Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours

expo-paris-juifs-et-musulmans-de-la-france-coloniale-a-nos-jours-musee-histoire-immigration
Du 5 avril au 17 juillet 2022

Informations pratiques | Avis

L’exposition Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris porte un regard neuf et documenté sur l’histoire des relations entre juifs et musulmans en France en révélant le rôle essentiel de la France et de l’État dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France métropolitaine. L’exposition montre sur près de deux siècles comment les transformations résultant de la colonisation tendent parfois à rapprocher juifs et musulmans dans une même communauté de destins, tantôt au contraire à les séparer selon différentes lignes de fracture et à les déterminer à quitter leur terre natale.

Lire la suite…

Algérie mon amour – Institut du Monde Arabe

expo-paris-algerie-mon-amour-artistes-de-la-fraternite-algerienne-1953-2021-ima
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Algérie mon amour » met en lumière une collection exceptionnelle, unique dans le monde occidental, d’art moderne et contemporain d’Algérie et des diasporas : celle du musée de l’Institut du monde arabe. L’exposition tient à témoigner de la fraternité et de la solidarité qui ont lié les artistes et les intellectuels algériens et français durant les années les plus difficiles de leur histoire commune, fraternité et solidarité qui se perpétuent jusqu’à nos jours.

Lire la suite…

Juifs d’Orient – Une histoire plurimillénaire à l’Institut du Monde Arabe

expo-paris-juifs-d-orient-une-histoire-plurimillenaire-institut-du-monde-arabe
Du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022

Infos pratiques | Avis

Dans le prolongement des expositions « Hajj, le pèlerinage à La Mecque » en 2014 et « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire » en 2017, l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris poursuit sa trilogie consacrée aux religions monothéistes dans le monde arabe avec une exposition exceptionnelle dédiée à l’histoire des communautés juives d’Orient. Une approche chronologique et thématique déclinera les grands temps de la vie intellectuelle et culturelle juive en Orient et révèlera les échanges prolifiques qui ont façonné les sociétés du monde arabo-musulman durant des siècles.

Lire la suite…

Douce France. Des musiques de l’exil aux cultures urbaines.

expo-paris-douce-france-musiques-de-l-exil-aux-cultures-musee-des-arts-et-metiers
Du 14 décembre 2021 au 8 mai 2022


Infos pratiques | Avis

Le Conservatoire national des arts et métiers à Paris (Cnam) présente l’exposition « Douce France » dédiée au métissage culturel, autour de la personnalité de Rachid Taha, artiste engagé de renommée internationale qui a donné ses lettres de noblesse au rock arabe. Le parcours chrono-thématique de l’exposition met en exergue les grandes séquences de la carrière de l’artiste Rachid Taha à la lumière de l’histoire de l’immigration maghrébine en France et des enjeux de l’interculturalité.

Lire la suite…

Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud

expo-paris-photo-son-oeil-dans-ma-main-algerie-depardon-daoud-institut-du-monde-arabe
Du 8 février au 17 juillet 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA) présente l’exposition « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud ». Un témoignage unique sur l’Algérie en 1961 puis en 2019, à travers le regard de deux grands artistes : l’un français, cinéaste et photographe, revisitant ses photos d’Algérie ; l’autre algérien, journaliste et écrivain, né en 1970, après l’indépendance de son pays.

Lire la suite…

Lumières du Liban – Art moderne et contemporain de 1950 à aujourd’hui

expo-paris-art-moderne-contemporain-lumieres-du-liban-ima
Du 21 septembre 2021 au 2 janvier 2022


Informations pratiques | Donnez votre avis

Un an après l’explosion du 4 août 2020 qui a ravagé le port de Beyrouth, l’Institut du monde arabe à Paris rend hommage à la vitalité et à la résilience de la scène artistique libanaise. l’IMA célèbre la prodigieuse créativité des artistes modernes et contemporains du Liban et de ses diasporas, du lendemain de son indépendance en 1943 jusqu’à nos jours.

Lire la suite…

Divas arabes. D’Oum Kalthoum à Dalida

expo-paris-divas-d-oum-kalthoum-a-dalida-institut-du-monde-arabe
Du 19 mai au 26 septembre 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Institut du monde arabe à Paris rend un hommage unique aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabes du XXe siècle, avec une exposition événement qui célèbre à la fois leur histoire et leur héritage contemporain. Dès l’été 2020, un avant-goût musical en est donné sur le toit de l’Institut avec l’ouverture de l’IMA Summer Club, le club éphémère « rooftop » de l’Institut. D’Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d’Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal, en passant par Souad Hosni, Sabah sans oublier la toute jeune Dalida, l’exposition se veut un fabuleux voyage au cœur des vies et de l’art de ces chanteuses et actrices de légende, mais également une exploration des changements profonds qu’elles ont portés.

Lire la suite…

Couleurs du monde – Institut du Monde Arabe

expo-paris-couleurs-du-monde-institut-du-monde-arabe
Du 15 septembre au 20 Décembre 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA) abrite depuis 2016 la collection du futur Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine : une « collection solidaire », constituée de dons d’artistes, conçue par l’ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco Elias Sanbar. Pour la troisième présentation de la collection à l’IMA, l’écrivain Laurent Gaudé a été invité à choisir parmi les quelque 350 œuvres déjà réunies. Il a privilégié la couleur, dans toutes les acceptions de ce mot, de la palette au sentiment, de l’engagement à l’épreuve

Lire la suite…