Expo immersive « Van Gogh, la Nuit Étoilée » – Atelier des Lumières

expo-van-gogh-paris-la-nuit-etoilee-atelier-de-lumieres
Du 1er au 27 août 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Atelier des Lumières à Paris vous invite à découvrir l’expo immersive « Van Gogh, la Nuit Etoilée « qui  retrace la vie intense de l’artiste tourmenté. Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette création visuelle et musicale réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Van Gogh et souligne un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière.  L’exposition est suivie de « Yves Klein, l’infini bleu » une immersion totale dans la matière et la sensibilité de cet artiste majeur du XXe siècle qui souhaitait faire de sa vie une œuvre d’art.

Lire la suite…

ORLAN, « Les femmes qui pleurent sont en colère » au musée Picasso

expo-paris-orlan-musee-picasso-art-contemporain
Du 17 mai au 4 septembre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Afin d’interroger la postérité de Picasso, le Musée Picasso Paris lance une programmation de regards contemporains. L’artiste française ORLAN expose deux séries photographiques intitulées  « ORLAN s’hybride aux portraits des femmes de Picasso » et « Les femmes qui pleurent sont en colère ». Son travail s’inscrit dans un art de la performance et du combat féministe : elle interroge le statut du corps soumis aux pressions politiques, sociales et religieuses.

Lire la suite…

Expo « Rosa Bonheur » au Musée d’Orsay

expo-peinture-paris-rosa-bonheur-musee-orsay
Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste peintre Rosa Bonheur (1822-1899) à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay à Paris, présentent une importante rétrospective de son œuvre. Véritable icône de l’émancipation des femmes, Rosa Bonheur est une artiste hors norme, novatrice et inspirante. Elle plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence et s’engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité.

Lire la suite…

Expo photo « L’appel du large » Galerie Roger-Viollet

expo-photo-gratuite-paris-appel-du-large-galerie-roger-viollet
Du 23 juin au 3 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Galerie Roger-Viollet à Paris présente une série inédite de quarante-huit photographies d’art en grand format, le long des côtes françaises, de la mer du Nord à la Méditerranée à la fin du 19ème siècle. Des panoramiques et stéréoscopiques coloriées à la main. Ces images prises à partir de 1860, dépeignent une perception bien différente de la mer que l’on soit estivant à Nice ou pêcheur de crevettes à Calais.

Lire la suite…

Expo Jean Cardot au Pavillon Comtesse de Caen

expo-gratuite-paris-sculpture-jean-cardot-academie-des-beaux-arts
Du 2 juillet au 16 octobre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’Académie des beaux-arts à Paris rend hommage à l’un de ses membres récemment disparus, le sculpteur Jean Cardot (1930-2020) au Pavillon Comtesse de Caen. Cette exposition gratuite offre un regard particulier sur l’œuvre de Jean Cardot, mettant l’accent sur son travail de recherche et révélant notamment aux visiteurs un certain nombre de plâtres jamais exposés. Il a été élu membre de l’Académie des beaux-arts le 9 novembre 1983, au fauteuil de Paul Belmondo (1898-1982).

Lire la suite…

Simon Hantaï – l’exposition du centenaire

expo-peinture-paris-simon-hantai-exposition-du-centenaire-fondation-louis-vuitton
Du 18 mai au 29 août 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

A l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste peintre français d’origine hongroise Simon Hantaï (1922-2008), la Fondation Louis Vuitton à Paris présente une grande rétrospective de plus de de 130 œuvres, encore jamais exposées, pour la plupart de grands formats des années 1957-2000. Simultanément, la Fondation présente l’exposition « La Couleur en fugue », où les couleurs et supports s’inventent une liberté nouvelle en envahissant l’espace de la Fondation.

Lire la suite…

Expo « Sam Szafran. Obsessions d’un peintre » Musée de l’Orangerie

expo-peinture-paris-sam-szafran-obsessions-d-un-peintre-musee-orangerie
Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée de l’Orangerie à Paris met en lumière l’œuvre de Sam Szafran (1934-2019), trois ans après sa disparition. Artiste solitaire marqué par son enfance difficile et tragique dans une famille d’origine juive-polonaise durant la Seconde Guerre mondiale, il occupe une place très singulière dans l’histoire de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a voué son œuvre à une approche figurative et poético-onirique du réel qu’il a développée dans son atelier loin du monde de l’art et de ses engouements.

Lire la suite…

Expo « André Devambez – Vertiges de l’imagination » au Petit Palais

expo-peinture-illustration-paris-andre-devambez-petit-palais
Du 9 septembre 2022 au 31 décembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le Petit Palais à Paris présente en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Rennes une exposition rétrospective inédite consacrée à André Devambez, artiste de la Belle Époque aujourd’hui méconnu du grand public, mais qui reçut tous les honneurs de son vivant et bénéficia d’une grande renommée. Un artiste à la personnalité attachante et à l’humour débridé. Véritable touche-à-tout, à la fois peintre, graveur et illustrateur, il oscille entre des sujets graves et légers.

Lire la suite…

Exposition « Parisiennes citoyennes ! » au musée Carnavalet

expo-parisiennes-citoyennes-musee-histoire-de-paris-carnavalet
Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Parisiennes citoyennes ! » au musée Carnavalet – Histoire de Paris nous propose une traversée historique, de la Révolution française jusqu’à la loi sur la parité, sur les traces des luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation. Aux côtés de certaines figures incontournables, d’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, une large place est faite aux Parisiennes moins connues ou anonymes : citoyennes révolutionnaires de 1789, 1830 et 1848 ; communardes, suffragettes, pacifistes, résistantes, femmes politiques et syndicalistes, militantes féministes, artistes et intellectuelles engagées, travailleuses en grève, collectifs de femmes immigrées…

Lire la suite…