Youri Gagarine, une révolution !


Du 05 avril au 28 août 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Palais de la découverte, à Paris, célèbre le 50e anniversaire du 1er vol d’un homme dans l’espace en accueillant l’exposition « Youri Gagarine, une révolution. » L’exposition offre au public des images d’archives parfois inédites du cosmonaute russe, de son vol et d’autres évènements mémorables de la conquête spatiale.


33 photographies, infographies et vidéos dont un film original seront ainsi dévoilées aux visiteurs. Co-organisée par Universcience et RIA Novosti, agence de presse russe, l’exposition est également soutenue par des partenaires dont le CNES.

D’origine modeste, Youri Gagarine se dirige au départ vers des études de fonderie. Mais passionné d’aviation et pilote amateur assidu, il devient pilote de chasse dans l’armée de l’air après une formation en école d’aviation. Sélectionné pour participer au programme spatial russe naissant, il intègre la 1ere équipe de cosmonautes.

Choisi pour devenir le 1er homme dans l’espace, il est lancé depuis Baïkonour (ex URSS) dans la capsule Vostok-1 le 12 avril 1961. A une altitude moyenne de 250 km, son vol en orbite autour de la Terre dure 108 min. Après une éjection et un vol en parachute mouvementés, Youri Gagarine atterrit sain et sauf près de la ville russe de Saratov.

A 27 ans, il devient le 1er homme à avoir voyagé dans l’espace et le pionnier d’une aventure humaine majeure. Son exploit amorce les débuts de la conquête spatiale. Aujourd’hui une coopération sans cesse plus étroite entre les nations repousse toujours plus loin les territoires.


Exposition : Youri Gagarine, une révolution !

Dates :
Du 05 avril au 28 août 2011

Lieu : Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008  Paris

Métro : Champs Elysées-Clemenceau (ligne 1 et 13), Franklin-D.-Roosevelt (ligne 1 et 9)
Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
RER : Invalides (RER C)

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h. Le dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi.
Fermeture de la billetterie 1/2 heure avant.

Plein tarif : 7 euros
Tarif réduit : 4,50 euros
-25 ans, 60 ans et plus, étudiants, familles nombreuses, carte de l’éducation nationale, groupes d’adultes (à compter de 10).


Partager sur