Expo « Thomas Demand – Le bégaiement de l’histoire » – Jeu de Paume

expo-art-contemporain-paris-photo-thomas-demand-jeu-de-paume
Du 14 février au 28 mai 2023

Infos pratiques | Avis

Le Jeu de Paume consacre une première grande rétrospective à l’artiste contemporain Thomas Demand. L’exposition intitulée « Le bégaiement de l’histoire » présente environ 70 œuvres (photographies, films et papiers peints) et couvre les aspects majeurs de son travail artistique. À quoi pourrait bien ressembler la peinture d’histoire dans un monde saturé d’images ? À quelque chose comme l’œuvre de Thomas Demand. Depuis plus de vingt-cinq ans, il déploie ses talents de photographe et de sculpteur pour tenter de saisir l’inquiétant bégaiement de l’histoire qui définit la culture contemporaine de l’image.

Lire la suite…

Expo peinture « Basquiat x Warhol. À quatre mains. » Fondation Louis Vuitton

expo-peinture-paris-basquiat-warhol-a-quatre-mains-fondation-louis-vuitton
Du 5 avril au 28 août 2023

Infos pratiques | Avis

Après une première rétrospective en 2018, la Fondation Louis Vuitton Paris poursuit son exploration de l’œuvre du peintre Jean-Michel Basquiat (1960-1988) en révélant cette fois-ci sa collaboration avec l’un des maîtres du Pop art, Andy Warhol (1928-1987). Les deux artistes réalisent de 1984 à 1985, environ 160 toiles ensemble, « à quatre mains », dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives. Témoin de leur amitié et de cette production commune, Keith Haring (1958-1990) parlera d’une « conversation advenant par la peinture, à la place des mots », et de deux esprits fusionnant pour en créer un « troisième, séparé et unique ».

Lire la suite…

Expo « Serge Gainsbourg – Le mot exact » Centre Pompidou

expo-gratuite-paris-serge-gainsbourg-le-mot-exact-centre-pompidou
Du 25 janvier au 8 mai 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Bibliothèque publique d’information (Bpi) au Centre Pompidou à Paris expose pour la première fois des manuscrits de Serge Gainsbourg provenant de son domicile, rue de Verneuil à Paris, ainsi que de nombreux ouvrages de sa bibliothèque. Parolier, compositeur, interprète, réalisateur, photographe et romancier, Serge Gainsbourg est une figure littéraire et musicale unique aujourd’hui encore, il fut profondément influencé par la littérature et la poésie, sources d’inspiration de nombreuses chansons. Il était aussi collectionneur de petits papiers, autographes et paperolles, qui témoignent de son rapport quotidien, méticuleux et compulsif à l’écrit.

Lire la suite…

Expo « Science Expériences – Parcours immersif scientifique » Paris Bercy

expo-paris-musee-immersif-science-experiences-bercy-village
Exposition permanente

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée immersif multi-sciences « Science Expériences » à Paris à la croisée des chemins entre parc d’attractions et exposition scientifique propose un parcours immersif qui aborde la science sous le prisme du divertissement, avec pour vocation de s’amuser, tout en se cultivant. Au travers de moyens immersifs et innovants pour découvrir et s’éveiller à la Science, le parcours de l’exposition est une invitation au voyage, un véritable tourbillon d’expériences : des confins de l’univers, aux profondeurs des abysses, en passant par le centre de la Terre, pour finir sur des thèmes de physique quantique (laser, téléportation, lévitation).

Lire la suite…

Expo « Festival Hors Pistes 2023 – Voir la guerre et faire la paix » Centre Pompidou

expo-gratuite-paris-centre-pompidou-hors-pistes-voir-la-guerre-et-faire-la-paix
Du 20 janvier au 26 février 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Dans le cadre d’une exposition gratuite au Centre Pompidou, le Festival Hors Pistes se penche chaque année sur un sujet d’actualité à travers le monde des images qui nous entourent. À l’heure du conflit ukrainien qui secoue le monde depuis le mois de février 2022, la 18e édition du festival Hors Pistes questionne les représentations de la guerre mais également les enjeux de la paix.

Lire la suite…

Expo « André Devambez – Vertiges de l’imagination » au Petit Palais

expo-peinture-illustration-paris-andre-devambez-petit-palais
Du 9 septembre 2022 au 5 février 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Petit Palais à Paris présente en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Rennes une exposition rétrospective inédite consacrée à André Devambez, artiste de la Belle Époque aujourd’hui méconnu du grand public, mais qui reçut tous les honneurs de son vivant et bénéficia d’une grande renommée. Un artiste à la personnalité attachante et à l’humour débridé. Véritable touche-à-tout, à la fois peintre, graveur et illustrateur, il oscille entre des sujets graves et légers.

Lire la suite…

Expo « Gribouillage / Scarabocchio » – Beaux-arts de Paris

expo-gratuite-beaux-arts-de-paris-gribouillage-scarabocchio
Du 8 février au 30 avril 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition Gribouillage / Scarabocchio présentée au Palais des Beaux-Arts de Paris réunit plus de cent-cinquante œuvres originales de la Renaissance à l’époque contemporaine. Elle aborde les multiples facettes du « gribouillage », du croquis barbouillé au revers des tableaux au griffonnage faisant œuvre. Le parcours met en lumière l’un des aspects les plus refoulés et les moins contrôlés de la pratique du dessin et révèle comment ces gestes graphiques expérimentaux, transgressifs, régressifs ou libératoires, ont ponctué l’histoire de la création artistique.

Lire la suite…

Expo « 1997, Fashion Big Bang » au Palais Galliera

expo-mode-paris-1997-fashion-big-bang-palais-galliera
Du 7 mars au 16 juillet 2023

Infos pratiques | Avis

Le Palais Galliera à Paris nous plonge dans l’année 1997, une année décisive dans l’histoire de la mode contemporaine. À la fois consécration de la mode des années 1990 et charnière vers le nouveau millénaire, 1997 est un tournant. L’année se distingue par les collections emblématique des créateurs stars des années 1980, comme Jean Paul Gaultier et Thierry Mugler, tandis qu’une nouvelle génération de créateurs britanniques s’empare de maisons historiques françaises, à l’instar d’Alexander McQueen chez Givenchy et de John Galliano chez Christian Dior.

Lire la suite…

Expo peinture « Anna-Eva Bergman, Voyage vers l’intérieur » au MAM

expo-peinture-paris-anna-eva-bergman-musee-art-moderne
Du 31 mars au 16 juillet 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) nous invite à (re)découvrir les œuvres abstraites de l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman (1909-1987) avec l’exposition intitulée « Voyage vers l’intérieur ». Une grande rétrospective d’une artiste libre et visionnaire, figure emblématique de la peinture de l’après-guerre, connue pour ses paysages abstraits du Nord et de la Méditerranée caractérisés par l’emploi de la feuille d’or ou d’argent. Exposée dans le monde entier de son vivant, Anna Eva Bergman reste cependant insuffisamment reconnue en Europe. Le MAM entend apporter un éclairage décisif dans la redécouverte de cette artiste majeure à travers un panorama de toute sa production artistique.

Lire la suite…