Expo « Rosa Bonheur » au Musée d’Orsay

expo-peinture-paris-rosa-bonheur-musee-orsay
Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste peintre Rosa Bonheur (1822-1899) à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay à Paris, présentent une importante rétrospective de son œuvre. Véritable icône de l’émancipation des femmes, Rosa Bonheur est une artiste hors norme, novatrice et inspirante. Elle plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence et s’engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité.

Lire la suite…

Albrecht Dürer, Gravure et Renaissance au Château de Chantilly

expo-grand-paris-albrecht-durer-gravure-renaissance-chateau-de-chantilly
Du 4 juin au 2 octobre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Pour la première fois en France, le domaine de Chantilly présente deux collections majeures d’œuvres du maître Albrecht Dürer (1471-1528). Plus de 200 œuvres issues du musée Condé à Chantilly et de la Bibliothèque nationale de France, mettent en valeur l’éblouissant art graphique du maître allemand de la Renaissance, placé au cœur de sa propre pratique artistique et des bouleversements de son époque. Dürer est l’un des premiers artistes à hisser la gravure au même rang que les autres arts.

Lire la suite…

Prix de Gravure Mario Avati – Mireille Baltar & Siemen Dijkstra

expo-gratuite-paris-gravure-siemen-dijkstra-mireille-baltar-academie-beaux-arts
Du 10 mai au 19 juin 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’Académie des beaux-arts accueille au Pavillon Comtesse de Caen à Paris une sélection des principales œuvres des deux lauréats du Prix de Gravure Mario Avati – Académie des beaux-arts 2021 : l’artiste française Mireille Baltar et l’artiste néerlandais Siemen Dijkstra. D’envergure internationale, le prix a vocation à encourager les artistes qui, par la qualité de leur œuvre, contribuent à faire progresser l’art de l’estampe, à laquelle Mario Avati a consacré sa vie et sa carrière. Il récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour son œuvre gravé, quelle que soit la technique d’impression utilisée.

Lire la suite…

Geo-Fourrier, voyageur et maître des arts décoratifs

expo-gratuite-paris-geo-fourrier-voyageur-et-maitre-des-arts-decoratifs-bibliotheque-forney
Du 22 mars au 16 juillet 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La bibliothèque Forney à Paris spécialisée dans les arts décoratifs et les métiers d’art présente une exposition gratuite de l’artiste virtuose Nicolas Georges Fourrier (1898–1966), dit Geo-Fourrier. Véritable maître des arts décoratifs, il s’est illustré dans les deux premiers tiers du XX° siècle par la gravure sur bois, l’art du pochoir, le dessin, la photographie, la céramique…

Lire la suite…

Visages de l’exploration au XIXe siècle – Du mythe à l’histoire – BNF

expo-paris-bnf-visages-de-l-exploration-au-19-eme-siecle-du-mythe-a-l-histoire
Du 10 mai au 21 août 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

La BnF à Paris célèbre le bicentenaire de la Société de géographie, dont elle conserve les archives, en consacrant une exposition à l’exploration au XIXe siècle. S’appuyant sur le fonds exceptionnel de la Société de géographie et sur d’importants prêts extérieurs, elle réunit près de 200 pièces qui permettent d’offrir un nouveau regard sur la curiosité savante, les « découvertes » de l’époque et plus largement l’entreprise exploratoire elle-même.

Lire la suite…

« 13 bis » street-artiste collagiste X Galerie Roger-Viollet

expo-gratuite-paris-13-bis-street-artiste-collage-galerie-roger-viollet
Du 28 avril au 18 juin 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Galerie Roger-Viollet à Paris présente l’exposition « 13 bis »  dans le cadre d’une collaboration avec le street-artiste collagiste. Par admiration pour son travail dont la rue est le territoire artistique, et par désir de faire découvrir Roger-Viollet autrement, la Galerie donne carte blanche à « 13 bis » qui s’est plongé dans les millions de photographies des collections Roger-Viollet. Un accrochage exceptionnel composé de 31 créations où se côtoient œuvres uniques et multiples en tirages limités à… 13 exemplaires et, pour la première fois une vente de NFTs.

Lire la suite…

L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes à la BnF

expo-paris-l-aventure-champollion-dans-le-secret-des-hieroglyphes-bnf
Du 12 avril au 24 juillet 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF à Paris propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie. Près de 350 pièces – manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures… – issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels – notamment du musée du Louvre et du museo Egizio de Turin – viendront initier le public à la « méthode Champollion » et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd’hui.

Lire la suite…

Enki Bilal « Aux frontières de l’humain » Musée de l’Homme

expo-peinture-dessin-enki-bilal-aux-frontieres-de-l-humain-musee-de-l-homme
Du 16 mars au 13 juin 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée de l’Homme à Paris présente l’univers de l’artiste Enki Bilal, en écho à l’exposition « Aux frontières de l’humain », qui explore nos limites et interroge l’avenir de notre espèce. Humains-machines, humains reconstruits, humains mutants, humains immortels et humains-animaux, le maître de l’art de la prospective n’a jamais cessé de repousser les frontières. Dessins originaux, tableaux, reproductions et extraits de films de Enki Bilal en témoignent.

Lire la suite…