Helena Rubinstein – La collection de Madame

expo-paris-helena-rubinstein-collection-art-africain-musee-quai-branly
Du 19 novembre 2019 au 27 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Regards sur les arts extra-occidentaux au travers de la collection Helena Rubinstein. L’exposition révèle la fascination pour l’art africain de la pionnière des cosmétiques, mécène et collectionneuse avant-gardiste au début du 20e siècle.

Lire la suite…

Christian Louboutin : l’Exhibition[niste]

expo-paris-mode-christian-louboutin-palais-porte-doree
Du 16 juin 2020 au 04 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Palais de la Porte Dorée présente une exposition consacrée à l’oeuvre et l’imaginaire de Christian Louboutin, créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode. Conçue comme une invitation à plonger dans l’univers foisonnant de Christian Louboutin, l’exposition explore toutes les facettes d’une inspiration aux multiples références, dans un lieu qui est cher au créateur et qui a vu naître sa vocation.

Lire la suite…

Visite virtuelle de l’appartement de Victor Hugo

expo-paris-gratuite-visite-virtuelle-appartement-victor-hugo-paris
Visite virtuelle de l’appartement de Victor Hugo à Paris

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une visite virtuelle de l’appartement que le célèbre écrivain Victor Hugo loua de 1832 à 1848, au 6 place Royale, devenue place des Vosges. Aujourd’hui aménagé de façon à vous faire parcourir sa vie tout en évoquant ses écrits, à travers les meubles, objets et œuvres d’art lui ayant appartenu ou bien encore qu’il a créés lui-même.

Lire la suite…

Louis de Funès l’exposition à la Cinémathèque

expo-paris-louis-de-funes-cinematheque
Du 15 juillet 2020 au 31 mai 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Cinémathèque française consacre pour la première fois une grande exposition à un acteur, un petit bonhomme né de parents espagnols devenu le plus populaire des comiques français. Né Louis, Germain, David de Funès de Galarza, le 31 juillet 1914 à Courbevoie, Louis de Funès est mort le 27 janvier 1983 à Nantes, à soixante-huit ans. Dans la seconde moitié du XXe siècle, il va imposer progressivement son rythme à des films dont il finit par prendre possession, pour devenir l’auteur-compositeur de personnages à sa démesure.

Lire la suite…

Moderne Maharajah, un mécène des années 30 au MAD

expo-paris-mad-moderne-maharajah-mecene-des-annees-30
Du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs  (MAD) met à l’honneur l’extraordinaire figure du maharajah d’Indore qui donne libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique. Personnalité visionnaire du milieu culturel européen des années 1920-1930, il est le commanditaire de la toute première construction moderniste de son pays : le palais Manik Bagh (1930-1933), témoignage de l’effervescence de la scène artistique de l’époque.

Lire la suite…

Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image à la Conciergerie

expo-paris-conciergerie-marie-antoinette-metamorphose-d-une-image
Du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Conciergerie plus grande salle gothique de France – présente l’exposition « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » ! Aucune figure historique n’a connu un tel foisonnement de représentations, de son vivant, puis, surtout, après sa mort, le 16 octobre 1793. C’est à travers près de 200 œuvres, objets d’art et archives, extraits de films, accessoires de mode, que vous découvrirez les multiples représentations de Marie-Antoinette. L’exposition abordera cinq thématiques qui vous permettront de comprendre les différentes images de la Reine Marie-Antoinette.

Lire la suite…

Helena Rubinstein. L’aventure de la beauté

expo-paris-helena-rubinstein-L-aventure-de-la-beaute-mahJ
Du 20 mars au 25 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois en France, le mahJ consacre une exposition à Helena Rubinstein (1872-1965). Plus de trois cents documents, objets, vêtements, photos, gravures, ouvrages, peintures, sculptures, tapisseries – et notamment des œuvres de Marc Chagall, Michel Kikoïne, Sarah Lipska, Louis­ Marcoussis, Elie Nadelman ou Maurice Utrillo, provenant de sa célèbre collection personnelle – retracent le parcours de­celle que Jean ­Cocteau nommait « l’impératrice de la beauté ».

Lire la suite…

Exposition Dora Maar au Centre Pompidou

expo-photo-peinture-dora-maar-paris-centre-pompidou
Du 05 juin au 29 juillet 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

Photographe-artiste, muse de Picasso et actrice du surréalisme, Dora Maar a laissé sur les avant-gardes des années 1930 une empreinte indélébile. L’exposition, consacrée à son œuvre et à son temps, traverse la vie de l’artiste pour en montrer les multiples visages, et notamment les plus méconnus.

Lire la suite…

Paris-Londres – Music Migrations (1962-1989)

Expo Paris, Paris-Londres, Music Migrations (1962-1989), musée histoire de l'immigration Paris
Du 12 mars 2019 au 05 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. Paris-Londres. Music Migrations propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies décisives de l’histoire musicale de Paris et de Londres.

Lire la suite…

Caro / Jeunet à la Halle Saint Pierre

Expo Paris, Caro / Jeunet - Halle Saint Pierre
Du 07 septembre 2017 au 31 juillet 2018

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Halle Saint-Pierre expose pour la première fois les œuvres et pépites d’un binôme de choc : les réalisateurs français Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro.  Accueillir le duo Caro/Jeunet à la Halle Saint Pierre est une évidence. Bien sûr il y a Montmartre indissociable des pérégrinations sentimentales d’Amélie Poulain, et Alien la créature biomécanique du dessinateur H.R. Giger à qui la Halle consacra une rétrospective en 2005.

Lire la suite…

Barbara à la Philharmonie de Paris

Exposition Barbara à Philharmonie de Paris
Du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette première exposition à la Philharmonie de Paris sur une artiste femme est une invitation à découvrir ce que signifie être une femme libre, une femme qui écrit, compose et interprète, dans cette seconde moitié du XXe siècle. Artiste d’exception, Barbara a été la muse des années cabarets de la rive gauche, pour devenir la découverte de Bobino, puis chanter sur les plus grandes scènes parisiennes.

Lire la suite…