Expo peinture « Baya. Femmes en leur Jardin » à L’IMA

expo-peinture-paris-baya-femmes-en-leur-jardin-institut-du-monde-arabe
Du 8 novembre 2022 au 26 mars 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée de l’Institut du Monde Arabe et le Fonds Claude et France Lemand rendent hommage à Baya, l’artiste algérienne la plus singulière du XXe siècle, propulsée dès l’âge de 16 ans au sommet de la notoriété. Une exposition rétrospective qui nous invite à (re)découvrir le bestiaire énigmatique de ses céramiques, et surtout ses peintures joyeuses et colorées montrant une nature luxuriante, comme une ode à la vie.

Lire la suite…

Toucher le feu – Femmes céramistes au Japon

expo-paris-toucher-le-feu-femmes-ceramistes-au-japon-musee-guimet
Du 1 juin au 3 octobre 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris consacre une exposition à la céramique japonaise des artistes femmes. Pendant des siècles, sa pratique fut exclusivement réservée aux hommes. Il faut attendre l’après Seconde Guerre mondiale pour que de profondes mutations sociales leur ouvrent l’accès à des formations qui leur permettent de « toucher le feu ». Depuis, les artistes japonaises occupent une place prépondérante dans le domaine de la céramique contemporaine, l’une des plus créatives au monde.

Lire la suite…

Geo-Fourrier, voyageur et maître des arts décoratifs

expo-gratuite-paris-geo-fourrier-voyageur-et-maitre-des-arts-decoratifs-bibliotheque-forney
Du 22 mars au 16 juillet 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La bibliothèque Forney à Paris spécialisée dans les arts décoratifs et les métiers d’art présente une exposition gratuite de l’artiste virtuose Nicolas Georges Fourrier (1898–1966), dit Geo-Fourrier. Véritable maître des arts décoratifs, il s’est illustré dans les deux premiers tiers du XX° siècle par la gravure sur bois, l’art du pochoir, le dessin, la photographie, la céramique…

Lire la suite…

L’esprit Art Nouveau – La donation Pierre Roche au Petit Palais

expo-gratuite-paris-esprit-art-nouveau-donation-pierre-roche-petit-palais
Du 10 mars au 11 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le Petit Palais à Paris vous invite à (re)découvrir l’œuvre de Pierre Roche, artiste Art Nouveau, qui fut l’ami de Loïe Fuller et de Huysmans. Aujourd’hui tombé dans l’oubli, certaines de ses sculptures ornent pourtant les parcs et jardins ainsi que les rues de Paris, comme la Fontaine Avril située dans les jardins du Palais Galliera. Formé à la peinture par Gervex et Roll puis à la sculpture par Dalou, l’artiste est un véritable touche-à-tout qui aime expérimenter. Il s’intéresse aux arts décoratifs mais aussi à la gravure pour laquelle il invente de nouvelles techniques.

Lire la suite…

Edmund de Waal. Lettres à Camondo

expo-paris-edmund-de-waal-ecrivain-ceramiste-musee-nissim-de-camondo
Du 7 octobre 2021 au 15 mai 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée Nissim de Camondo à Paris invite l’écrivain et céramiste britannique Edmund de Waal. Une première dans ce lieu singulier et mémorial. En écho à son nouveau livre Lettres à Camondo (Éditions Les Arts Décoratifs) paru le 16 avril 2021, dans lequel l’auteur retrace avec sensibilité la tragédie de la famille de Camondo, cette exposition est une autre manière pour Edmund de Waal de revisiter une maison de famille au destin tragique, qui résonne singulièrement avec celle de sa famille Viennoise en 1938.

Lire la suite…

Jardins d’Asie au musée national des arts asiatiques Guimet

expo-paris-jardins-d-asie-musee-des-arts-asiatiques-guimet
Du 7 juillet au 20 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Guimet à Paris présente une exposition dépaysante « Jardins d’Asie », une expérience immersive tout en douceur, qui nous fait découvrir les subtilités des cultures asiatiques à travers l’art des jardins. Animé par une quête essentielle d’harmonie pour ne faire « qu’un avec le ciel », l’art du jardin en Asie procède d’une création spectaculaire et idéalisée de la nature.

Lire la suite…

Julie Decubber, Stefania Lucchetta : Collect / Connect au MAD

expo-paris-connect-collect-bijoux-artistes-contemporains-mad
Du 6 octobre 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs à Paris (MAD) participe à la nouvelle édition du parcours bijoux 2020 et présente les pièces originales de deux créatrices : Julie Decubber et Stefania Lucchetta. Exposées dans la Galerie des Bijoux, qui offre un panorama inégalé dans ce domaine, leurs créations témoignent de champs d’expérimentation distincts, inscrits dans des recherches et des préoccupations contemporaines.

Lire la suite…

Exposition la Beauté du geste – Manufacture de Sèvres

expo-paris-la-beaute-du-geste-sevres-manufacture-et-musee-nationaux
Du 3 octobre 2019 au 31 août 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée national de Céramique à Sèvres, ouvre la Galerie des savoir-faire. Dans cet espace d’exposition, d’expérimentation et de rencontre, la programmation éclaire les liens entre la Manufacture et le Musée. La Galerie lève le voile sur le processus créatif et les secrets de fabrication des chefs-d’œuvre en porcelaine de Sèvres d’hier et d’aujourd’hui, conservés au Musée. L’exposition met en scène les métiers d’exception des artisans de la Manufacture en regard des œuvres.

Lire la suite…

Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen – Un Danois à Paris

expo-sculpture-paris-niels-hansen-jacobsen-musee-bourdelle
Du 16 juin au 26 juillet 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

La première exposition en France consacrée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941) entraînera le visiteur dans l’univers étrange et onirique du sculpteur et céramiste danois, contemporain de Bourdelle. De 1892 à 1902, le Danois s’établit à Paris; son atelier à la Cité Fleurie, 65 boulevard Arago, est le rendez-vous d’un groupe de symbolistes scandinaves et francophiles comme le peintre Jens Lund (1871-1924) ou la graveuse Henriette Hahn (1862-1934). Hansen Jacobsen a aussi pour voisins d’atelier le sculpteur et céramiste Jean Carriès, le collectionneur Paul Jeanneney, l’illustrateur Eugène Grasset.

Lire la suite…