Exposition virtuelle Street Art

expo-virtuelle-paris-street-art
Exposition virtuelle Street Art

Informations pratiques | Donnez votre avis

La plateforme Universal Museum of Art présente des expositions virtuelles consacrées au STREET ART. Découvrez les expos en 3D « Subway Art » et » A Walk Into Street Art ».


L’exposition Subway Art

Le graffiti est né sur des vieux wagons de train, à la fin des années 70. Un photographe, Henry Chalfant, les a immortalisé, préservant une image habituellement détruite peu de temps après.

Cinquante ans plus tard, baladez vous sur la plateforme des vieux wagons New Yorkais R38, et découvrez:

– Les pionniers du graffiti comme Seen ou Crash
– La naissance du graffiti et sa place dans l’Histoire de l’Art
– Un photographe ami des artistes qui savait exactement quand, ou et quoi photographier

Subway Art insiste sur l’incroyable liberté que l’on peut éprouver face au musée à ciel ouvert qu’est la ville. Liberté du voyage de l’esprit, liberté d’explorer à l’infini ; et même de reconstituer, grâce aux possibilités d’un musée en réalité virtuelle, une visite à taille réelle de certaines œuvres que les désormais légendes du mouvement ont apposé aux trains du South Bronx au début des années 1980.

Henry Chalfant, photographe emblématique du early graffiti et témoin privilégié de créations disparues qu’il immortalisa avec Martha Cooper, a offert aux passionnés le livre Subway Art, bible du graffiti. Nous nous engouffrons dans une bouche de métro, pour émerger sur le quai d’une gare reconstituée d’où l’on peut contempler à travers l’objectif d’Henry Chalfant dix œuvres situées de part et d’autre des cinq wagons que comportaient les trains R38 de l’époque.

Ce passage du carnet de croquis au train met en lumière une nouvelle forme d’autoportrait dans l’histoire de l’art : le graffiti, ou la valorisation du monde intérieur par l’écriture de son nom.

Exposition virtuelle Subway Art : cliquez-ici !


L’exposition A Walk Into Street Art

Étalé sur cinquante ans et sur les cinq continents, le Street Art est un grand mouvement. Pas facile d’en saisir les contours et d’y repérer les artistes principaux.

Voyagez dans une ville qui a été construite pour accueillir l’exposition “A Walk Into Street Art”, et découvrez:

– La genèse du Street Art, de son début jusqu’a son heure de gloire
– Un Street Art engagé pour la planète, la paix et la tolérance
– L’essor de l’abstraction du street art
– Des murs des quatre coins du monde, réunies pour la première fois

Bercé par une quête perpétuelle de légitimité auprès des musées comme des pionniers du graffiti, l’art urbain se caractérise par ses codes, sa diversité, sa popularité et son ancrage dans le présent. Il est un prisme de réflexion accessible à tous.

Dans un musée virtuel et universel, comment sélectionner des œuvres – des murs, plus précisément – et être certain qu’ils soient représentatifs du mouvement ? C’est tout simplement impossible. L’histoire ne nous offre pas assez de recul pour extraire l’essence de ce qui pourrait s’avérer être, si la compétition est art, le plus grand mouvement de notre époque. A Walk Into Street Art est une parenthèse non exhaustive, une fenêtre. On y entrevoit la volonté de faire interagir les œuvres et leurs contextes en élargissant le propos des artistes vers un sens universel

Exposition virtuelle A Walk Into Street Art : cliquez-ici !

 


Exposition virtuelle : Street Art – « Subway Art » et » A Walk Into Street Art »

Exposition virtuelle Subway Art : cliquez-ici !

Exposition virtuelle A Walk Into Street Art : cliquez-ici !

 


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *