Expo Ramsès à Paris – Grande Halle de la Villette

expo-ramses-paris-grande-halle-de-la-villette
Du 7 avril au 10 septembre 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition événement Ramsès et l’Or des Pharaons en tournée mondiale fait escale à Paris au printemps 2023. Après l’exposition Toutânkhamon qui avait conquis un très large public en 2019, La Grande Halle de la Villette nous plonge pour quelques mois au cœur du royaume de Ramsès, le pharaon des pharaons, l’un des plus grands bâtisseurs de l’Égypte ancienne. Le parcours immersif nous invite à découvrir l’histoire de Ramsès, sa vie, son règne et sa postérité à travers une collection exceptionnelle de plus de 180 pièces originales, dont certaines ne sont jamais sorties d’Égypte. Une occasion unique de découvrir à Paris de magnifiques trésors de plus de 3 000 ans et la passionnante histoire de l’un des plus grands souverains égyptien, le pharaon Ramsès II dit “le Grand”.


Une exposition spectaculaire et immersive

L’exposition Ramsès et l’Or des Pharaons présente une impressionnante collection d’objets d’art jamais exposée en France avec un dispositif et des moyens techniques inédits (projections panoramiques, réalités virtuelles et images filmées par drones pour des vues époustouflantes). L’exposition immersive raconte la grandeur inégalée de Ramsès II, le pharaon bâtisseur dont le règne d’une exceptionnelle longévité aura duré 66 ans et marqué de son empreinte la puissance et la gloire de l’Égypte ancienne.

Pour se plonger dans l’univers de l’Égypte ancienne, la visite immersive débute par un film, présentant des vues panoramiques spectaculaires, puis explore en détail la vie de Ramsès et nous fait revivre la célèbre redécouverte en 1881 d’une cachette de la nécropole thébaine, dans laquelle Ramsès se trouvait en compagnie d’autres momies royales.

Le sarcophage de Ramsès II exposé à Paris

Le sarcophage de Ramsès II fait son grand retour à Paris près d’un demi-siècle après sa dernière apparition en 1976 au Grand Palais. Sans conteste la pièce majeure de l’exposition “Ramsès et l’or des pharaons”, le sarcophage en bois peint du pharaon Ramsès II est un prêt exceptionnel de l’Égypte à la France en reconnaissance du sauvetage de la momie de Ramsès II par les conservateurs français qui l’avaient traitée contre des champignons lors de sa venue à Paris en 1976. Le sarcophage est présenté vide, la loi interdisant la sortie des momies royales d’Égypte.


Plus de 180 pièces exceptionnelles

L’exposition inédite présente une collection de chefs-d’œuvre datant de l’Égypte ancienne incroyablement préservés : sarcophages, momies d’animaux, statues, masques royaux, somptueux bijoux et amulettes. Des trésors inestimables tous richement ornés d’or et d’argent présents dans les tombes des pharaons, qui rendent hommage au savoir-faire des artistes égyptiens.

Parmi les nombreux chefs-d’œuvre exposés on retiendra un colosse en calcaire montrant Ramsès II debout et tenant dans ses mains le mékès, un cylindre servant de boîte pour les papyrus, mais aussi un incroyable collier d’or et de gemmes incrustés – au nom de Psousennès 1er – une pièce magistrale d’orfèvrerie pesant plus de 8kg. Ou encore le somptueux masque funéraire en or du général Oundebaounded, au service de Psousennès Ier à la XXIe dynastie, avec les yeux soulignés d’incrustation en verre. Placé sur la momie, le masque permettait au général de contempler l’éternité.


Une expérience en réalité virtuelle

L’exposition propose au visiteurs une expérience unique de réalité virtuelle dans un décor immersif recréé à partir d’images totalement inédites filmées par drones. Le fantôme de la reine Néfertari sera votre guide pour une aventure palpitante au temps des égyptiens. Vous serez immergé à l’époque de Ramsès II à la découverte de ses monuments remarquables tels que les temples d’Abou Simbel et la tombe de la reine Néfertari.

L’expérience de réalité virtuelle (Casque VR) est une option avec un supplément tarifaire : 15 euros


Ramsès II, grand pharaon bâtisseur de l’Égypte ancienne

Ramsès II  (v.1303 – v.1213 av. J.-C.), pharaon de l’âge d’or de l’Égypte, a durant son long règne de 66 ans construit plus de monuments et engendré plus d’enfants que tout autre roi égyptien. Appelé aussi Ramsès le Grand ou encore Ozymandias, il est le 3e pharaon de la 19e dynastie égyptienne, au Nouvel Empire la période la plus prospère de toute l’histoire égyptienne. Pharaon bâtisseur, Ramsès II est à l’origine de nombreux monuments à travers toute l’Egypte, il ira même jusqu’à faire graver son nom sur presque tous les temples même ceux d’autres pharaons. Grand guerrier conquérant, il combattra les Hittites et assurant sa domination sur la Nubie, il ordonnera la construction de nombreux temples majestueux dont ceux d’Abou Simbel. Grâce et à cause de tous ses efforts pour assurer la pérennité de son nom, les neuf pharaons qui lui succédèrent, prirent le nom de Ramsès lorsqu’ils montèrent sur le trône, réaffirmant son statut de “grand” parmi les dirigeants égyptiens.


Un évènement très attendu à Paris

En France, la dernière grande exposition d’envergure intitulée « Ramsès II le Grand » avait attiré à Paris plus de 300.000 passionnés ou curieux d’art égyptiens en 1976 au Grand Palais. La tournée mondiale de l’exposition Ramsès et l’or des Pharaons a débuté le 20 novembre 2021 au Musée des sciences naturelles de Houston, elle fera escale dans 10 grandes villes du monde, dont Paris du 7 avril au 6 septembre 2023 à La Grande Halle de la Villette.


Une exposition en partenariat avec le Conseil suprême des Antiquités de la République arabe d’Égypte et produite conjointement par Cityneon et World Heritage Exhibitions.
Sources : Ramsès et l’Or des Pharaons.
Visuel : Détail affiche Ramsès et l’Or des Pharaons © World Heritage Exhibitions

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Ramsès et l’or des pharaons

Dates :
Du 7 avril au 10 septembre 2023

Lieu : Grande Halle de La Villette
211 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris


Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 19h, dernière séance à 17h30 (dernière entrée à 18h).


ACCÈS

Métro : Porte de Pantin – Ligne 5
Bus : Ligne 75, 151, PC2 et 3
Tram : Ligne T3b
Parking Sud : “La Villette – Cité de la Musique”


TARIFS

Billet libre accès
– Tarif unique Adulte/Enfant : 32 euros
– Groupes : 30 euros

Billet daté
– Plein tarif : 24 euros
– Tarif Personne en situation de handicap : 22 euros
– Enfants : 20 euros
– Enfants (-4 ans) : Gratuit
– Groupes : 22 euros

Billet visite guidée
– Plein tarif : 38 euros
– Tarif Personne en situation de handicap : 36 euros
– Enfants : 34 euros
– Enfants (-4 ans) : Gratuit
– Groupes : 36 euros


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire