Expo “Auguste Herbin” au musée Montmartre

expo-peinture-paris-auguste-herbin-musee-montmartre
Du 15 mars au 15 septembre 2024 

Infos pratiques | Avis

Le musée Montmartre à Paris rend hommage au peintre français Auguste Herbin (1882-1960) dans une exposition rétrospective inédite. Son œuvre, souvent méconnue, est pourtant un jalon essentiel de l’art moderne. En effet, Herbin a pris une part active à toutes les ruptures créatives du XXe siècle, allant du fauvisme au cubisme, en passant par l’abstraction. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des fondateurs de l’abstraction géométrique, et son œuvre continue d’inspirer les artistes contemporains.


Un parcours artistique riche et varié

L’exposition retrace l’ensemble de la carrière du peintre, de ses débuts postimpressionnistes jusqu’à ses dernières œuvres abstraites. Herbin a vécu à Montmartre pendant dix-huit ans, au Bateau-Lavoir, où il a côtoyé les plus grands artistes de son temps. Son œuvre, qui s’étend sur plus de cinquante ans, est marquée par une grande diversité de styles et de techniques allant du postimpressionnisme au fauvisme, puis du cubisme aux objets monumentaux en passant par le nouvelle figuration mais aussi la première et seconde abstraction. Le parcours présenté par périodes, afin de mettre en évidence l’évolution de son style, rassemble plus de 150 œuvres, dont de nombreuses pièces inédites. On y retrouve des peintures, des sculptures, des dessins et des gravures.

Un artiste majeur de l’art moderne

Repéré par les plus grands marchands du XXe siècle, Auguste Herbin a été un acteur majeur des avant-gardes. En témoignent ses participations à de nombreuses expositions historiques, comme le Salon des Indépendants de 1908, où il présente ses premières œuvres cubistes, ou le Salon des Réalités Nouvelles de 1946, qu’il a cofondé. Herbin est également présent dans les collections les plus prestigieuses du monde, comme celles de Wilhelm Uhde, Henry Simms, Sergueï Chtchoukine et Ivan Morozov.

L’œuvre d’Auguste Herbin, qui s’étend du postimpressionnisme au constructivisme, est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus importantes de l’art moderne.


Commissaires de l’exposition : Céline Berchiche, docteure en histoire de l’art, spécialiste d’Herbin. Mario Choueiry, chargé de mission à l’Institut du monde arabe, enseignant en histoire de l’art moderne à la Sorbonne Abu Dhabi et à l’École du Louvre.
Visuel : Auguste Herbin, Lune, 1945, Courtesy Galerie Lahumière, ADAGP Paris 2023

 

INFOS PRATIQUES

Exposition peinture à Paris : Auguste Herbin (1882-1960)

Dates :
Du 15 mars au 15 septembre 2024

Lieu : Musée de Montmartre – Jardins Renoir
12 rue Cortot
75018 Paris


HORAIRES

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h.
La li­brai­rie-bou­tique est ou­verte aux ho­raires du Musée, y com­pris le di­manche et les jours fériés. Le Café Renoir est ouvert du mercredi au dimanche de 11h30 à 17h.


ACCÈS

Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12), Métro Anvers (ligne 2) puis funiculaire de Montmartre, Pigalle (ligne 2) puis Montmartrobus arrêt Saules-Cortot.


TARIFS

Plein tarif : 15 euros

Etudiants (18-25 ans) : 10 euros

Jeunes (10-17 ans) : 8 euros

Enfants (moins de 10 ans) : gratuit


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Auguste Herbin »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire