Images vivantes – Exposition-atelier de Yaacov Agam – Centre Pompidou

expo-paris-art-cinetique-images-vivantes-centre-pompidou-artiste-yaacov-agam
Du 26 septembre 2020 au 16 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou à Paris invite l’artiste Yaacov Agam, précurseur du mouvement cinétique, à concevoir une exposition à la Galerie des enfants et un accrochage de ses œuvres dans le Musée pour permettre aux enfants de découvrir et expérimenter l’art et la création. Manipuler, comprendre, expérimenter : voici le rendez-vous des curieux. Le jeune visiteur découvre les illusions d’optique à l’aide de dispositifs interactifs.

Lire la suite…Images vivantes – Exposition-atelier de Yaacov Agam – Centre Pompidou

Palais Augmenté au Grand Palais Éphémère

expo-paris-palais-augmente-festival-des-nouvelles-perceptions-grand-palais-ephemere
Du 19 au 20 juin 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Palais Augmenté est le tout premier festival consacré à la création artistique en réalité augmentée. Il investit le tout nouveau Grand Palais Ephémère à Paris. Ce festival, imaginé par la RMN Grand Palais et Fisheye, invite les artistes internationaux à multiplier les perceptions du réel, leur confiant la représentation sensible d’un monde peuplé de technologies. Les œuvres virtuelles conçues pour cet événement se déploient dans l’espace monumental du Grand Palais éphémère, chacune à leur manière : gigantesques, animées ou interactives, elles manifestent leur présence et se découvrent au public à travers les écrans de chacun.

Lire la suite…Palais Augmenté au Grand Palais Éphémère

Hito Steyerl. I will survive – Centre Pompidou

expo-art-contemporain-paris-hito-steyerl-centre-pompidou
Du 19 mai au 5 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou à Paris nous fait découvrir l’œuvre d’Hito Steyerl, artiste allemande majeure. Une sélection rétrospective de pièces majeures de l’artiste s’articule autour d’une nouvelle production et s’accompagne de deux publications. Première femme à décrocher le titre d’artiste la plus influente du monde de l’art selon le magazine ArtReview, Hito Steyerl est un véritable phénomène à elle toute seule. Ses installations vidéo mêlent films documentaires, productions multimédia immersives, satires et critiques notamment sur l’emprise des nouvelles technologies sur l’individu.

Lire la suite…Hito Steyerl. I will survive – Centre Pompidou

XXHL, giga tours et méga ponts – Cité des Sciences et de l’Industrie

expo-paris-xxhl-giga-tours-et-megas-ponts-cite-des-sciences
Du 1 septembre 2020 au 7 mars 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Découvrez « XXHL, giga tours et méga ponts », une exposition immersive et numérique consacrée à la construction hors norme, présentée à la Cité des sciences et de l’industrie. De la Burj Khalifa à Dubaï au viaduc de Millau, en passant par le projet de rénovation de la Tour Montparnasse à Paris, intéressez-vous aux prouesses techniques et aux savoir-faire développés par les ingénieurs, les architectes et les constructeurs qui ont participé à la construction de ces édifices.

Lire la suite…XXHL, giga tours et méga ponts – Cité des Sciences et de l’Industrie

Human Learning – Ce que les machines nous apprennent – Centre Culturel Canadien

expo-paris-art-contemporain-human-learning-centre-culturel-canadien-paris
Du 05 février au 28 août 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Nous avons tout appris aux machines. Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle cela « Machine Learning ». De plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre. Ne serait-il pas temps de considérer la valeur de l’enseignement que prodiguent les machines de toute sorte, alors que de plus en plus d’artistes exploitent les potentiels créatifs des technologies dont ils considèrent aussi les imaginaires et esthétiques qu’elles inspirent ou produisent ?

Lire la suite…Human Learning – Ce que les machines nous apprennent – Centre Culturel Canadien

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée

expo-immersive-paris-peinture-monet-renoir-chagall-atelier-des-lumieres
Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition propose un parcours itinérant, de l’impressionnisme à la modernité. Après Van Gogh, cette nouvelle exposition numérique révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité. Une immersion dans les chefs-d’oeuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall…

Lire la suite…Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée

Yves Klein, l’infini bleu

expo-paris-yves-klein-l-infini-bleu-atelier-des-lumieres
Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

En parallèle de « Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée« , une exposition immersive fait écho à cet hommage à la Méditerranée. Conçue spécialement pour l’Atelier des Lumières, « Yves Klein, l’infini bleu » met à l’honneur cet artiste majeur du XXe siècle qui souhaitait faire de sa vie une oeuvre d’art. Cette création d’une dizaine de minutes vous plonge dans la pluralité de l’oeuvre de l’artiste, au-delà de son célèbre bleu IKB (International Klein Blue). On y découvre, entre-autre, l’empreinte du corps avec ses Anthropométries ou de la nature avec ses Cosmogonies et ses Reliefs Planétaires.

Lire la suite…Yves Klein, l’infini bleu

The Mad Dimension musée immersif, 100 % instagrammable

expo-immersive-paris-mad-dimension-expo-instagram-manoir-de-paris
Du 04 mars au 20 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Avec l’exposition-attraction « Mad Dimension » présentée au Manoir de Paris, vous découvrez un monde irréel. Immortalisez votre visite dans nos univers étranges, cinématographiques, fantastiques mais aussi fun et colorés. Sortez appareils photos, smartphones, et faites tomber le masque. Vous jouez le rôle principal de cette réalité alternative ! The Mad Dimension est un musée instagrammable qui compte plusieurs espaces avec chacun leur propre univers dans lequel vous pourrez vous prendre en photo.

Lire la suite…The Mad Dimension musée immersif, 100 % instagrammable

Faire corps – Adrien M & Claire B

expo-immersive-paris-faire-corps-gaite-lyrique
Du 24 janvier au 3 mai 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Faire corps – Adrien M & Claire B » est un ensemble d’œuvres immersives et interactives. Réunies pour la première fois à la Gaîté Lyrique, « Faire corps » est une exposition-expérience qui nous invite à bouger, danser, interagir.

Lire la suite…Faire corps – Adrien M & Claire B