions d’un peintre » Musée de l’Orangerie

expo-peinture-paris-sam-szafran-obsessions-d-un-peintre-musee-orangerie
Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée de l’Orangerie à Paris met en lumière l’œuvre de Sam Szafran (1934-2019), trois ans après sa disparition. Artiste solitaire marqué par son enfance difficile et tragique dans une famille d’origine juive-polonaise durant la Seconde Guerre mondiale, il occupe une place très singulière dans l’histoire de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a voué son œuvre à une approche figurative et poético-onirique du réel qu’il a développée dans son atelier loin du monde de l’art et de ses engouements.


En autodidacte d’une curiosité inépuisable, il s’est initié au pastel puis à l’aquarelle, terrains de recherche artistique qu’il a ardemment poursuivis. Szafran met à l’épreuve le regard, en déformant et déconstruisant la perspective, dans des lieux clos, hermétiquement fermés sur eux-mêmes. L’artiste revient sans cesse sur quelques sujets, pour lui existentiels, qui ont tous en commun son environnement immédiat : ateliers, escaliers et feuillages. Avec le temps, ceux-ci s’ouvrent, se fragmentent pour donner naissance à des visions éclatées où se multiplient les plans de temporalité dans lesquels les espaces se conjuguent et se confrontent, symboliques d’un ordre à jamais disparu.

 

Commissariat de l’exposition : Dr. Julia Drost, directrice de recherches au DFK Centre allemand d’histoire de l’art, Paris. Sophie Eloy, responsable de la documentation, de la bibliothèque, des archives et de la recherche au musée de l’Orangerie. Sources : Musée de l’Orangerie.
Visuel : Détail, Sam Szafran (1934-2019), Feuillages, 1986-1989. Aquarelle, 149 x 100 cm. Collection particulière © Sam Szafran, ADAGP, Paris, 2022. Photo © Jean-Louis Losi, ADAGP Paris, 2022

 

INFOS PRATIQUES

Exposition peinture à Paris : Sam Szafran. Obsessions d’un peintre.

Dates :
Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023

Lieu : Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries – Place de la Concorde (côté Seine)
75001 Paris

Horaires : Le musée est ouvert de 9h à 18h. Tous les jours sauf le mardi.


ACCÈS

Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : lignes 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94
Parking : jardin des Tuileries et Carrousel (accès par le quai des Tuileries ou la rue de Rivoli), rue du Mont-Thabor, rue des Pyramides.


TARIFS

Plein tarif : 12,50 euros

Tarif réduit : 10 euros


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire