Les musiques de Picasso à la Philharmonie de Paris

expo-picasso-paris-les-musiques-de-picasso-philharmonie
Du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales animant un nombre infini de toiles, dessins, céramiques et sculptures : tout l’oeuvre de Picasso est traversé par la musique, le son, le chant, et la poésie qui le structure. Comment lire cette imprégnation ? Quelle relation le maître entretient-il avec l’univers musical – lui qui, à la différence de Braque, Chagall ou Matisse, n’est pas musicien et n’a jamais exprimé son intérêt pour cet art ?


Ces interrogations, inédites, invitent à étudier pour la première fois les chefs-d’oeuvre et les travaux moins connus d’un corpus remarquable. Organisée en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, cette exposition réunit près de deux cents oeuvres en provenance de collections publiques et privées.

Soulignant l’attachement de l’artiste pour les musiques populaires, leur dimension rituelle et l’ambiance sonore des spectacles auxquels il aime assister (cirque, fanfare, corrida), l’exposition scrute attentivement la culture et l’environnement musicaux de Picasso. Elle retrace et questionne également les nombreuses amitiés nouées avec d’illustres musiciens, tels Satie, Stravinski, Falla ou Milhaud, avec lesquels le peintre collabore étroitement dans un esprit de synthèse des arts.

L’aventure cubiste conduit Picasso à s’intéresser aux instruments de musique : mandoline, violon et guitare, flûte, clarinette ou tenora… Le corps creux des instruments à cordes qu’il collectionne alors est pour lui l’occasion d’approfondir les notions de volume et de dessin, de vide et de plein, jouant de l’inversion des signes de la représentation. Parallèlement, ses collaborations avec les Ballets russes de Diaghilev offrent au peintre l’opportunité d’expérimenter le concept d’art total, cher à de nombreuses avant-gardes. Riche de costumes et d’accessoires témoignant de l’immersion de Picasso dans l’univers de la scène, l’exposition réunit aussi, pour la première fois, une vingtaine d’instruments de musique, conviant le visiteur à une expérience de tous les sens.

 


Exposition Paris : Les musiques de Picasso

Dates : Du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Lieu : Philharmonie de Paris – Musée de la musique de la Cité de la musique.
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

Métro : Ligne 5, station Porte de Pantin
Tram : Ligne 3b, station Porte de Pantin
RER : Ligne E, station Pantin
Bus : Lignes 75, 151
Vélib’ : 210, avenue Jean-Jaurès (Paris 19e), 23, place de la Porte de Pantin (Paris 19e)
Autolib’ : 8, rue Adolphe-Mille (Paris 19e), 9, rue des Sept-Arpents (Paris 19e)

Horaires :
– du mardi au vendredi : 12h – 18h
– samedi : 10h – 20h
– dimanche : 10h-18h

– Fermeture hebdomadaire le lundi.
– Fermeture le 25 décembre 2019 et le 1er janvier 2020.
– Fermeture anticipée à 17h les mardis 24 et 31 décembre 2019.
L’entrée à l’exposition se fait durant la demi-heure qui suit l’horaire indiqué sur votre billet.

Le prix du billet comprend l’accès à la collection permanente du Musée de la musique.

Tarif plein : 9 euros
Abonnés de la Philharmonie de Paris : 6 euros

Tarifs réduits : 7 euros
Titulaires d’un billet de concert Philharmonie de Paris (Billet +). Groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprise, association du personnel. Professeurs des écoles de musique, jeunes de 26 à 28 ans inclus, titulaires du Pass éducation.

Tarifs réduits : 5 euros
Jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux. Complément de billet exposition Charlie Chaplin ou Les Musiques de Picasso: 6 euros
(billet valable pour une même date)

Gratuités : Titulaires de certains justificatifs (Carte presse CCIPJ uniquement, Carte Culture, Carte ICOM, Carte de guide-conférencier), enfants de moins de 6 ans, Amis de la Philharmonie de Paris, personnes handicapées et leurs accompagnateurs, les Pierre et Gilles venant ensemble à deux (sur présentation d’une pièce d’identité).


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!