Crim’Expo : la science enquête à la Villette |
  Actualité : Expo Paris, Musée Paris

Crim’Expo : la science enquête à la Villette

crim-expo-cite-des-sciences.jpg

Du 10 Février 2009 au 3 Janvier 2010

Une exposition à ne pas manquer pour tous les accros aux séries télé comme « NCIS enquêtes spéciales » ou « New York, section criminelle »…

La cité des sciences vous invite à poursuivre une enquête criminelle !
Le directeur du muséum a été retrouvé mort dans son bureau. Crim’expo plonge le visiteur dans l’univers de la police scientifique. En endossant le rôle d’un enquêteur criminel, le visiteur se familiarise peu à peu avec les techniques les plus récentes de la science criminalistique.

Installée sur 600 m², Crim’expo, la science enquête est structurée en plusieurs parties bien délimitées : la scène de crime, les huit laboratoires scientifiques pour découvrir des indices et enfin, quatre zones (portrait-robot, interrogatoire, inculpation et épilogue) pour conclure l’enquête.

A l’entrée de l’exposition, un film diffuse en boucle un flash d’information spécial annonçant une bien macabre découverte : « Le directeur du musée dont on taira le nom, a été retrouvé mort dans son bureau. Aucune trace du coupable… ». Que s’est-il passé ? Le visiteur est invité à se munir d’un carnet d’enquête avant de se rendre sur la scène de crime. Sur place, il constate que les techniciens de la police scientifique ont déjà fait leur travail : l’espace est balisé, les indices sont relevés et les contours de la silhouette du directeur sont dessinés sur le sol. L’ensemble du matériel récolté : douilles, traces de sang, fibres, micro-fibres, empreintes digitales et traces de pas a été mis sous scellés et transmis à différents laboratoires… Il servira tout au long du parcours pour vérifier les interrogatoires des principaux suspects et instruire l’affaire.

Huit laboratoires scientifiques à disposition
Le travail des techniciens de la police scientifique commence. Cette seconde partie de l’exposition se compose de huit laboratoires. Chacun d’entre eux est consacré à l’une des disciplines de la criminalistique, un univers passionnant qui fait appel à des techniques pointues en chimie, biologie et physique.

Endossant alors tour à tour le rôle des différents intervenants : médecin légiste, enquêteur, dentiste légal, entomologiste, expert en balistique… le visiteur observe, expérimente et acquiert une foule d’informations précieuses qui l’aideront progressivement à se forger une opinion.

Vient alors l’enquête, ultime étape du parcours. Portrait robot, reconstitution du crime, interrogatoires… Le moment est venu d’exposer le mobile et de désigner un coupable.

Conçue et réalisée par l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique, cette exposition pédagogique et ludique bénéficie pour sa présentation à la Cité des sciences et de l’industrie d’un partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).

Informations pratiques :

Exposition: Crimexpo, la science enquête

Dates : Du 10 février 2009 au 3 janvier 2010

Lieu : Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris

Tél : +33 (0)1 40 05 80 00

Métro : Porte de la Villette

Horaires : Ouvert tous les jours sauf lundi, de 10 h à 18 h (jusqu’à 19 h le dimanche)

Tarifs : 10 euros, tarif réduit 8  euros, gratuit pour les moins de 7 ans.

Crim’expo est trilingue : français, anglais et espagnol.  Elle est accessible à tous les publics en situation de handicap


*Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) De 12 à 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi (justificatif daté de moins d’un an), famille nombreuse, carte Améthyste et Emeraude, maison des artistes, carte de priorité pour personne handicapée, guides et conférenciers, professeurs d’arts et d’arts plastiques.

Expositions galeries d'art S'inscrire à la newsletter
Haut de page
  Expo thématique, Exposition paris, Sciences


   
  Artistes, Galeries d’arts, musées...

Aucun avis sur cette exposition »

Donnez votre avis sur cette exposition

*

Current day month ye@r *




 
Guide expos
En ce moment
Derniers jours
Prochainement
Pratique
Expositions gratuites
Expos près de chez vous
Galeries d’arts
Sortir à Paris
Musées Paris
Spectacles Paris
Cabarets Paris
 
 
Art & Design
Créateurs contemporains
Restauration de tableaux
Miroirs anciens
Cadres anciens
 
Décoration
Meubles design
Miroirs décoratifs
Cadres tableaux
Design industriel
Guide décoration
Loisir / Shopping
Sortie cinéma
Films DVD / Blu-ray
Horoscopes
Livraison de fleurs
Guide shopping
Livre & Catalogue
Catalogue d'expos
Culture livre
Livres d'histoires
Livres anciens
 
© exposition-paris.info. Droits de reproduction et de diffusion réservés - Graphisme L.P Neofrance | Tous les Logos et Marques de ce site
sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. | Un service proposé par Neofrance | Mentions légales
 
 
  Expositions à Paris
Archéologie
Architecture
Art asiatique
Art contemporain
Arts décoratifs
Arts du spectacle
Arts graphiques - Publicité
Arts premiers
Bande dessinée
Cinéma
Design
Histoire
Littérature
Mode et costumes
Musique
Peinture - Sculpture
Photographie
Sciences et nature