Exposition Doubles vies – La face cachée des machines


Du 21 décembre 2010 au 20 mars 2011
Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des arts et métiers présente l’exposition photographique Doubles vies – La face cachée des machines, un regard ludique et poétique sur les collections du musée. L’objet technique est le fruit du calcul, de la mesure, de la réflexion pratique. S’il n’ignore pas l’esthétique, s’il la recherche parfois, sa vocation première demeure utilitaire. Mais au-delà de la réalité rationnelle, certains instruments, certaines machines recèlent leur secret. Une double vie…


Alain Mercier, historien au Cnam et photographe à ses heures, a capté les hasards visuels, l’illusion d’optique, la coïncidence des formes. Des silhouettes se sont révélées. L’image furtive de personnages a surgi au milieu des machines…

Issus de cet autre regard, des couples opposés ou complémentaires, des binômes attendus ou inattendus se sont formés : Le Roi et La Reine ; Le Rocker et La Diva ; Le Professeur et Le Brillant Élément… Quinze couples – trente portraits cachés – sont ainsi réunis, le temps d’un accrochage. En complément à ces photographies, une vidéo permettra au public de découvrir comment sont nés ces drôles de portraits. Doubles vies – La face cachée des machines. Une invitation à la re-découverte sensible de l’objet, dans le plus grand musée scientifique et technique de France.

Informations pratiques :

Exposition : Doubles vies – La face cachée des machines.

Dates : Du 21 décembre 2010 au 20 mars 2011

Lieu : Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
75003  Paris

Métro : Arts et Métiers (lignes 3 et 11), Réaumur-Sébastopol (ligne 4)
Bus : lignes 20, 38, 39, 47

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h 30.
Fermé les lundis, le 1er mai et le 25 décembre.

Tarifs :
Plein tarif : 6,50 euros
Tarif réduit 4,5 euros (demandeurs d’emploi, étudiants)
Gratuit : moins de 26 ans


Partager sur