Toutânkhamon – Le Trésor du Pharaon

Expo Paris Toutankhamon, Grande Halle de la Villette
Du 23 mars au 22 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Découvrez l’histoire de Toutânkhamon à travers ces objets funéraires et apprenez ce que la science a permis de révéler sur sa vie et sa mort. Venez admirer les trésors inestimables de Toutânkhamon avant qu’ils ne retournent définitivement en Égypte. Découvrez la splendeur de plus de 150 objets originaux issus du tombeau royal dont plus de 50 trésors de cette collection voyagent pour la première fois hors du Caire.

Lire la suite…

Osiris, mystères engloutis d’Egypte à l’Institut du Monde Arabe

Exposition Osiris, mystères engloutis d'Egypte à l'Institut du Monde Arabe Paris
Du 08 septembre 2015 au 6 mars 2016


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Institut du monde arabe accueille l’exposition « Osiris, mystères engloutis d’Égypte » qui dévoile 250 objets issus de 7 années de fouilles sous-marines menées par l’archéologue Franck Goddio auxquels viendront s’ajouter une quarantaine d’oeuvres provenant des musées du Caire et d’Alexandrie, dont certaines sortiront d’Egypte pour la première fois. Ces découvertes, à la signification historique hors du commun, permettront de faire revivre l’un des grands mythes fondateurs de la civilisation égyptienne : « Les Mystères d’Osiris ».

Lire la suite…

Le Louvre à Paris Plages

Expo gratuite Paris, le Louvre de la Seine au Nil - Paris Plages
Du 20 juillet au 16 août 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la deuxième année consécutive, le Louvre part à la rencontre des estivants franciliens à Paris Plages. Évadez-vous de la Seine au Nil : sur l’Espace Louvre, sous la fraîcheur des palmiers et des papyrus, plongez dans les merveilleuses collections d’antiquités égyptiennes du Louvre. Grâce à des médiateurs, enrichissez vos connaissances sur la vie quotidienne des Égyptiens ou sur les animaux qui vivaient autour du fleuve… Une manière nouvelle et détendue de découvrir les chefs-d’œuvre du Louvre.

Lire la suite…

Le voyage de l’obélisque: Louxor / Paris

Le voyage de l'obélisque Louxor Paris musée de la Marine
Du 12 février au 06 juillet 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée national de la Marine Paris vous invite à découvrir l’histoire de l’incroyable voyage de l’obélisque depuis le temple de Louxor jusqu’à la place de la Concorde. Cette exposition retrace une aventure humaine riche en rebondissements qui dura près de sept ans pour transporter, sans le briser, et ériger ce monolithe de 23 mètres de haut et de 230 tonnes au cœur d’une des plus belles places de Paris.

Lire la suite…

L’art du contour – Le dessin dans l’Égypte ancienne


Du 19 avril au 22 juillet 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Papyrus, ostraca, peintures, stèles et bas-reliefs en pierre, mobilier de bois, objets en faïence, terre cuite et cuir sont réunis pour illustrer la créativité et l’inspiration des dessinateurs égyptiens. Curieusement, le thème du dessin, tel qu’on peut le voir dans l’art égyptien au temps des pharaons, n’a encore jamais été traité dans une exposition. Cela s’explique sans doute par la difficulté des égyptologues et des historiens d’art occidentaux à reconnaître le statut d’artiste aux créateurs de cette production plus de trois fois millénaire, admirée de tous, mais rarement identifiée comme étant l’oeuvre d’une main reconnue.

Lire la suite…

Le Crépuscule des Pharaons


Du 22 mars au 23 juillet 2012


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Jacquemart-André présente pour la première fois en France plusieurs chefs-d’œuvre du dernier millénaire de l’histoire pharaonique (1069-30 avant notre ère). Une exposition qui attire l’attention sur les plus belles réalisations de cette période afin de démontrer qu’il serait abusif de réduire le « crépuscule » de l’ancienne Égypte à dix siècles de déclin, même si le pays a été successivement envahi par les Kouchites, les Perses et les Macédoniens.

Lire la suite…

Méroé, un empire sur le Nil


Du 26 mars 2010 au 06 septembre 2010

À l’occasion de cette première exposition consacrée à Méroé, capitale d’un empire puissant installé sur les rives du Nil, deux cents oeuvres illustrent la majesté de cette civilisation antique où se mêlent des influences africaines, égyptiennes et gréco-romaines. Située au Soudan, à deux cents kilomètres au nord de l’actuelle Khartoum, la ville de Méroé, capitale du royaume, est connue pour ses pyramides destinées aux rois et aux reines qui ont dominé la région entre 270 avant J.-C. et 350 après J.-C.

Lire la suite…