Expo gratuite « Sous le motif » plein phare sur l’abstraction

expo-gratuite-art-abstrait-paris-sous-le-motif-collection-societe-generale
Du 30 juin 2022 au 31 janvier 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’exposition « sous le motif » présente plus de 70 œuvres emblématiques de l’art abstrait. Des peintures, sculptures, reliefs, dessins, films, installations ou environnements, réalisés entre 1952 et 2022, provenant de la Collection d’Art Société Générale et de prêts exceptionnels d’artistes et collectionneurs. L’exposition retrace l’histoire de l’abstraction, en explorant sa richesse et sa diversité, sur une longue période de 70 ans. On y découvre ses structures, ses logiques, mais aussi ses sources et ses directions.


Après l’ère des pionniers, comme Piet Mondrian ou Kasimir Malevitch, l’art abstrait s’est déployé et enrichi de façon considérable au cours de ces sept dernières décennies, à travers ses nombreux courants, périodes et sensibilités.

Cette exposition propose de lever le voile sur un ensemble de réalisations et d’étapes emblématiques de l’histoire de l’art abstrait de l’après-guerre à nos jours. Il s’agit de conduire le regard « sous le motif » de l’abstraction, c’est-à-dire au-delà des formes et apparences de ce langage esthétique, ici en inversant le principe, impressionniste, d’un art réalisé « sur le motif », c’est-à-dire en plein air, pinceaux et tubes de couleur à la main.

L’art abstrait fut longtemps mal compris du grand public, traditionnellement attaché à la figuration, illusion rassurante du réel. Le motif visuel de l’abstraction a souvent été perçu comme “énigmatique”, privé de tout référent ou de tout lien à la réalité.

Au contraire, l’abstraction montre une grande diversité dans ses sources et ses objectifs laissant place aux imaginaires de chaque artiste. Plutôt qu’un résultat “proche du réel” ou un style, l’abstraction peut être abordée comme une spéculation sur les structures du visible, un questionnement constant de notre rapport à l’évidence autoritaire et souvent trompeuse des images, notamment par la présence accrue de celles-ci sur nos écrans de smartphones.

 

Commissaire de l’exposition : Matthieu Poirier, historien de l’art et spécialiste de l’art abstrait.
Visuel : © Stéphane Dafflon, « AST126 », 2009, acrylique sur toile (toile d’angle), 150 x 250 cm – Courtoisie de l’artiste

 


Exposition gratuite à Paris : Sous le motif : les structures de l’abstraction. 1952-2022.

Dates : Du 30 juin 2022 au 31 janvier 2023

Lieu : Les tours Société Générale
17 cours Valmy,
92800 Puteaux

Horaires : Du lundi au vendredi de 10h à 18h (sauf jours fériés).


ACCÈS

Métro : La Défense – Grande Arche (ligne1)
RER A :  Nanterre Préfecture


BILLETTERIE

Entrée libre sur réservation
> Réservation en ligne



error: Le contenu est protégé !!