Al-Ula, merveille d’Arabie à l’Institut du monde arabe

expo-paris-alula-merveille-d-arabie-oasis-aux-7000-ans-d-histoire-institut-monde-arabe
Du 09 octobre 2019 au 19 janvier 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’institut du monde arabe vous propose une fabuleuse plongée dans une région méconnue du nord-ouest de l’Arabie saoudite, « AlUla, merveille d’Arabie » dévoile le fruit de plus de vingt ans de recherches, pour la première fois révélées au grand public. Invitation à un parcours  à travers les millénaires, de l’Antiquité à nos jours, au cœur d’une somptueuse oasis transportée jusqu’à l’IMA le temps d’une exposition par les technologies modernes, les objets nouvellement découverts et la magie de photographies anciennes.

Lire la suite…

Un œil ouvert sur le monde arabe

Expo Paris,Un œil ouvert sur le monde arabe
Du 15 mai 2018 au 06 janvier 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

A l’occasion de son 30e anniversaire, l’Institut du monde arabe présente une œuvre évolutive et collective composée de 240 œuvres originales, en résonance avec les 240 moucharabiehs de la célèbre façade du bâtiment, remis en fonctionnement à cette occasion. Rassemblant des artistes de tous horizons, confirmés et en devenir, arabes et non arabes, elle s’affirme tel un véritable manifeste de la fierté du dialogue multiculturel.

Lire la suite…

Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire.

Expo Paris Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d'histoire, Institut du monde Arabe
Du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire » éclaire l’histoire d’une communauté plurielle et son rôle majeur au Proche-Orient, aux plans tant politique et culturel que social et religieux. Au fil du parcours, des chefs-d’œuvre du patrimoine chrétien sont à découvrir, dont certains montrés en Europe pour la première fois.

Lire la suite…

Trésors de l’islam en Afrique – De Tombouctou à Zanzibar

Expo Paris, Trésors de l'Islam en Afrique
Du 14 avril au 30 juillet 2017


Informations pratiques | Donnez votre avis

De Dakar à Zanzibar, de Tombouctou à Harar, l’Institut du monde arabe met à l’honneur des sociétés fortes de treize siècles d’échanges culturels et spirituels avec le Maghreb et le Moyen- Orient. Archéologie, architecture, patrimoine immatériel, art contemporain… : une première qui réunit sur 1 100 m2 près de 300 œuvres multidisciplinaires pour témoigner de la richesse artistique et culturelle de la pratique de l’islam en Afrique subsaharienne.

Lire la suite…

Aventuriers des mers – De Sindbad à Marco Polo

Expo Paris, Aventuriers des mers, Institut du Monde Arabe Paris
Du 15 Novembre 2016 au 26 février 2017


Informations pratiques | Donnez votre avis

Guidés par Sindbad le marin de légende, al-Idrîsî le géographe, Ibn Battûta l’explorateur et bien d’autres encore, embarquez au côté des Arabes, maîtres des mers, et des grands navigateurs européens qui empruntèrent leurs routes, pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien. Des débuts de l’islam à l’aube du XVIIe siècle, une aventure en mer à voir et à vivre, au fil d’un parcours immersif exceptionnel mêlant son, images et procédés optiques.

Lire la suite…

Jardins d’Orient à l’Institut du Monde Arabe

Expo Paris Jardins d'Orient, à l'institut du monde Arabe
Du 19 avril au 25 septembre 2016


Informations pratiques | Donnez votre avis

Saviez-vous que la tulipe, bien avant de devenir un emblème des Pays-Bas, était celui des sultans ottomans ? Que le parc public est une innovation récente en Orient ? Et qu’il est aujourd’hui à la pointe des projets de développement durable de mégalopoles du monde arabe ? Saviez-vous que dans une des anciennes langues de la Perse, le mot jardin, pairi-daeza, a donné… paradis ? Cette extraordinaire histoire des jardins d’Orient, venez la découvrir… au jardin : pendant toute la durée de l’exposition, le parvis de l’IMA sera investi par un jardin éphémère exceptionnel.

Lire la suite…

Femmes berbères du Maroc

expo-femmes-berberes-du-maroc-fondation-ysl-berge-paris
Du 21 mars au 20 juillet 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour sa 21ème exposition, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent accueille Femmes berbères du Maroc. Une occasion de partager la richesse du patrimoine amazigh (berbère), mais aussi de mettre à l’honneur les femmes berbères à qui il doit en grande partie sa survivance. Cette dernière s’explique par la transmission de la langue, mais aussi des savoir-faire – dont certains, essentiellement féminins – comme le tissage, ou encore la poterie dans le Nord du Royaume. C’est enfin l’opportunité de montrer la beauté des parures berbères, diverses selon les régions, mais toujours extraordinaires.

Lire la suite…

Modernités plurielles (1905-1970) au Centre Pompidou

Expo art peinture, photo, sculpture Centre Pompidou Paris
Du 23 octobre 2013 au 26 janvier 2015


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou Paris présente pour la première fois une histoire mondiale de l’art, au travers d’un parcours de plus de 1 000 oeuvres, avec 400 artistes et 47 pays représentés.  À travers un nouvel accrochage de ses collections, le Centre Pompidou présente une nouvelle géographie de l’art moderne de 1905 à 1970 dans tous les champs de la création : arts plastiques, photographie, cinéma, architecture, design…

Lire la suite…

Les Mille et Une Nuits


Du 27 novembre 2012 au 28 avril 2013


Informations pratiques | Donnez votre avis

Les Mille et Une Nuits constitue le plus extraordinaire recueil d’histoires « étonnantes et surprenantes » – ainsi qu’on les qualifiait autrefois – de toute la littérature Accaparé un temps par l’Europe, qui en donna toute une série de traductions dans plusieurs langues, à commencer par le français, l’ouvrage a ensuite rejoint la place sans égale qui est la sienne au firmament de la culture universelle.

Lire la suite…

Le Corps Découvert à l’Institut du Monde Arabe


Du 27 mars au 15 juillet 2012


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Institut du Monde Arabe présente une grande exposition d’art moderne et contemporain sur le thème de la représentation du corps et du nu dans les arts visuels arabes. La représentation du corps dans les arts visuels arabes constitue une matière jusqu’ici ignorée, une sorte de terra incognita pour le moins inexplorée. On aurait ainsi pu s’attendre à ce que ces représentations n’existent pratiquement pas dans la peinture arabe ; or, à travers le corps, c’est tout un pan méconnu d’une riche iconographie qui vient à se découvrir.

Lire la suite…