Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi


Du 19 janvier au 24 avril 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une sélection de 130 oeuvres graphiques, pour la plupart inédites, essentiellement issues du fonds de la Maison du roi (série O1) aux Archives nationales, introduit le visiteur dans les coulisses des fastueux spectacles, fêtes et cérémonies royales.


Le service des Menus Plaisirs, chargé d’organiser et de financer les spectacles et les fêtes de la Cour, employait les meilleurs artistes et techniciens de son temps, pour imaginer et réaliser les décors, costumes, machines et accessoires susceptibles de provoquer l’émerveillement des spectateurs. Les Menus Plaisirs étaient également sollicités pour la mise en scène des grandes cérémonies de pompes funèbres, dont l’exubérance même invitait à la méditation sur la vanité des gloires humaines. Par-delà la magie des représentations, le visiteur pourra admirer la variété, la qualité graphique des dessins et estampes présentés et apprécier l’ingéniosité de leurs auteurs pour créer l’illusion et susciter le rêve.

Cette exposition s’ouvre à l’occasion du tricentenaire de la mort de Jean Berain (1640 – 1711), dessinateur du Cabinet du roi ayant largement mis son talent au service des Menus Plaisirs. Elle correspond également à la mise en ligne de l’intégralité des huit recueils constitués en 1752 par Antoine Angélique Levesque, garde magasin des Menus Plaisirs, pour y réunir quelque 800 dessins et estampes des meilleurs artistes des fêtes et spectacles royaux aux XVIIe et XVIIIe siècles : à côté de Deruet, Gissey, Berain, Sevin, Meissonnier et des frères Slodtz, les Italiens Torelli, Vigarani, Pizzoli, Algieri et Servandoni.

La sélection présentée permet de goûter au merveilleux de l’opéra français, d’admirer les grandes fêtes versaillaises ou d’impressionnantes décorations, dans l’écrin d’époque que constituent les salons rocaille de l’hôtel de Soubise.


Exposition : Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Dates : Du 19 janvier au 24 avril 2011

Lieu :
Archives nationales
60, rue des Francs-Bourgeois
75003  Paris

Métro : Hôtel de Ville (lignes 1, 11), Rambuteau (ligne 11), Saint-Paul (ligne 1), Arts-et-Métiers (ligne 3)
Bus : lignes 29, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 96

Horaires : Ouverture lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 17h30. Le dimanche et samedi de 14h à 17h30. Fermé le lundi.

Plein tarif : 6 euros

Tarif réduit * : 4 euros
* Personnes âgées de plus de 60 ans, familles nombreuses, membres de la Société de l’école des chartes, de la Société de l’histoire de l’art français, de la Société nationale des antiquaires de France, des Amis du Louvre

Gratuit : moins de 26 ans


Partager sur