Napoléon L’exposition – Grande Halle de la Villette

expo-paris-napoleon-exposition-grande-halle-de-la-villette
Du 19 mai au 19 décembre 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

La Villette nous entraîne à la rencontre du premier empereur français, avec une exposition événement organisée à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. Une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste et sans concession d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Car, connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections cette période charnière, des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur.

Lire la suite…

Un palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau

expo-paris-un-palais-pour-l-empereur-napoleon-Ier-a-fontainebleau
Du 15 septembre 2021 au 3 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le château de Fontainebleau prend part aux célébrations qui commémorent le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier en mettant en lumière l’influence de Napoléon à Fontainebleau, à travers une exposition inédite présentant, à travers plus de deux cents œuvres, un visage méconnu de la « maison des siècles, la vraie demeure des rois » et une période fondamentale de l’histoire du château.

Lire la suite…

Paparazzi de A à Z – Daniel Angeli – Grande Arche de la Défense

expo-photo-paris-paparazzi-de-A-a-Z-daniel-angeli-grande-arche-de-la-defense
Du 7 août 2021 au 30 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition photo « Paparazzi de A à Z » sur le Toit de la Grande Arche de la Défense met à l’honneur les plus grands clichés, volés ou officiels, du photographe des stars, Daniel Angeli. Plus de 200 photos mythiques ou secrètes, dont de nombreux inédits, qui rappelle une époque à la fois légère – les grandes tablées people, les frasques des familles royales, les vacances de la jet set, les corps dénudés…

Lire la suite…

Vogue Paris 1920 – 2020 au Palais Galliera

expo-vogue-paris-1920-2020-mode-palais-galliera
Du 2 octobre 2021 au 30 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Palais Galliera présente une exposition d’envergure inédite qui célèbre les 100 ans du magazine Vogue Paris. Fondé par Condé Nast en 1920, Vogue Paris est aujourd’hui le plus ancien des magazines de mode français toujours publié, et le seul titre du groupe à porter le nom d’une ville et non celui d’un pays. Capitale de la mode, Paris y est figurée comme le cœur de la vie culturelle et artistique et la Parisienne y incarne la femme Vogue.

Lire la suite…

Victor Hugo – Dessins

expo-paris-victor-hugo-dessins-maisons-victor-hugo
Du 10 juin au 21 novembre 2021

Informations pratiquesDonnez votre avis

Cette exposition à la maison Victor Hugo à Paris présente de façon exceptionnelle la collection de dessins de Victor Hugo du musée. Dessinateur singulier, d’une entière liberté, son œuvre fascine par sa modernité et sa puissance onirique. Né du regard sur la nature et de l’imaginaire, créé pour le partage et l’intimité, le dessin chez Hugo engage toute sa personnalité, le poète, l’amoureux autant que l’homme engagé.

Lire la suite…

Exposition Bowie Odyssée – Le Palace

expo-paris-bowie-odyssee-le-palace-2021
Du 19 mai au 31 août 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Bowie Odyssée » présentée au théâtre le Palace rassemble plus de 1.000 objets collectionnés par les fans de David Bowie. Des pièces souvent très rares sont exposées, toutes issues de collections privées construites patiemment et méticuleusement par des fans insatiables prêts à tout pour acquérir le disque, l’affiche ou l’objet promo qu’ils ne possèdent pas encore.

Lire la suite…

« Nous vous aimons, Madame. » Simone Veil 1927-2017

expo-gratuite-paris-simone-veil-hotel-de-ville
Du 28 mai au 21 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Hôtel de Ville de Paris accueille une exposition gratuite consacrée à Simone Veil, femme politique populaire et pionnière disparue en 2017. « Nous vous aimons, Madame. » : le discours élogieux de Jean d’Ormesson à une Simone Veil tout juste élue à l’Académie française, en 2010, résonne aujourd’hui comme une déclaration partagée par des millions de personnes. Femme politique et populaire, Simone Veil est une pionnière. Première femme ministre de la Ve République en 1974, première présidente du Parlement européen en 1979, elle a occupé pendant quarante ans une place à part dans la vie politique française.

Lire la suite…

Napoléon n’est plus – Musée de l’Armée

expo-paris-napoleon-n-est-plus-musee-de-l-armee
Du 19 mai au 31 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition présentée au Musée de l’Armée à Paris s’inscrit dans le cadre de la Saison Napoléon 2021, organisée à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur.  « Napoléon n’est plus » se propose de revenir sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon en renouvelant les perspectives et en convoquant de nouvelles disciplines scientifiques afin de compléter les sources historiques déjà connues. La mort de Napoléon Ier, le 5 mai 1821, si elle passe relativement inaperçue aux yeux du monde, est extrêmement bien documentée par ses compagnons d’exil.

Lire la suite…

Napoléon ? Encore ! – De Marina Abramović à Yan Pei-Ming

expo-paris-napoleon-encore-art-contemporain-musee-de-l-armee
Du 19 mai 2021 au 13 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pendant deux siècles, la figure de Napoléon a dominé non seulement l’histoire européenne, mais aussi la perception générale de cette dernière, en France mais aussi dans le reste du monde. Le bicentenaire de sa mort est l’occasion de comprendre et de voir ce que les artistes d’aujourd’hui peuvent faire de cet héritage et de cette personnalité en tout point exceptionnels, avec une distance sans doute plus grande que celle des générations précédentes, mais avec une acuité peut-être redoublée – chaque génération produisant ses propres conceptions et ses propres images de Napoléon.

Lire la suite…