Gabrielle Chanel, manifeste de mode au Palais Galliera

expo-paris-gabrielle-chanel-manifeste-de-mode-palais-galliera
Du 1 octobre 2020 au 14 mars 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

À la faveur de sa réouverture après des travaux d’extension, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente la première rétrospective en France d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971). Dans ces années où Paul Poiret domine la mode féminine, Gabrielle Chanel, va dès 1912, à Deauville, puis à Biarritz et Paris, révolutionner le monde de la couture, imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode.

Lire la suite…Gabrielle Chanel, manifeste de mode au Palais Galliera

Exposition « les gendarmes crèvent l’écran »

expo-paris-les-gendarmes-crevent-l-ecran-musee-gendarmerie-nationale-melun
Du 4 juillet 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de la gendarmerie nationale, à Melun, a décidé de laisser place aux artistes et plus particulièrement aux acteurs ayant enfilé l’uniforme (ou presque) à l’écran. Du figurant au héros il n’y a qu’un pas à franchir, mais quelques décennies quand même et surtout à l’écran.

Lire la suite…Exposition « les gendarmes crèvent l’écran »

Divas arabes. D’Oum Kalthoum à Dalida

expo-paris-divas-d-oum-kalthoum-a-dalida-institut-du-monde-arabe
Du 27 janvier 2021 au 25 juillet 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Institut du monde arabe à Paris rend un hommage unique aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabes du XXe siècle, avec une exposition événement qui célèbre à la fois leur histoire et leur héritage contemporain. Dès l’été 2020, un avant-goût musical en est donné sur le toit de l’Institut avec l’ouverture de l’IMA Summer Club, le club éphémère « rooftop » de l’Institut. D’Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d’Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal, en passant par Souad Hosni, Sabah sans oublier la toute jeune Dalida, l’exposition se veut un fabuleux voyage au cœur des vies et de l’art de ces chanteuses et actrices de légende, mais également une exploration des changements profonds qu’elles ont portés.

Lire la suite…Divas arabes. D’Oum Kalthoum à Dalida

Louis de Funès l’exposition à la Cinémathèque

expo-paris-louis-de-funes-cinematheque
Du 15 juillet 2020 au 31 mai 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

La Cinémathèque française consacre pour la première fois une grande exposition à un acteur, un petit bonhomme né de parents espagnols devenu le plus populaire des comiques français. Né Louis, Germain, David de Funès de Galarza, le 31 juillet 1914 à Courbevoie, Louis de Funès est mort le 27 janvier 1983 à Nantes, à soixante-huit ans. Dans la seconde moitié du XXe siècle, il va imposer progressivement son rythme à des films dont il finit par prendre possession, pour devenir l’auteur-compositeur de personnages à sa démesure.

Lire la suite…Louis de Funès l’exposition à la Cinémathèque

Jam Capsule – Expérience culturelle immersive monumentale

expo-paris-jam-capsule-la-villette-exposition-immersive-installation-cinema
Du 23 juin au 12 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Grande Halle de la Villette à Paris accueille une exposition sensorielle entre arts et sciences. JAM CAPSULE est un dispositif monumental dans lequel le public pourra vivre une expérience culturelle immersive sonore et visuelle unique au monde. Une surface de vidéo-projection de plus de 2.500 m2 pour voyager au cœur d’une série d’expositions thématiques sur l’environnement, la peinture, la société, la danse, le patrimoine, l’intelligence artificielle, le monde ou le street-art. JAM CAPSULE est un espace culturel inédit pour comprendre et apprendre.

Lire la suite…Jam Capsule – Expérience culturelle immersive monumentale

Helena Rubinstein – La collection de Madame

expo-paris-helena-rubinstein-collection-art-africain-musee-quai-branly
Du 19 novembre 2019 au 27 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Regards sur les arts extra-occidentaux au travers de la collection Helena Rubinstein. L’exposition révèle la fascination pour l’art africain de la pionnière des cosmétiques, mécène et collectionneuse avant-gardiste au début du 20e siècle.

Lire la suite…Helena Rubinstein – La collection de Madame

Christian Louboutin : l’Exhibition[niste]

expo-paris-mode-christian-louboutin-palais-porte-doree
Du 16 juin 2020 au 04 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Palais de la Porte Dorée présente une exposition consacrée à l’oeuvre et l’imaginaire de Christian Louboutin, créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode. Conçue comme une invitation à plonger dans l’univers foisonnant de Christian Louboutin, l’exposition explore toutes les facettes d’une inspiration aux multiples références, dans un lieu qui est cher au créateur et qui a vu naître sa vocation.

Lire la suite…Christian Louboutin : l’Exhibition[niste]

Visite virtuelle de l’appartement de Victor Hugo

expo-paris-gratuite-visite-virtuelle-appartement-victor-hugo-paris
Visite virtuelle de l’appartement de Victor Hugo à Paris

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une visite virtuelle de l’appartement que le célèbre écrivain Victor Hugo loua de 1832 à 1848, au 6 place Royale, devenue place des Vosges. Aujourd’hui aménagé de façon à vous faire parcourir sa vie tout en évoquant ses écrits, à travers les meubles, objets et œuvres d’art lui ayant appartenu ou bien encore qu’il a créés lui-même.

Lire la suite…Visite virtuelle de l’appartement de Victor Hugo

Moderne Maharajah, un mécène des années 30 au MAD

expo-paris-mad-moderne-maharajah-mecene-des-annees-30
Du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs  (MAD) met à l’honneur l’extraordinaire figure du maharajah d’Indore qui donne libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique. Personnalité visionnaire du milieu culturel européen des années 1920-1930, il est le commanditaire de la toute première construction moderniste de son pays : le palais Manik Bagh (1930-1933), témoignage de l’effervescence de la scène artistique de l’époque.

Lire la suite…Moderne Maharajah, un mécène des années 30 au MAD